vendredi 16 octobre 2009

Peut-on rénover le RWF ? "Dix ans, c'est assez ! "

Devant le flot de critiques et le mécontentement de nombreux militants, certains se posent la question de savoir si l'on peut rénover le RWF et de quelle façon ? Un congrès statutaire est prévu en janvier 2010 et, à cette occasion, l' équipe dirigeante actuelle devrait se soumettre à sa réélection ou non, par l'assemblée des membres en règle de cotisation. Pour que le vote ait une vraie signification démocratique, il est indispensable qu'une autre équipe, plus jeune de préférence et très motivée, se présente aux suffrages. Cette équipe existe. Peut-être même y aura-t-il d'autres candidats...
Car la condition indispensable pour que le RWF puisse être rénové, c'est que l'équipe actuelle soit remplacée, non pas qu'elle ait démérité, mais parcequ'elle s'obstine dans un comportement anti-démocratique envers les militants et refuse de revoir et d'assouplir certaines de ses positions politiques à la lumière, notamment, des travaux approfondis des Etats généraux de Wallonie. Contrairement aux dirigeants actuels, la nouvelle équipe probable est convaincue de la pertinence de l'analyse de M. Jacques Lenain, citoyen français et fonctionnaire, qui est non seulement plus réaliste, mais aussi beaucoup plus "rassembleuse" et de nature à séduire un plus grand nombre de Wallonnes et de Wallons. C'est la formule de" l'union-intégration" à la France, opposée à celle de "l'assimilation" prônée depuis dix ans par M. Paul-Henry Gendebien et qui, manifestement, n'a pas fait recette.
Et "dix ans, c'est assez" !
Nous avons hésité à utiliser cette expression, parce que ce fut l'apostrophe que la jeunesse en révolte lança, en mai '68, à l'encontre du général de Gaulle. Mais le président de la Vè République ne craignait pas le verdict populaire. En lançant son dernier référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation, il connaissait très bien le risque qu'il courait, malgré la formidable manifestation organisée par les gaullistes sur les Champs-Elysées, ayant à leur tête de grosses pointures comme Georges Pompidou, André Malraux ou Michel Debré. Il précisa d'ailleurs, au cours d'une émission télévisée, que si le "oui" ne l'emportait pas au référendum, il "cesserait immédiatement (ses) fonctions". Ce qu'il fit effectivement.
On peut toujours espérer que le président du RWF s'inspire de cet exemple historique et remette sa démission ou annonce qu'il ne sera pas candidat à sa succession lors du prochain congrès, mais apparemment, ni le panache, ni la sagesse de De Gaulle ne semblent l'inspirer. Du panache, il en aurait eu s'il avait publiquement renoncé à son titre de baron en motivant sa décision dans une "Lettre au Roi" qui aurait fait sensation. Il ne l'a pas fait. Quant à la sagesse, il n'est pas trop tard pour qu'il en fasse preuve en annonçant son retrait de la direction du RWF...
Quoi qu'il en soit, de deux choses l'une : soit le parti est "rénovable" et on sait à quelles conditions, soit il ne l'est pas et alors il faut envisager la création d'un nouveau parti ou mouvement. François Perin, à qui M. Gendebien doit tout de même sa carrière, disait à peu près ceci : "Un parti n'est pas un but en soi, ce n'est qu'un instrument. Quand il ne convient plus, on le jette et on en crée un autre". A méditer...
Ce débat est capital. Donnez votre avis, nous le publierons.

25 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Pour M. Gendebien - comme il l'a déclaré au "Vif-L'Express- les travaux des Etats généraux de Wallonie ne sont que "des bavardages"...
Croyez-vous vraiment qu'il va en tenir compte et revoir sa position ?

Renal a dit…

D'accord avec vous, PHG a fait son temps. Sa méthode sans concessions n'a pas porté ses fruits alors que le climat institutionnel était porteur d'espoirs. Rendons lui quand même d'avoir réussi à installer ce parti ainsi que le débat sur la carte politique. J'espère que l'équipe qui se présentera en face de la sienne ne se lancera pas dans une campagne anti-PHG qui n'aurait comme conséquence que de diviser le parti. A l'heure actuelle, il est vital de conserver une plateforme telle que le RWF afin de mettre en exergue les idées réunionnistes. Je suis quand même curieux (et je ne dois pas être le seul) de savoir quelle équipe ambitionne de se présenter...

