jeudi 5 novembre 2009

Flash - flash - flash - flash - flash- flash

Le RWF persistre dans sa funeste erreur d'appeler à "signer la pétition d'un citoyen contre la nomination de M. Herman Van Rompuy à l'Europe". Cette nouvelle consigne, qui n'a fait l'objet d'aucune consultation des membres ni d'aucun débat interne, passe en boucle sur la page d'accueil du site "officiel".
A ce jour, quatorze (14) personnes ont signé cette pétition. La plupart sont des Bruxellois, comme M. André Tirmarche, Mme Agathe Nastasi, MM. Olivier Salomon, Serges Bosquet, Paul Royaux, Jean Simon et bien sûr M. Joël Goffin... Il y a aussi deux ou trois Wallons "égarés", qui n'ont pas compris l'enjeu de la question. Passons !
On trouve même sur ce site une lettre dans ce sens adressée au Président de la République française, M. Nicolas Sarkozy...
Le président du RWF et son Bureau exécutif, au lieu de tenir compte des signaux qui leur viennent de partout, dans le parti, s'entêtent à la manière de M. Honnecker, le président de la RDA, à la veille de la chute du mur de Berlin. On sait comment son "règne" s'est terminé...On en parle beaucoup en ce moment. M. Gendebien , lui, conduit son parti "dans le mur"... Voyez les nombreux commentaires que nous recevons dans ce sens...
NE SIGNEZ SURTOUT PAS CETTE PETITION, QUI VA A L'ENCONTRE DES INTERÊTS DES RATTACHISTES
Ecrivez-nous, lisez les commentaires reçus à propos de nos deux messages précédents. Ajoutez le vôtre.

12 commentaires:

Jean Petit a dit…

On n'a plus qu'une envie : crier "Au fou" !

Georges Lambert a dit…

Il y a aussi, dans cette "boucle" qui passe sur le site, une phrase de Jean Rey, celle que M. Jules Gheude a citée dans son ouvrage. Mais naturellement, le RWF officiel ne fait aucune allusion au livre de Monsieur Gheude et omet (volontairement ?) de dire que M. Jean Rey n'est pas seulement "un des pères de l'Europe", mais un grand Wallon ! Pourquoi ? C'est gênant ?

Josette Shipers a dit…

14 signatures...Cette pétition n 'aura aucun succès. M. Gendebien va être ridicule !

Michel Harcourt a dit…

Les paris sont ouverts!
37 signatures d'ici le 31 décembre!

mars2000 a dit…

Il y a d'étranges coincidences : pourquoi donc le RWF ne réagit-il pas devant la prétention du FDF à créer des sections en Wallonie ?

Le RWF se tait là-dessus alors qu'au même moment, il raisonne comme le FDF contre la promotion européenne de Van Rompuy.

Cela annonce-t-il un nouveau front réunissant les débris du RWF avec le FDF ? Si c'est le cas, ce sera un bien étrange attelage ... mais il ne faut s'étonner de rien, il y a bien eu dans le passé une association entre le PSC très conservateur de Nothomb et des ex-RW ... alors pourquoi pas une mixture imbuvable de belgicains bruxellois et de RWF intransigeants !!!

Preuve de plus que le combat rattachiste doit se trouver un nouveau parti !

Benoît Delvaux

A. Schreurs a dit…

Monsieur Joël Goffin m'adresse un courriel, qu'il qualifie de "droit de réponse", à la suite d'un commentaire où je signale que la plupart des signataites de la pétition (une vigtaine actuellement) contre le départ à l'Europe de M. Van Rompuy sont des Bruxellois, parmi lesquels je l'ai inclus.
Voici ce qu'il m'écrit :

"Mon patronyme, Goffin, est liégeois; le vôtre est indiscutablement flamand, ce qui ne me dérange pas outre mesure.
Ma mère est française, née à Paris.
Un de mes ancêtres s'appelle Hubert Goffin, premier ouvrier décoré de la Légion d'Honneur pour avoir sauvé des enfants d'un coup de grisou.
http://fr.wikipedia.org/Hubert Goffin
Je vis en Brabant wallon depuis 30 ans.
Je ne comprends pas dès lors vos allusions ethniques en ce qui me concerne.
Merci de publier ce commentaire sur votre blogue puisque vous citez mon nom à de nombreuses reprises."

