jeudi 19 novembre 2009

flash - flash - flash - flash - flash -

La nouvelle vient de tomber. Herman Van Rompuy a été désigné ce soir par la majorité des chefs d'Etat et de gouvernements pour "présider l'Europe". Le choix du couple franco-allemand - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel - l'a emporté.
Nous en étions certains, ayant des sources d'information plus sûres que celles de M. Lenain, qui a entraîné nos amis dans une démarche peu productive, dont ils doivent mesurer en ce moment l'inanité.
Espérons que cette "Lettre" ne soit pas publiée dans la presse. On nous assure qu'elle ne lui a pas été communiquée, mais elle circule sur des blogues, en particulier sur ce blog anonyme initulé "Francophone de Bruxelles", où des excités pratiquent volontiers l'injure, la calomnie, les menaces et la délation...
Dommage !
Déjà, les commentaires vont bon train. Interviewés à la rtBf, les présidents des partis francophones mêlent les éloges, les satisfaction et les craintes. Fidèle à lui même - mais infidèle à la Wallonie - Elio Di Rupo a réussi, une fois de plus, à parler du parlement national - au lieu du fédéral - et des néerlandophones - au lieu des Flamands. Mmes Milquet et Durand n'ont pas été en reste : plus belgicain(e)s, je meurs !
Quand va t-on balayer toute cette clique ? Vivement le retour d'Yves Leterme au 16 rue de la Loi, et que ses nouvelles gaffes fassent sauter la baraque.
Vive la France !

15 commentaires:

mars2000 a dit…

La 1ère étape du superbe dessin de Kroll vient de se réaliser : les décideurs européens ont fait tomber le 1er domino !!!

Le retour d'Yves Leterme, c'est le retour du chaos, et on ne peut que s'en réjouir. Même certaines analyse du blog bruxellois sont intéressantes sur ce point :

http://www.bruxelles-francophone.be/topic2851.html

Tout n'est pas à rejeter sur ce blog, mais il est vrai que certaines discussions dérapent dans les invectives contre-productives.

Benoît Delvaux

Youri a dit…

L'histoire retiendra que le premier président de l'U.E. était un belge. Et dans pas si longtemps les écoliers européens avides de connaissances (ils le sont tous) demanderont à leur institutrice : "M'dam... c'était où la Belgique ?"

Jean Gui. a dit…

Je sais bien que notre ami André va me prendre pour un doux dingue mais de mon point de vue, cette nomination est une catastrophe pour les Wallons. C'est offrir un prétexte en or, celui de la représentation européenne de la "Belgique" à un francophobe rabique, ce qui va lui permettre de continuer la conquête rampante de la Wallonie par l'Etat Belgo-flamand le tout sous l'hypocrite apparence du "Konfederaal". C'est rendre la séparation impossible pour cause de représentation internationale de l'Europe. J'espère, comme le dit André, que Leterme, ce super boutentrain francophile (!) fera "sauter la baraque" mais je n'y crois pas trop. Tout cela va se terminer avec l'offrande de Bruxelles à la Flandre par la scission de BHV et l'encerclement définitif de la plus grande ville francophone hors de France. Quand ce sera fait, les Flamands à qui nous aurons offert la poudre à canon Bruxelloise, vont arroser d'argent la Wallonie pour y maintenir les ministres belgicains à la sauce Di Rupo. Ce qui leur donnera le temps de contrôler toutes les PME Wallonnes et donc les règles d'embauche . Règles qui se traduiront par l'imposition progressive du Flamand comme pré-requis professionnelle et qui servira au déclassement économique et social de Wallons sur leur propre Terre!
Résumons : la Flandre c'est maintenant un président Européen, 70% des resssources fiduciaires, 90% de l'armée, 80% de policiers discrètement flamingant à Bruxelles, tous les ministères essentiels, dont celui de la Défense, toutes les interfaces flamingantes à l'international et donc l'asphyxie des artisans et PME en Wallonie! En attendant le "miracle " Leterme je considère donc que les Wallons sont désormais en danger de mort.
Si vous saviez comme j'aimerais me tromper, quitte à passer pour un âne...