Bien à vous.

Un administrateur a dit…

Une réunion du Bureau élargi de l'arrondissement de Liège du RWF aura lieu le MERCREDI 21 OCTOBRE, à 19 heures, à la taverne "L'Orient-Express", place des Guillemins, à Liège à deux pas de la nouvelle gare.

LES MEMBRES DU RWF, LES SYMPATHISANTS, SIMPLES CURIEUX OU ENCORE CONTESTATAIRES sont les bienvenus.

Cette information est donnée par M. Pierre Pilat, sur son blogue.

A. Schreurs a dit…

L'information qui précède n'a pas eu l'heur de plaire à Mme Liliane Dehaybe, vice présidente fédérale du RWF, qui accuse M. Pierre Pilat de faire partie des anti-RWF, ce qui est faux et choquant pour notre ami qui, depuis des années, conçoit et entretient (fort bien !) le site internet du RWF de Liège.
Certes, M. Pilat souhaite que l'on rénove le parti, "pour qu'il obtienne, lors des prochaines élections, plus des deux pour cent qu'il récolte depuis maintenant dix ans". Il estime également qu'"en bon parti démocratique, il est du devoir du RWF de permettre le débat interne".
C'est dans cet esprit qu'il invite,sur son blogue,des personnes à venir le rejoindre à la réunion du 21 octobre, en accord avec le président du RWF de Liège, M. Paul Durieux.

Georges Lambert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Georges Lambert a dit…

La création d'un nouveau parti réunioniste n'est pas souhaitable, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de rénover le RWF et d'y mettre une nouvelle équipe pour le diriger. Avec un nouveau parti, en fait il y en aurait...TROIS ! L'ancien parti "France" est dans l'"Union pour la Wallonie", mais existe toujours. Cela ferait plus que désordre alors qu'il faudrait au contraire rassembler tous les rattachistes, ce qui devrait être possible en adoptant la "formule Lenain", au moins comme une étape.Et peut-être même que des indépendantistes y viendraient, d'après l'attitude positive qu'a eue M Jean-Emile Humblet aux Etats généraux de Wallonie.

Jacques Dujardin a dit…

Faut-il, si la rénovation du RWF n'est pas possible, envisager un nouveau PARTI rattachiste ? Il y en aurait ainsi TROIS (!), car l'ancien parti "France", associé à d'autres dans l'"Union pour la Wallonie", existe toujours.
Ce serait exactement le contraire d'un RASSEMBLEMENT. Par contre, un nouveau MOUVEMENT, ne se présentant pas aux élections, pourrait être utile, car il y a des rattachistes en dehors du RWF et de LIEGE-FRANCE, par exemple MM. Willy Burgeon, Robert Collignon et Claude Eeerdekens, au PS. "Liège-France" pourrait d'ailleurs être à l'origine d'un tel Mouvement en adoptant l'appellation d'"Alliance wallonne pour la France" (AWF),suggérée par M. Pilat et dont vous avez reproduit le logo sur votre blog.

René G. Thirion a dit…

Trouvé sur Contre le Rassemblement Wallonie-France (anti rwf) lien http://www.facebook.com/group.php?gid=76431452112&ref=search&sid=1144962845.1822117488..1#/topic.php?uid=76431452112&topic=11074
ierre Et Laure Pilat-Lesec (France) a écritle 25 septembre 2009 à 14:44
Puisque rien ne se décide, puisque rien n'avance, puisque j'ai la vague impression d'être lâché de plus en plus par un mouvement politique pour lequel j'ai travaillé sans relâche, sans compter, en donnant de mon temps et de mes compétences et puisque je n'en reçois plus rien en retour si ce n'est l'indélicatesse de la part de nombre de ses membres, j'ai décidé de quitter définitivement le Rassemblement Wallonie-France.