C'est bien volontiers que je publie cette mise au point de M. Joël Goffin et je le prie de m'excuser de l'avoir traité de Bruxellois, alors que c'est un Wallon d'origine liégeoise.Je n'avais pas conscience qu'il y eût une telle différence
"ethnique"- pour reprendre son expression- entre Bruxellois et Wallons...
Hubert Goffin est assurément un héros de l'histoire liégeoise et c'est de Bonaparte lui-même qu'il reçut cette haute distinction.
Quant à mon patronyme, il n'est pas du tout d'origine flamande, mais limbourgeoise, du Limbourg dit "hollandais".
Je signale à Monsieur Goffin que mon quadrisaïeul,le premier Schreurs de ma famille venu s'établir à Liège, s'engagea comme volontaire, en 1830, dans la Légion Belge-Parisienne, commandée par des officiers français, et combattit les Hollandais sous les couleurs françaises. Mon grand-père maternel, quant à lui, servit 5 ans à la Légion Etrangère et fut naturalisé français en 1900.Un autre de mes ancêtre, Toussaint Arnold Olivier Beaujean, fut premier adjoint au Maire de Liège sous le République et l'Empire.

René G. Thirion a dit…

Quel pedigree, L'on dirait celui d'un chien de chasse reconnu par la csopciété royale de Saint-Hubert. Ets-ce pour cela que vous vous targuez d'être Hevalier de la Couronne belge ?

JEAN GU. a dit…

Monsieur Schreurs,
Ne vous laissez pas aveugler par votre acrimonie , que je peux comprendre pour un personnage qui n'a sans doute pas l'envergure intellectuelle que vous lui souhaiteriez.
Le texte de cette pétition a bien sûr été transmis au Secrétariat du Bureau de monsieur le Président de la République ; il se trouve cher monsieur Schreurs que je suis fonctionnaire d'Etat français et que j'ai veillé à ce qu'il en soit ainsi. Ce texte a été perçu avec beaucoup d'intérêt et je sais que cela vous surprendra.
Je ne peux pas, vous le comprenez bien, faire étalage de notions confidentielles . Mais laissez-moi quand même vous dire que les propos que vous tenez sur Bruxelles sont, je vous l'assure, contraires à l'approche française de la Réunion et contraire aussi à la réalité du terrain.
Puisque je ne peux pas en dire plus, le simple bon sens permet quand même de deviner quelques points saillants de la perception française.
Ainsi, si vous pensez que l'Hexagone va se ruer sur les centaines de ministres, députés, cabinettards et autres personnages qui "pompent " l'économie wallonne, avec en prime les 18% de chômeurs sans l'appui géostratégique de la plus grande ville francophone du pays, je puis vous certifier que vous commettez une grave erreur.
Si vous pensez que l'axe Anvers Bruxelles Liège Haaren sera maintenu avec la bienveillance hexagonale dans l'hypothèse que de l'abandon de Bruxelles encerclée puis phagocytées, vous vous trompez tout simplement.
Quant à comparer une ville à 92% francophone livrée aux appétits de 12% de flamands avec la chute du mur de Berlin, permettez-moi de vous dire que cela est consternant...
Je puis aussi vous dire sans risque de sanctions que votre position visant à laisser tomber un million de francophones de la plus grande ville francophone de Belgique choque nos principes républicains de liberté d'égalité et de fraternité dont semble-t-il vous vous réclamiez naguère.La scission de BHV place définitivement cette ville en état d’encerclement définitif en «territoire»Flamand autoproclamé. Où est la démocratie dans tout ça ?
Nous savons ce qui se prépare du côté Flamand : vous risquez d'être douloureusement surpris pour l’avenir de Liège en cas de chute de ce qu'il faut bien appeler le siège de Bruxelles.
Bref dans votre intérêt et dans celui des Liégeois, je vous engage cher monsieur Schreurs à revoir quelque peu vos analyses politiques concernant le rôle de Bruxelles dans la réunion des Français de Belgique.