Georgette Davister a dit…

@à Jean Gui :
Les deux raisonnements se tiennent, le vôtre et celui de Mr Schreurs.
L'avenir dira lequel des deux s'est trompé.
Dans l'incertitude d'un tel pari, n'était-il pas préférable que le sympathique président des EGW s'abtienne de prendre publiquement position ?
De plus, quel rapport il y avait-il entre cette Lettre et l'objet même des travaux des EGW ?

Anonyme a dit…

Je pense comme Jean Gui ,sauf que vous aurez toujours le poids infiniment superieur de la langue française pour vous garder à jamais de passer au "neerlandais".Mais bon!De Gaulle avait raison.
Et nous Français ne pouvont rien faire pour vous aider politiquement tant que l'ecrasante majorité de vos concitoyens sera attachée à sa Belgique ancienne "L'union fait la force", son Roi et tout le pataques.
Amitié à tous

Thierry Vareilles

Eric Basso a dit…

Depuis ce matin, c'est le déchaînement : "Notre Herman (national)" ; "L'Europe prend la Belgique au sérieux" ; "Un honneur pour notre petit pays" ; "Comment les étrangers (comprenez : les Français) prononcent-ils son nom ?", et j'en passe ! L'Europe fait triompher le belgicanisme, quelle belle réussite ! Vraiment, il y a de quoi pavoiser dans les milieux réunionistes !
Ajoutez à cela que les belgicains profitent d'une qualification litigieuse de l'équipe de France de football pour étaler leur francophobie maladive, et le tableau sera complet !

Philippe Rasquin a dit…

C'est le sursaut d'un moribond. Il ne faut pas se laisser impressionner par ce genre d'eugouement passager.Ce fut la même chose lors de la mort du roi Baudouin ou de la marche blanche".l resté ? Du vent !
Soyons lucides et pensons plutôt à l'incontournable problème de BHV, qui aura tôt fait de ramener les gens,la presse et les politiques à l'implacable réalité.
Et n'oublions jamais que l'objectif fondamental des nationalistes flamands (37% de l'électorat!), c'est la création d'un Etat flamand indépendant au sein de l'Union Européenne.

Eric Basso a dit…

M. Rasquin, j'aimerais partager votre optimisme. J'aimerais croire que le rafiot belge se fracassera sur l'écueil de BHV ! Hélas, rien n'est moins sûr. Je parie qu'ils nous concoctent un chef-d'oeuvre de capitulation, une de ces entourloupes institutionnelles dont ils ont le secret, et ce, avec la bénédiction des "partenaires européens", à commencer par celle de Nicolas Sarkozy, qui appartient, ne l'oubliez pas, à la droite antigaulliste. Tous sont complices ; tous souhaitent préserver le prétendu "pays de Cocagne", la prétendue "âme de l'Europe" que serait, selon eux, la Belgique. Que fera Bart De Wever (pour ne citer que lui) face à cette pression ? Il rentrera dans le rang. N'est-ce pas ce qu'il est déjà en train de faire, en préférant la doctrine Maddens à la confrontation directe ?
En attendant, nous avons droit aux concerts de louages, à la béatification politique d'Herman Van Rompuy, que France 2, hier soir, présentait déjà comme "le pacificateur des francophones et des Flamands" !