Ce n'est pas sans regret ni par facilité que je décide de quitter ce mouvement qui m'a accueilli il y a déjà cinq ans. Ce n'est pas non plus simple de se détacher d'un mouvement pour lequel je me suis tant investi tant sur le plan personnel qu'intellectuel. Mais je ne peux rester membre d'un parti politique si le débat interne y est découragé voire totalement interdit.

J'ai jusqu'à aujourd'hui la démonstration de ces gens fiers comme Artaban, prenant leur parti pour la huitième merveille du monde alors qu'après dix ans il est toujours aussi insignifiant qu'un atome de Bismuth et semble vouer à le rester tant ses membres sont amorphes devant tant d'idées qu'il serait bon de s'approprier pour faire avancer leur cause, mais qui est aussi la nôtre...

Enfin bref, ces gens, que je connais très bien mais qui depuis quelques heures ne me connaissent plus en sont amenés à m'ignorer sur quelque plate-forme que ce soit: téléphone, courriels, internet, et j'en passe. Est-ce une manière de remercier les gens? Sont-ils finalement si prompts à appliquer les principes de la démocratie? Je ne le pense malheureusement plus. Je suis déçu, et très profondément, par le RWF.

Evidemement; Liège-France est aussi anti RWF donc soutient ce cher Pierre Pilat. Sa confession aux Belgicains les plus acharnés prend valeur d'exemple chez vous !

Avant d'insulter Liliane Dehaybe, il vaudrait mieux faire son auto-critique. Mais un exité comme vous peut-il le faire ?

A. Schreurs a dit…

Pour ce qui concerne M. Pierre Pilat, c'esr à lui de répondre à M. Thirion s'il l'estime utile.

Quant à "LIège-France", nous nesommes PAS CONTRE LE RWF, mais contre la façon dont il est conduit par sa direction fédérale, sclérosée et antidémocratique. La direction du RWF de LIEGE, par contre,est un modèle d'ouverture et d'efficacité et son site est le plus actif et intéressant du parti.
Sa seule erreur est d'avoir confié son autre site de campagne électorale à M.René G. Thirion...
Quant à Mme Liliane Dehaybe, nous ne l'avonx absolument pas insultée et nous mettons M. Thirion au défit de prouver le contraire.

Unknown a dit…

Je ne dispose pas d'informations précises sur le fonctionnement du RWF et sur la personnalité de
Mr Gendebien .
Ce qui est par contre patent, c'est que la propagande de cette faction est dans sa présentation, assez simpliste et pour la moins maladroite. A lire les communiqués du RWF, tels que je les consulte depuis maintenant 2 ans et demi, la France serait un eldorado sans tâche et sans reproche.
Nous autres, citoyens Français, nous ne pouvons accepter ce panégyrique permanent et presque infantile . En dépit de la volonté perverse et méprisable de Mr Sarkozy, la République est simplement attachée à une certaine idée de la solidarité sociale et de la cohésion nationale. C'est cela que les Francophones de Belgique doivent entendre et retenir : celle d'avoir un jour
la possibilité de vivre en sécurité au sein d'un véritable Etat , et non point dans un Royaume aux
féodalités diverses, qui se complaîsent dans des antagonismes régionaux d'une autre époque.
Un pays dont l'appareil ...d'état ne semble pas au meilleur de sa forme ......

R.Lachamp

Pierre-Willy a dit…

Réponse à René Thirion:
=======================

Mais ayez honte, René Thirion, qui en a a faire de la honte que vous ressentez?

Moi, je n'ai rien à me reprocher, j'agis tel un électron libre, et j'assume mes propos, mais par contre, jamais je n'ai attaqué qui que ce soit! Ces propos que j'assume tout a fait ont étés repris de mon blogue, sortis de leur contexte par une personne sans doute mal intentionnée qui a créé un compte au même nom que moi. Vous le savez, c'est tou à fait possible. Je ne sais pas qui c'est, mais peu importe, je m'en fous puisque ça reflète (en partie) ma pensée!

Comme vous le comprenez (peut-être???), vous voyez que je ne suis pas réellement l'auteur de cette publication! Vous n'êtes même pas au courant des tentatives de hacking dont j'ai fait l'objet, même sur ce site de socialisation ainsi que sur de nombreuses plateformes que j'utilise dont mon compte mail, mon blogue, ...

