vendredi 9 octobre 2009

Une stratégie peu glorieuse : les motions en conflit d'intérêts

Comme l'expose très bien Didier Mélin sur son blog, la procédure des motions en conflit d'intérêts pour retarder le vote par la Chambre de la scission de l'arrondissement "BHV", s'épuise lentement. Si le parlement de la Communauté germanophone prend le relais après les parlements francophone et wallon, ce sera la quatrième et dernière motion.
Mais quels seraient les intérêts cachés pouvant ainsi conduire la Communauté de langue allemande à jouer les prolongations ? Qu'espère obtenir en échange le ministre-président Karl Franz Lamberts ? On sait qu'un "sommet" se tient aujourd'hui à la représentation de la Communauté germanophone à Bruxelles, au cours duquel une rencontre est prévue entre M. Lambertz et M. Bart De Wever. Le président de la N-VA, dont le parti est représenté dans le gouvernement flamand par deux ministres, a déjà fait savoir, comme le rappelle La Libre de ce jour, qu'une ingérence de la Communauté germanophone dans le processus de la scission de BHV serait fort mal perçue en Flandre...
Quoi qu'il en soit, cette "stratégie retardataire" mise en place par la Communauté française et relayée par le Parlement wallon n''est vraiment pas glorieuse. Qu'espèrent donc les francophones en retardant ainsi l'inéluctable ? Remarquez que cette stratégie est conforme à leur attitude générale concernant la Belgique, quand ils font mine de ne pas voir l'état de déliquescence dans laquelle se trouve le "pays" et refusent, du moins publiquement, d'envisager des solutions pour "l'après-Belgique"...
Par belle ou par laide, un vote sur la scission de l'arrondissement BHV aura lieu au Parlement fédéral. Et pour les rattachistes wallons, il ne peut être que positif, même s'il est imposé par une majorité flamande. Nous entendons d'ici les hurlements des francophonissimes bruxellois...Et pourtant, c'est bien vrai : au mieux, la scission de BHV fera disparaître cette survivance anachronique de la Belgique unitaire, au pire - pour les belgicains mais pas pour nous - le vote "majorité flamande contre minorité francophone" fera sauter le gouvernement et imploser l'Etat belge !
Vous n'êtes pas d'accord ? Dites-le, postez un commentaire.

2 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Je constate avec plaisir que le "gaz-moutarde" répandu par le général-baron-boum-président du RWF n'a pas atteint les rives de la Meuse liégeoise. Bravo les Liégeois! Une fois de plus, vous avez résisté aux entreprises de conquête ou d'intimidation. Mais il faut rendre justice également au Namurois Jean-Sébastien Jamart et à ses amis. C'est une véritable fronde wallonne que M. Gendebien et ses séides doivent affronter. Craquera ? Craquera pas ? Dimanche sera-t-il un "lendemain qui chante". Est-ce par prudence que le B.E. a été convoqué à Charleroi, en dehors de la zône orageuse ?

Guy Doneux a dit…

Le général-baron-boum a dû commettre une erreur de stratégie...Il est vrai que c'est fréquent chez lui ! Au lieu de lancer son gaz-moutarde de sa campagne, il l'a fait depuis Bruxelles, sa deuxième patrie. A moins que ce ne soit son cher et féal Joël le Hardy, qui ait dirigé la manoeuvre ? Dans ce cas, si le président-suzerain s'en va, que son vassal lui emboite le pas...à moins qu'il ne le précède, comme un héraut, en portant ses armes !