Jean GUI. a dit…

De mon point de vue, le rapport entre la Lettre et les EGW est de savoir si la chute de Bruxelles va accélérer le rassemblement des Wallons et leur rapprochement avec les Français de l'hexagone conformément aux EGW ou si au contraire elle va précipiter leur asservissement sous férule Flamingante pathologiquement francophage ce que je crois profondément et qui est déjà discrètement à l'oeuvre.
L'essentiel c'est que "les Wallons s'éveillent" et fassent un choix sans attendre que la Flandre casse la Belgique car de mon point de vue elle ne cassera pas sauf gaffe monumentale. Il faut que les Wallons se lèvent et prennent enfin conscience de tout ce qu'on leur dissimule pour mieux les détruire moralement politiquement et culturellement.
Il faut enfin que les Français de l'hexagone se bougent et marquent leur solidarité envers leurs frères humiliés quotidiennement.
Si nous attendons tout de nos politiques nous pouvons attendre longtemps tant qu'ils ont leur bout de gras à croquer.

A. Schreurs a dit…

Voici un exemple de ce qu'on peut lire sur le blogue "Francophone de Bruxelles", celui-là même qui s'est empressé de publier la Lettre des EGW au Président Sarkozy, qu'une des personnes l'ayant reçue en pièce attachée à un courriel lui a forcément communiquée.

"Abject ? Pourquoi ? Parce que je rappelle qui était (aussi) François Mitterrand ? Parce que je vous trouve bouffi d'orgueil de vous vanter d'une breloque ridicule remise par un consul de province et d'en plus la porter [Il s'agit de l'ordre du Mérite national créé par le général de Gaulle,ndlr]. Parce que je vous trouve collabo[sic] plus qu'allié objectif pour votre "alliance (im)morale" avec les nationalistes flamands ? Parce que je vous trouve pathétique de brandir ces "menaces de mort" un peu comme si vous dénonciez pour "incitation à la sodomie" quelqu'un qui vous dirait d'aller vous faire enculer[sic]? De vous demander pourquoi vous précisez "reçue en public" dans votre phrase sur vos activités[sic] décoratives? De vous trouver minable et sans bravoure de tenter de trouver refuge auprès de francophones [sic] plus forts que vous (la France) au lieu de faire preuve de courage en vous alliant à des francophones éventuellemnt en difficulté (les Bruxellois et alentours) qui pourraient avoir besoin de vous ?
Vous voyez, il existe plein de raisons pour que vous et moi nous trouvions mutuellement abjects et peut-être que si vous essayiez d'argumenter au lieu de vous draper dans votre honneur(?) bafoué, je trouverais que votre remarque sur ma stupidité vient d'un homme intelligent. Mais on n'en est pas là. Pour le fameux argument du pseudo qui serait d'une grande lâcheté, il se fait que mon métier (non politique) ne me permet pas d'afficher nommément mes querelles de pitres sur le net. Mais puisque vous semblez accorder plus d'importance aux personnes qua'aux arguments [sic], on va faire ceci : vous (ou n'importe qui d'autre de votre club [sic]) m'envoyez un mail à tter1900yahoo.fr et je vous réponds gentiment avec mon nom gravé en lettres d'or (et photo dédicacée sur demande). Comme ça, je ne serai plus anonyme et vous pourrez même me faire un procès pour toute atteinte à votre dignité supposée.
Ca vous va, cow-boy Schreurs comme preuve de bonne foi ?
Maintenant, venez avec de vrais arguments au lieu d'indignations convenues et d'insultes banales, qu'on voie si vous avez vraiment quelque chose sous la cravate."

Les autres articles et commentaires de ce blogue sont à l'avenant... Ils ne méritent bien sûr aucune autre réponse, mais iilustrent, si l'on ose dire, à quel point il était vraiment peu indiqué de lui communiquer, pour publication, la Lettre au Président de la République française.
Que l'auteur de cette bévue fasse son mea culpa...