Et si maintenant je reprenais vos commentaires me diffamant très ouvertement sur internet??? Maintenant, cher René G (ça fait bien, hein, le G, ça fait américain conservateur) à votre place, je me ferai tout petit, minuscule, microscopique et transparent sous peine de devenir plus virulent à votre égard suite à vos propos me concernant de cet été ainsi que les propos concernant d'autres rattachistes qui ont une vision autre que la votre et que vous insultez ainsi (presque) tous les jours sur vos sites!

Apprenez à réfléchir par vous-même!

Pierre-Willy a dit…

Et réponse reçue:
=================
"Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est étrange.



Je sais que sur Face Book, il faut être identifié ami pour pouvoir déposer un message et cette identification y figure.

Vous devez être d’une importance capitale pour que des hackers s’en prennent à vous. Qui sait des services secrets de Paul-Henry Gendebien ? de la monarchie belge ? de la CIA peut-être ?

Faites-moi confiance, je n’ai jamais été petit, minuscule, microscopique. Transparent surement dans mes opinions et mes affirmations.

Mais comme votre virulence annoncée me fait peur, je m’efforcerai désormais de ne plus parler de vous !

A moins que ce ne soit votre manière d’être qui ne vaille peut-être plus la peine de le faire.

A vous de juger !"

Enfin la paix!

Pierre-Willy a dit…

Une faute s'était glissé dans le message précédent:

Non, je ne me laisse pas faire!

Liliane Dehaybe, Vice-Présidente non-élue du RWF a décidé de m'attaquer verbalement pour avoir émis ma volonté de rénover le RWF sur le site de socialisation Facebook.

Il est utile de rappeler que cette dame n'a aucune légitimité à être vice-présidente du RWF. Jamais elle n'a été élue à ce poste comme le voudraient les statuts du RWF. Elle pense que je suis donc contre le RWF puisque je suis contre sa gestion actuelle. Elle a été désignée à la vice-présidence par le Président du RWF mais sans l'accord des membres du parti, ni les membres de son arrondissement de Liège, qui venaient d'élire Paul Durieux, Président actuel de l'arrondissement de Liège du RWF, élection à laquelle elle se présentait également, mais dont elle est ressortie vaincue.

Ses attaques sont donc à considérer comme nulles. Je n'en dirais pas moins du Bureau Exécutif qui n'a plus non plus aucune légitimité à l'heure actuelle si on tient compte des statuts du RWF. Toute décision de sa part est à considérer comme nulle.

René Thirion, ancien membre du RWF Liège, nouveau membre à Huy-Waremme m'attaque pour avoir répondu aux attaques de Liliane Dehaybe. Le contenu de leurs courriels respectifs ne sera pas publié en respect envers ces personnes. Il prétend donc que je fais partie des anti-RWF de Facebook qui n'ont bien entendu aucune existence légale et qui font preuve de pratiques particulièrement douteuses.

Il apparait effectivement que je suis présent sur ce groupe, je ne sais par quelle opération. Il a même été repris sur ce groupe un texte figurant sur ce présent blogue mais de manière largement modifiée. Il en fait aujourd'hui la publicité sur Facebook, je pense, dans le but de me nuire toujours plus.

J'imagine qu'il souhaite plus que tout agir uniquement dans le but d'être bien vu du tout puissant baron-président-fédéral du parti dont il fait partie afin d'espérer arriver à siéger au bureau exécutif... Je précise que je ne fais qu'imaginer, supposer, et que je n'affirme nullement quelque chose qui pourrait (ne pas) exister!

René G Thirion (G pour faire plus américain conservateur, sans doute?), il est temps de te remettre en question.

Je tiens une copie des statuts du RWF à disposition de quiconque souhaiterait en prendre connaissance.

Je tiens à affirmer mon adhésion au Rassemblement Wallonie-France et ma volonté bien connue et perpétuelle de rénover ce mouvement quoi qu'en pense le bureau exécutif illégitime et en place actuellement. Il n'est pas normal, après dix ans, d'en être seulement à 2% des voix lors de chaque élection alors que le climat institutionnel belge était très favorable en 2007 et 2009!

Au RWF, je n’ai qu’une seule ambition: ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.

