dimanche 18 octobre 2009

Un plan "Magellan 2. belge" à la RTBF ? 51 millions d'euros à économiser...Notre analyse, nos propositions.

La Libre de ce week-end publie une longue interview de M. Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.Après avoir rappelé que son plan d'économies comporte quatre grands axes : non-dépenses, économies, recettes, et diminution de la masse salariale, M. Philippot a répondu aux questions du journaliste qui l'interrogeait.
Soulignons le dès le départ : parmi les non-dépenses figure, comme par hasard "la finition du 2ème studio qu'on construisait à Liège". On est Liégeois ou on ne l'est pas, ou plutôt, dans le cas du patron de "notre" radio-télévision publique, on ne l'est plus ! Car M. Jean-Paul Philippot, bien que né à Liège en 1960, pendant la "grève du siècle", et bien que devant sa nomination au PS wallon, est vite devenu bruxellois. N'a-t-il pas été suivre les cours de la Solvay Business School de l'ULB, dont il est diplômé, et travaillé pendant six ans au Cabinet du ministre-président de la Région bruxelloise, M. Charles Piqué, en dirigeant entretemps, pendant des années, des institutions hospitalières ? Bref, comme on le voit, il possède une formation ultra culturelle wallonne et une expérience audiovisuelle certaine...
N'ayant à la bouche que les "missions de service public" de la RTBF, M. Philippot a tenu à rassurer les lecteurs de La Libre : on n'arrêtera pas l'émission Bla-Bla ! (On n'invente rien,ndlr). Autre sujet d'inquiétude potentielle : en ce qui concerne la publicité, il n'y aura pas de changement: on a retenu l'accès aux médicaments de comptoir vendus sans ordonnance et la coupure des films blockbusters (sic), étant entendu qu'il n'y en aura pas dans les films belges. Ouf ! D'autre part, on ne reviendra pas sur la création d'un newsroom (sic) unique, qui s'inscrit dans une volonté plurimedias, car c'est un axe stratégique, même si Numprod (sic) est une avance technologique qui connaît des heurs".
Bref, l'administrateur-général socialiste a conçu une sorte de "Plan Magellan 2. Belge"...
Une petite phrase a retenu notre attention : Pour "A tort ou à raison", on sait qu'on ne peut pas le produire seul, cela va dépendre de la coopération avec France 3. Mais - que les belgicains se rassurent !(ndlr) -la volonté est bien de mettre des séries belges à l'antenne - celle-là ou une autre - parce que c'est un élément de notre singularité... Nous y voilà !M. Jean-Paul Philippot, Liégeois de naissance et devenu "Bruxellois-francophone-belge", veut maintenir la singularité belge de la rtBf. Qu'est-ce que la "singularité belge" ? Est-ce celle qui s'exprime dans cette émission "débile" intitulée "C'est du belge", présentée par ce journaliste obséquieux dont le nom nous échappe ? C'est ce genre d'émissions que M. Philippot range dans les "missions de service public" ertébéennes ? Ne serait-ce pas plutôt une (é)mission de servilité publique ..?
Mais au fait, en évoquant France 3, l'administrateur général a, sans le vouloir, indiqué la solution : supprimer à la rtBf tout ce qui, précisément, n'est pas du service public, comme le cinéma, les séries, les variétés...Les Wallons ont à leur disposition trois chaînes françaises de qualité, bien plus intéressantes que la rtBf : TF1, Antenne 2 et France 3. Et aussi, l'excellente chaîne franco-allemande Arté. Que souhaiter de plus ?
La rtBf - qui serait bien avisée de supprimer son "B", comme l'ont fait les Flamands en remplaçant la Brt par la Vrt - pourrait se contenter de diffuser les journaux télévisés, la météo, la circulation sur le réseau routier, ainsi que les débats et documentaires concernant la "Belgique francophone" et bien sûr les matches de football de chez nous, pour les nombreux amateurs de la "podosphère"(1). Tout le restant est superflu et fait même parfois double emploi, le comble de la sottise étant de rediffuser ce qui l'a déjà été en France, telle l'émission "Ca se discute" de Jean-Luc Delarue. D'autant que les chaînes françaises sont très regardées par les téléspectateurs de Wallonie.
Et quelle belle économie cela ferait ! Pour la rtBf, la Communauté "française" et les contribuables wallons. A quand un plan "Magellan 3.France" ?
(1) Hellénisme, littéralement le jeu de la balle au pied.
Donnez votre avis en envoyant un commentaire

5 commentaires:

Georgette Davister a dit…

Il faut quand même dire que M. Philippot a autorisé M. Dutilleul à réaliser sa fameuse émission spéciale-fiction du journal télévisé, "Bye bye Belgium", qui a bien servi notre cause.

Jean Petit a dit…

Pour moi, ce plan n°2 n'augure rien de bon ! C'est le plan Magellan 1 qui a retiré à Liège certaines émissions et a remplacé "Fréquence Wallonie" par "VivaCité"... Les pièces théâtrales en wallon ont disparu et la publicité commerciale a augmenté.

Josette Shipers a dit…

En dehors du journal TV de 19h30 à la RTB, je ne regarde que les chaînes françaises.

Oli a dit…

Il y à longtemps que RTBf ne signifie plus que "Radio Télévision Bruxelloise francophone"
Le meilleur moyen de s'en rendre compte est d'écouter le radio guidage en radio.
Si la RTBf est capable de situer correctement un problème sur les routes et autoroutes à et autour de Bruxelles, cela devient beaucoup plus approximatif lorsque l'on passe le "ring" (localisation des incidents folklorique, nom des localités écorché...) Bref les préposés au radioguidage considèrent la Wallonie comme "terra incognita".
Ce n'est bien sur là qu'un exemple.

Stéphane Dohet a dit…

Quand ils ne rajoutent pas sans, honte, "si vous allez vous perdre là-bas" ! Attention, le radioguidage de RTL n'est pas mieux, je crois que c'est général aux stations de radio fronkeufeunes. Je crois même qu'ils signalent les incidents en Flandre avant ceux de Wallonie, incroyable.