lundi 5 octobre 2009

Une délégation wallonne invitée par le Président Sarkozy

La presse n'en a pas parlé. Pourtant, c'était un événement important ! Le 14 juillet dernier, il y a seulement deux mois et demi, une délégation wallonne était invitée par le Président de la République au défilé militaire et à la Garden Party de l'Elysée.
La délégation wallonne était conduite par Didier Reynders, député liégeois et vice-premier ministre, et comptait notamment Michel Forêt, gouverneur de la province de Liège, Willy Demeyer, maire de Liège, Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, André Gilles, président du conseil provincial de Liège, ainsi que Denis Mathen, gouverneur de la province de Namur et Bernard Caprasse, gouverneur de la province de Luxembourg. Le Consulat général de France à Liège était également représenté.
Le 14 juillet 2009 marquait le quatre-vingt-dixième anniversaire de la remise à la Ville de Liège, en juillet 1919, de la croix de la Légion d'Honneur par le Président de la République, Raymond Poinaré, devant une foule immense et enthousiaste, place Saint-Lambert.
C'est le Bulletin de liaison de la Fraternelle des anciens Militaires français de Liège(1), qui nous livre cette information.
Que cette délégation wallonne ait été conduite par Didier Reynders n'a rien qui doive nous surprendre, quand on connaît les liens d'amitié entre Nicolas Sarkozy et lui. Aussi longtemps que la France est gouvernée par l'UMP, Didier Reynders serait peut-être le mieux placé et le plus indiqué pour négocier la réunion de la Wallonie à la France, comme le laisse entendre Jules Gheude dans son nouveau livre(2). Cela dépendra bien sûr des événements, mais si la Belgique implose par l'incapacité de résoudre les problèmes communautaires et institutionnels, rien déjà que celui de l'arrondissement BHV qui, s'il demeure en l'état, empêcherait probablement l'organisation des élections fédérales de 2011, le nom de Didier Reyders s'imposera peut-être. Contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, il n'a pas mal si mal négocié la reprise de Fortis par BNP-Paribas, un encrage économique français de plus chez nous qui ne peut que favoriser une union politique avec la France.
(1)Numéro 4 de 2009, octobre-novembre-décembre, page 4. Il existe également à Liège une Fraternelle des Anciens de la Légion étrangère, dont l'auteur de ce blogue est aussi membre, en souvenir de son grand-père maternel qui servit 5 ans à la Légion et fut naturalisé français en 1900, ce dont il n'est pas peu fier.
(2) Jules Gheude, Quand les Wallons s'éveilleront, page 57.

4 commentaires:

François Lambert a dit…

Willy Demeyer n'est plus bourgmestre de Liège ?

L'autre Lambert a dit…

Si, mais il se fait appeler "bourg-maître" à LIège et maire en France. Il a d'ailleurs créé dans les anciennes communes qui ont fusionné avec Liège, non pas des "antennes administratives", mais des "Mairies". C'est le cas à Angleur, à Grivegnée, à Rocourt, et cela nous fait bien plaisir. Je crois même qu'il y a une mairie à Outremeuse, qui n'est pas celle de la République libre.
Jean-Mauric Dehousse, lui, signe volontiers "ancien Mayeur de Liège". Dans nos campagnes, on dit aussi, en dialecte wallon, "Mayeûr", ce qui est la traduction littérale de "Maire". Mais vous savez très bien tout cela; ça vous amuse de poser ce genre de question et ça nous amuse d'y répondre.

Marie-France a dit…

Lu sur la toile:un avis d'un "Wallon ":

« Si la Wallonie était réunie à la France, j'irais brûler les drapeaux français qu'on nous imposerait, je fonderais une revue antifrançaise, je manifesterais à l'égard des Français ma plus profonde hostilité, non pas comme Français mais comme à des gens qui en nous intégrant, nous assimilant nous volent notre histoire, notre mémoire, notre identité comme jamais les Flamands eux-mêmes ni les Bruxellois ne nous traiteraient jamais. ….

……
Il faut combattre tous les réunionistes, tous les Wallons francophiles qui mettent en avant la France qui existe sans eux et continuera à exister alors que leur pays, la Wallonie, lui, a besoin d'eux et d'ailleurs aussi la France finalement.

///////////////////////////////// « 

Cf http://forum.toudi.org/viewtopic.php?t=5064&postdays=0&postorder=asc&start=0

Georgette Davister a dit…

@ Marie-France :

Ce n'est pas un Wallon, ça, c'est un petit belge provincial complexé et un sot !