Un administrateur a dit…

Monsieur Pierre Pilat est aussi membre de "Liège-France". Il n'y a aucune incompatibilité.

P. Marchot a dit…

Qu'attend Monsieur Paul-Henry pour se retirer ? Ce serait quand même plus digne de le faire AVANT le congrès statutaire, ou en tout cas de l'annoncer, plutôt que d'être défenestré en plein congrès devant toute la presse.
Monsieur Gendebien voit quand même bien que sa présidence du RWF est critiquée de partout et que ses positions politiques sont inadéquates, même aux yeux des Français comme Monsieur Jacques Lenain, qui sera appelé prochainement à de plus hautes fonctions, et Monsieur R. Lachamps, de Paris. Il se grandirait en partant. Rien n'est plus pénible que de voir un homme de qualité s'accrocher ainsi et s'obstiner dans des attitudes sclérosées et anti-démocratiques. Monsieur Gendebien semble ne vouloir renoncer à rien, ni à son titre obsolète de "baron belge", ni à la présidence d'un parti qu'il est incapable de faire progresser. Après dix ans, il devrait tout de même pouvoir faire un honnête bilan et en tirer les conclusions...

E. Ledent a dit…

Même à supposer que M. Gendebien soit réélu à la présidence du parti,ce ne pourrait être qu'à une très faible majorité, tant il a à présent d'opposants. Le résultat est que le RWF serait cassé en deux, comme le fut le Rassemblement Wallon et qu'un autre parti serait immédiatement créé. Vous voyez l'effet dans la presse ? On imagine déjà les titres, genre : "Riffifi chez les rattachistes", "Les rattachistes détachés", ou que sais-je encore...

Philippe Rasquin a dit…

Il n' y a pas que le président du parti qui doit se retirer, mais aussi les vice-présidents qui, comme Mme Dehaybe ou M. Conrardy, ont été nommés et non pas élus. Il faut aussi des personnes plus en phase avec les jeunes, comme Mme Nathalie Tramasure. Et il ne faut plus, dans le Bureau Exécutif, un représentant bruxellois excité et borné comme celui qui y siège actuellement. Il ne manque pas de valeurs sûres à l'ULB...

Yves Pier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yves PIERLOT a dit…

Bonjour André,
Suie à un problème Internet, je n'ai pas pu envoyer ma réponse à Monsieur Lachamp :
"Je pense qu'il ne connaît pas la signification du mot harkis en arabe, qui veut dire "traîtres", alors...
En ce qui concene le projet de "loi organique" de Monsieur Ducarme, l'on sent que cela a été fait "à la va vite". certains articles sont en contradiction flagrante d'ailleurs avec la Constitution française.
Quant à Monsieur Lenain, je pense que son importance n'a pas été assimilée par certains rattachistes. Malheureusement la compréhension des textes n'est pas chose facile et il faut reconnaître que cela échappe, hélas, à pas mal de Wallons".
Bonne réception et Bien à toi.
Yves.
LORSQUE TU BOIS DE L'EAU,SOUVIENS-TOI DE SA SOURCE. PROVERBE JAPONAIS

Georges Lambert a dit…

@ Philippe Rasquin :
Il y a aussi des valeurs sûres à l'ULg, l'université de Liège...Et le site le plus intéressant du RWF est celui de l'arrondissement de Liège. On y trouve des chroniques variées, historiques, juridiques, et le compte rendu régulier des activités des militants. Il n'y a aucune comparaison avec le site fédéral "officiel" animé, si l'on peut dire, par Monsieur Goffin.
Grâce à son "Maître-Toile" Pierre Pilat, on peut y voir un reportage photographique tournant des multiples activités du parti à Liège. C'est très "parlant" et encourageant. On voit qu'il y a à Liège une équipe de militants vraiment très actifs.

André Dubois a dit…

C'est exact, et de plus, le président et tout le bureau du RWF de Liège ont participé aux Etats généraux de Wallonie, pas pour y "bavarder" comme a dit avec mépris Monsieur Gendebien, mais pour y faire un travail constructif. Le président Paul Durieux a même présidé la commission de travail "Réunion à la France" et présenté le rapport de cette commission à l'assemblée plénière, et cela, malgré les manoeuvres et les consignes négatives du président fédéral.Rien que pour avoir boycotté publiquement les EGW, M. Paul-Henry Gendebien devrait se démettre de ses fonctions. Le livre de Jules Gheude est édifiant à cet égard.