Français a dit…

Pourquoi faire d'un homme comme Van Rompuy, un homme qui maîtrise le français et qui ne s'est jamais prononcé sur la France, un "francophobe rabique" ? Monsieur Van Rompuy n'aime pas l'imaginaire de la Belgique, ce pays qui muselle l'expression épanouie du sentiment légitime de sa nation flamande. Monsieur Van Rompuy s'inquiète à juste titre de la francisation possible, osons le mot de colonisation, du Brabant flamand par les Bruxellois. Monsieur Van Rompuy est probablement meurtri de trouver face à lui, une classe politique wallonne si enfermée dans l'idéal belgicain, et a même probablement honte pour la Wallonie eu égard à son histoire récente de méfiance en direction de l'Etat belge.

Bref, ces raisons ne font en aucun cas de Monsieur Van Rompuy un "francophobe rabique". Monsieur Van Rompuy est un honnête patriote flamand, bien modéré au fond. Je suis éberlué par le manque de sentiment véritablement national de certains intervenants pourtant rattachistes : comment ne reconnaissez-vous pas dans la philosophie politique de Monsieur Van Rompuy la contrepartie de votre attachement à la France ? Il n'y a qu'une seule raison à ce paradoxe : trop de rattachistes sont des Belgicains frustrés qui agissent dans la haine irrationnelle des Flamands. Prêter à ces derniers des intentions irrédentistes sur la Wallonie me semble le summum d'une certaine incapacité à comprendre le fait national en Wallonie. Ce sont là les conséquences de décennies d'universalisme mièvre : avoir été belge c'est ne plus pouvoir comprendre ce qu'est la Nation.

Jean Gui. a dit…

Excusez-moi mais je ne suis pas d'accord avec cette analyse contredite par les faits. Herman V. Rompuy a signé la proposition de loi de scission de BHV .Or BHV avait été concédé définitivement à la Flandre en échange d'une protection permanente des droits linguistiques des francophones majoritaires . Il s'agit donc d'une forfaiture . Ou d'une reprise de la parole donnée et signée. Bref ce qui est à moi est à moi mais ce qui est à toi est négociable...
Mais j'arrête là car on pourrait en remplir des pages sur la fameuse politique flamande qui veut qu'on demande à la Dinde francophone de rédiger le menu de Noël. Je sais bien que c'est douloureux d'admettre que les francophones se font plumer mais il vaut mieux être lucide tard que jamais. Je maintiens donc que politiquement le premier Ministre et son parti ont agi au cours des années écoulées en francophones rabiques et prédateurs . Mais avec discrétion...
J'ajoute que pour ma part, quand je parle en tant que Français de mes frères Wallons, il ne s'agit pas de solidarité linguistique. Il s'agit de défendre la démocratie et les valeurs républicaines. Si c'étaient les Wallons qui opprimaient les Flamands je prendrais la défense des Flamands et leur proposeraient de s'adosser à la France contre les Wallons. C'est une question de valeurs démocratiques pas de langue ou de culture, de mon point de vue. (Là je sens que je vais choquer mais bon tant pis.)
Enfin je ne conteste pas à la Flandre de vouloir se construire en Nation mais elle n'a pas le droit d'instrumentaliser une haine francophobe médiévale auprès de sa population pour la rendre menaçante et extorquer ainsi des territoires et des droits. Car il s'agit de cela. Comment arrêtera-t-on cette dynamique folle et incontrôlable? Quand tout aura pris une telle ampleur qu'il faudra envoyer l'OSCE et la brigade franco-allemande? La Yougoslavie a commencé à s'enflammer comme cela.
La Nation flamande mérite mieux ! En Yougoslavie on avait laissé faire jusqu'à l'explosion sous prétexte d'apaisement et de neutralité. Il vaudrait mieux mettre les choses à plat calmement mais fermement plutôt que d'exciter les haines et les rancœurs entre peuples.
Par ailleurs, je voudrais dire que la violence des invectives sur ce site et ailleurs est dommageable à la sérénité des débats. Je sais que la situation est particulièrement dramatique mais ca n'ajoute rien de s'insulter mutuellement. Ça ne fait que braquer les gens dans leur amour propre meurtri et dans leurs erreurs d'appréciation. Tout le monde a le droit de se tromper. Et bien souvent les mots dépassent nos pensées. Un peu de calme s'il vous plaît ca devient franchement pénible. Merci à tous.
Votre serviteur.