PS
L’ancien maire de Lille ne s’appelle pas André Mauroy comme vous l’écriviez mais Pierre Mauroy et n’est pas apparenté bien sûr à l’académicien français André Maurois.

Bien à vous,
Jean G.

A. Schreurs a dit…

@ à Jean GU...

Vous semblez me connaître et je doute que vous soyez le "fonctionnaire francais" que vous dites...Pourquoi n'indiquez-vous pas votre nom ? M. Lenain est aussi un fonctionnaire français et cependant, il signe toujours ses commentaires.

Tout d'abord, comme je le signale ailleurs, la direction du RWF a retiré son appel, en boucle, à signer cette pétition, qui n'a encore recueilli que 33 signatures, émanant pour la plupart de Bruxellois. Le RWF a donc tenu compte de notre réaction.

Je n'ignore pas l'intérêt que les milieux autorisés français portent à Bruxelles, plus semble-t-il qu'à la Wallonie qui, dans leur esprit, est moins menacée et plus francophile, surtout la région liégeoise. Por un Liégeois comme moi, rattachiste depuis mon adolescence, c'est assez désolant!
D'autant que tous les sondages indiquent que, contrairement aux Wallons, il ne se trouvera jamais à Bruxelles une majorité de citoyens favorables au rattachement.

Il n'a jamais été question de conserver l'ensemble - pléthorique en effet - du personnel politique et administratif wallon - mais seulement du maintien, pendant un certain temps, du droit belge et wallon, en cas de réunion, afin de réaliser un rattachement en douceur, tel que le prône cet autre fonctionnaire français, M. Jacques Lenain, avec sa formule "d'union-intégration".

Vous évoquez, concernant le sort de Bruxelles, les principes républicains, mais vous faites l'impasse sur le fait que la République ne reconnaît aucune minorité sur son territoire et n'a d'ailleurs pas, pour cette raison, ratifié "la convention-cadre européenne sur la protection des minorités". Arrivée aux portes de Bruxelles grâce au rattachement de la Wallonie, la France serait certainement en mesure de garantir les droits des francophones de Bruxelles, de même que les Pays-Bas pourraient garantir ceux de la minorité néerlandophone.

Quant à l'axe Anvers - Liège - Aachen, il subsistera de toute façon : il n'y a plus de barrières économiques au sein de l'Union européenne et en outre, pour les transports par eau, une liaison directe existe entre le port d'Anvers et Liège par le canal Albert.

Je ne conteste pas le combat des francophones bruxellois, mais je pense qu'il est distinct du combat wallon et que le RWF commet une erreur d'appréciation et de stratégie en les mélangeant.
En outre, je ne vois pas comment la France pourrait nous aider à réaliser la partition de la Belgique, alors que les seules forces séparatistes se trouvent en Flandre, dans les partis nationalistes qui représentent près de 40% de l'électorat flamand.

mars2000 a dit…

Cerexhe est inquiet :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/541064/cerexhe-inquiet-d-un-eventuel-depart-de-van-rompuy.html

Si un Belgicain a peur, cela prouve que les rattachistes ne doivent pas avoir du départ de HVR, d'autant plus que la dernière phrase du représentant du CDH laisse rêveur : "e que je souhaite en tout cas, c'est que le refinancement de Bruxelles ne fasse pas partie des négociations institutionnelles". Comme Madame Milquet, il n'a toujours rien compris à la stratégie flamande !

Benoît Delvaux

JEAN GU. a dit…

Je signale aux lecteurs que j'ai dûment répondu à la réplique de M.Schreurs mais que ce dernier ne les publie pas. Pourquoi?

L'administrateur a dit…

Nous n'avons pas reçu cette réplique. Si M. Jean "GU" nous la renvoie, et s'il indique son nom complet, nous la publierons.