Un observateur objectif de Nandrain a dit…

Vous avez raison concernant le site RWF de Liège : c'est le seul vivant et vraiment actif. J'ai été voir les autres.
Ne parlons pas de celui du RWF "fédéral" officiel, c'est un site de propagande pour francophones anti-flamands : on y parle des panneaux du Zwinn, du folklorique flamand Tony Mary qui s'est exilé en France, des dépenses de la Vlaamse Huis de New-york, du budget de l'Etat fédéral "belge", etc...Ce n'est pas mieux que le blog de M. Thirion. Sur le site du Secrétaire général,le dernier billet remonte au 29 juillet 2 0 0 8 ! Sur celui du Brabant wallon, rien depuis le 7juin, mais une grande photo de la manifestation de septembre 2 0 0 8et 8 photos du Président fédéral. Sur le site de Namur-Dinant-Philippeville, rien depuis le 26 septembre et il s'agissait de la manifestation "belge" pour la promotion de la laïcité. Quant au lien vers le site de Huy-Waremme, il a été supprimé depuis que ses dirigeants - à l'exception de M .Dehallu - ont eu l'audace d'organiser une réunion conviviale avec des amis de Liège et de Verviers. On peut craindre que le site de Liège ne soit "délié" à son tour ,car manifestement, on n'aime pas la convivialité à la direction "fédérale" du RWF, on y est sérieux comme un pape, ou plutôt comme un baron. Pas question de plaisanter, il faut obéir avec le petit doigt sur la couture du pantalon. Comme devant un général-chef, même si c'est un général-boum, comme disait "Père-Ubu"...
A part le site du RWF- Liège, les blogs rattachistes indépendants sont autrement actifs et intéressants : ceux de Sébastien Jamart, Didier Mélin, Pierre Pilat, André Schreurs et Claude Thayse.

Jehan Lefèvre a dit…

Le site officiel fédéral ? N'est-ce pas plutôt "féodal" qu'il faudrait dire ?

François Lagasse a dit…

Contrairement à ce qui est dit dans un message précédent, le baron Paul-Henry Gendebien figure bien dans le "High Life de Belgique", y compris dans le "Memento", édition de 2008, page 176. En tête du "High Life" figurent des notices relatives à "Sa Majesté Albert II", "S.M. Paola", la "Famille royale", la "Maison du Roi", la "Maison de la Reine Fabiola", la "Maison du Prince Philippe", les "Services de la Princesse Astrid et du Prince Laurent", l'"Archidiocèse de Malines-Bruxelles", etc, etc.
On peut difficilement être plus monarchiste que le président du républicain RWF !!!

G. Laporte a dit…

Pour eux qui ne pratiquent pas la langue anglaise, "high-life" signifie : haute ou grande vie, membre de la haute société, vivant largement, sur un grand pied (Harrap's, 1958, page 361). Comment, en effet, M. Paul-Henry Gendebien peut-il concilier cette appartenance avec ses convictions égalitaires et républicaines ? Les militants du RWF sont-ils au courant ? Si oui, qu'en pensent-ils ? M.Gendebien déclare qu'il est toujours baron mais "n'en fait pas état". Ce n'est pas exact puisqu'il s'est inscrit dans le "High Life de Belgique", en cette qualité. A la page 176, on lit effectivement : " *Baron Paul-Henry Gendebien - Jevigné 38- 4990 Lierneux, tél. 080 31 98 51". A la ligne suivante, on trouve son frère Jean-François - Banneux - 4990 Lierneux, tél. 080 31 98 38."
L'astérisque devant le nom indique qu'il s'agit d'une personne mariée.
Ces renseignements ne sont nullement confidentiels, puisqu'ils figurent dans un ouvrage que l'on peut consulter dans certaines bibliothèques publiques. Les publier sur votre blog ne constitue donc, en aucun cas, une atteinte à la protection de la vie privée des personnes.