Eric Basso a dit…

"Jean Gui.", je souscris à vos propos. Le correspondant "Français" fait preuve d'un touchant angélisme en vantant les mérites du brave Van Rompuy. Imitateurs de Jean-Jacques Rousseau sans le savoir, les belgicains ont inventé le mythe du bon Flamand. Voici quà leur tour, des citoyens français s'y mettent !
Je ne reproche pas à Herman Van Rompuy d'être un Flamand convaincu, bien au contraire. J'aurais plutôt tendance à lui reprocher de dissimuler son nationalisme pour servir ses maîtres européistes. En fait, Van Rompuy appartient à ce nationalisme flamand qui s'avance masqué pour mieux tromper les Wallons, les Bruxellois, et, aujourd'hui, l'ensemble des Européens. Il est d'autant plus redoutable qu'il se dissimule et n'annonce pas la couleur.
L'Union européenne adopte un visage thiois, et il est des réunionistes qui s'en réjouissent ! Cela passe l'entendement ! Comme si le renforcement du belgicanisme pouvait nous être salutaire ! Non, vraiment, la Belgique ne mérite pas d'être ainsi promue et magnifiée ; il s'agit, à mon sens, de désamorcer la bombe à retardement que constitue la question belge, et de préserver le confort intellectuel de certaines élites, à commencer par celles de France.

Français a dit…

Ce qui nous distingue, c'est que si les Wallons oppressaient les Flamands, je soutiendrais toujours les Wallons, parce que ce qui lie la France à la Wallonie est bien supérieur aux idéaux républicains. La France est plus que la République, elle a 2000 ans d'Histoire, elle est l'héritière de la Gallo-Romanie. Etre rattachiste, c'est vouloir gommer cette erreur historique que des Français dans le sens ethno-culturel se retrouvent dans un autre pays que celui destiné à tous les rassembler.

Jean Gui a dit…

La lettre au président de la République n’avait pas d’autre but que de rappeler aux autorités françaises la duplicité du nationalisme de Van Rompuy mais surtout de la Flandre nationaliste,et le danger qu’il y a à croire les nationalistes Flamands parce qu'ils sont "Belge" alors qu’il ne sont que flamingants c’est à dire mauvais Flamand . Toute la politique de la Flandre ne s’est construite que dans le but de déclasser 43 % des citoyens de son pays . Croire qu'elle ne veut s’en prendre qu’à une poignée de vieux fransquillons arrogants et néerlandophobes Bruxellois est d’une grande naïveté je le constate chaque jour ou presque. Mais je vous concède que vu de Liège tout cela paraît presque inconcevable. C’est comme cela que je veux comprendre la position d’un André Schreurs .
Attendons les quelques mois qui viennent …Vous allez voir la mise sous curatelle flamande impitoyable de la Wallonie s’opérer avec les relais francophones et leurs innombrables cabinettards si jamais BHV est scindé . Car nos ministres francophones (monarcho-belgicains comme dit André) vont laisser faire en échange de somptuaires compensations financières qui servira à les faire taire . J’en fais le pari. Les Wallons sont en danger de mort.
On peut dire ce qu’on veut mais les faits restent têtus décidément et tout bien considéré la lettre au président de la République n’était peut être pas inutile. Elle aura eu au moins pour mérite de mettre en lumière des faits incontestables que le pouvoir flamand actuel avait tout fait pour dissimuler à la France. Et aux Wallons. Van Rompuy n'est qu'un prétexte et il y en aura d'autre. Vite M. Leterme une bonne grosse gaffe mérisante et arrogante, cnatez nous encore la marseilleuse pour l'enterrement de Fabiola et qu'on en finisse avec ce calvaire.