lundi 12 octobre 2009

Un nouveau parti ? Un nouveau sigle ? Un nouveau mouvement ?

Notre ami Pierre Pilat a dessiné un projet de nouveau sigle/logo que nous reproduisons ci-contre, à titre d'exemple, avec son autorisation : AWF, l'Alliance wallonne pour la France.

Qu'en pensez-vous ?

13 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Cela reseemble fort au logo de "l'Union pour la Wallonie" qui figure sur le blpgue-notes de Claude Thayse.

Pierre-Willy a dit…

Je me suis cependant et réellement inspiré du logo de l'"Union pour un Mouvement Populaire" en France, www.u-m-p.org .

Afin d'éviter tout plagiat, j'ai supprimé le cadre bleu entourant l'ensemble du logo et modifié la bande entre les deux couleurs en créant un arrondi et un effet de couleur sur le dessus.

Jules Rulot a dit…

Si on ne crée pas un nouveau parti, le titre de votre blog ne pourrait-il pas adopter ce nom, ce sigle et ce logo, au lieu de "Liège-France", puisque vous avez des correspondants dans toute la Wallonie ? Avec l'accord de Monsieur Pilat, bien entendu.

Pierre-Willy a dit…

Je vous propose une version avec cadre à l'adresse http://www.ppilat.org/public/awf.gif

C. Thayse a dit…

Joli !
Une suggestion peut-être, retourner le coq vers la droite (sans y voir de connotation politique, question de dynamisme. Nous lisons de gauche à droite, et sur les lignes du temps, l'avenir est du côté droit.

Un administrateur a dit…

Voir le commentaire de Sréphane Dohet à ce propos sur le message précédent : Après le Bureau Exécutif du RWF.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Idem que Claude Thayse.
Plus moderniser comme notre ami Philippe Lange le suggérait dans un mail. Le "a" devenant arobase "@".

De plus WF rappelle trop RWF... Pourquoi pas comme suggéré aussi par Philippe hier parler d'alliance pour le renouveau wallon en externe (et alliance rattachiste wallonne en interne...): ARW qui rappelle plus le RW que le RWF...

Cela dit, je ne suis pas pour la création immédiate d'un parti, mais plutôt d'un mouvement pour les 2-3 années à venir, il faut travailler la réflexion, le programme, l'éducation avant de passer aux élections... auxquelles je ne crois plus guère pour les rattachistes.

A. Schreurs a dit…

Je suis de l'avis de Jean-Sébastien Jamart et de Philippe Lange.
C'est plutôt un mouvement ou un club de réflexion qu'il faudrait mettre sur pieds.
"ARW" ce n'est pas mal non plus. On pourrait aussi travailler dans le cadre des EGW.
En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent, ce qui est très encourageant.
Pourquoi ne pas se réunir prochalnement à quelques uns pour discuter du projet ?

P. Marchot a dit…

Il me paraît évident qu'avec l'attitude qu'a eue P.-H. Gendebien, et l'échec du RWF, il ne faut plus s'investir actuellement dans une action électorale, coûteuse, éreintante et finalement peu productive. Il reste heureusement l'excellente revue WALLONIE-FRANCE, qui privilégie précisément la réflexion dans une optique pluraliste et démocratique.

Jean Lerusse a dit…

Réunionistes, régionalistes et indépendantistes au sein d'un même parti ? C'est l'éclatement assuré au moment du choix. Je suis pour un nouveau parti uniquement réunioniste selon l'union-intégration proposée par J.Lenain. Oui à l'AWF !

Pynnaert a dit…

Vous faites surtout le jeu de nos adversaires en créant un x ième part "diviser pour règner" !
pffffffffffff pôvre wallonie !

Un administrateur a dit…

Il y a quelques temps déjà, et prévoyant l'éclatement du RWF, Marc Hansen avait pensé au sigle AWPF : "Action wallonne pour la France". C'était la même idée.

El viajero a dit…

Personnellement, je n'ai rien contre Monsieur Pynnaert. Une seule remarque, valable pour d'autres d'ailleurs, c'est qu'il n'a jamais assisté à une Bureau exécutif du RWF. Quant à créer un nouveau mouvement, cela va scinder des forces déjà très faibles mais y-a-t-il encore un choix ?