mercredi 18 novembre 2009

La gueuse, le baroudeur et le clown-boy...

Non, ce n'est pas de la célèbre bierre qu'il s'agit (la geuze ou geuse) mais d'une personne tout aussi lourdement "belge et doublement fermentée"! Il s'agit de "Madame Non", autrement dit de Joëlle Milquet, que l'on veut - ou qui veut - (se) maintenir à la présidence du cdH jusqu'après les élections de 2011.
C'est Paul Goossens, l'éditorialiste de la Gazet van Antwerpen qui l'appelle ainsi ,ce matin, parce qu'elle se sent comme une gueuse qui entre en résistance contre l'occupant (flamand)". Il rappelle : "Madame Non" a reçu son surnom lors des négociations avec Yves Leterme pour la formation du gouvernement. Ici, en Flandre, cela a une connotation méprisante, péjorative (ndlr:pour nous aussi !). Mais Milquet considère cela comme un titre d'honneur .
Il précise : Milquet défend ardemment tout ce qui est belge. La semaine dernière, elle s'est même opposée à l'introduction d'une plaque minéralogique européenne, parce qu'elle ne veut pas perdre le rouge-blanc belge typique...Allez discuter avec de tels politiques de la scission de BHV et de plus d'autonomie pour les entités fédérées. Impossible, naturellement.
Ce n'est pas seulement pour les Flamands que cette "gueuse" est "imbuvable"; elle l'est tout autant pour les rattachistes wallons.
Autant Pierre Harmel était, quoi qu'on en pense, un homme de dialogue et de bonne volonté, autant Joëlle Milquet est une femme bornée et détestable...
Selon Paul Goossens, "ça ne se présente pas bien pour la réforme de l'Etat et pour Bruxelles-Hal-Vilvorde", d'autant qu'il y a, dans le sillage de Didier Reynders, un autre "opposant", M. Olivier Maingain, que l'éditorialiste flamand qualifie curieusement de "francolâtre", alors que nous savons très bien, de ce côté-ci de la frontière linguistique, que s'il est francophonissime, il est aussi très...belgicain !
Bref, comme dirait l'émission ertébéenne , tout cela, "C'est du belge"...
Pour rester dans le registre belgicain : La Libre d'aujourd'hui nous annonce que les deux compères du "PP", Mischaël Modrikamen et Rudy Aernoudt - l'avocat baroudeur et le clown-boy - organiseront une conférence de presse dans une salle des beaux quartiers d'Uccle, mais ont tenu à rassurer le bon peuple de Bruxelles: la présentation du "Parti populaire/Personen Partij" sera suivie d'un "Drink populaire". C'est encore plus "belge"...Horreur !
Exprimez votre avis en postant des commentaires (si cela en vaut la peine !)

Aucun commentaire: