On sait - ou plutôt on ne sait pas - que le prochain Bureau Exécutif du RWF doit se réunir samedi prochain, 21 novembre, à 11 heures.
Est-ce en raison de cette date fatidique que la police de la pensée de ce parti, fort peu démocratique, a intimé l'ordre à un de nos meilleurs militants rattachistes, Jean-Sébastien Jamart, de faire son autocritique et d'adresser au comité central une lettre- formulaire remplie à l'avance [sic] par le secrétaire général, pour le vendredi 20 au plus tard ?
Que lui fait-on écrire dans ce formulaire ? Entre autre :
1. Qu'il présente sa démission de toute fonction et de membre du RWF pour une durée de 3 ans;
2. Qu'il s'engage, également pour 3 ans, à ne "plus s'immiscer de quelconque façon que ce soit, directe ou indirecte, dans le [dis] fonctionnement du RWF";
3 Qu'il s'engage de même de ne plus diffuser directement ou indirectement le moindre commentaire écrit ou verbal à l'encontre du RWF;
4. Qui'il s'engage, toujours pour 3 ans, à ne plus alimenter les sites, blogs ou mails auxquels (il) collabore par des écrits concernant le RWF et, sans que cette liste soit limitative , à supprimer tout lien et commentaires surles sites de LIEGE-FRANCE, AWF, Blog personnel, etc...
Notre ami n'a plus qu'à dater et signer la lettre-formulaire et à la renvoyer. Ajoutez à cela que celle-ci lui a été transmise par un avocat et vous aurez une idée complète de la manière d'agir scandaleuse des dirigeants du parti rattachiste "officiel".
Jean-Sébastien Jamart relève, à juste titre, la conception très particulière qu'ils ont de la liberté d'expression et d'association, garantie par la Constitution et la Convention européenne des droits de l'Homme. Il fait aussi observer que l'avocat qui lui a écrit ferait bien de relire ce qu'il envoie, car enjoindre quelqu'un à ne pas faire usage de ses liberté fondamentales sous peine de poursuites judiciaires est une faute déontologique, dont il informera d'ailleurs le bâtonnier de Namur !
Le prétexte choisi par ce Politbureau est un courriel confidentiel que notre ami avait adressé à quatre membres du dit Bureau à la suite d'un conflit avec le président du RWF de Namur, parfait zélateur et admirateur béat du président P.-H.Gendebien., auquel il est prié, dans le formulaire, de présenter "ses plus sincères excuses" !
Connaissant les deux personnages, le courtois et distingué universitaire, et l'homme fruste, borné et autoritaire, c'est bien entendu au premier que nous faisons toute confiance et il peut compter sur notre amitié dans ce mauvais vaudeville.
Mais ce comportement grotesque et mesquin de la direction du RWF montre une fois de plus combien celle-ci est sclérosée et incapable de la moindre rénovation. S'il reste entre ses mains, le parti est définitivement condamné à s'émietter et à disparaître. Seule, une équipe nouvelle, avec des hommes et des femmes comme Jean-Sébastien Jamart à Namur, Paul Durieux à Liège, et s'il acceptait, Jules Gheude lui-même, peut le sauver. Sans quoi, le président actuel finira comme M. Honnecker, auquel il fait de plus en plus songer, et sa police de la pensée aura le même sort que la Stasi !
Postez des commentaires.
25 commentaires:
Monsieur, je ne vous connais pas mais j'attire votre attention sur le fait que votre jugement est pour le moins orienté. Si on veut rester objectif, il faudrait non seulement publier la réponse telle que vous la rapportez mais peut-être aussi publier la petite lettre "entre amis" qui se trouve être à l'origine de la polémique dont il est question. Cet écrit de JS Jamart n'a pas été publié sous le couvert de la confidentialité. Dès lors, la réaction de B.Claes n'aurait-elle pas dû,objectivement, bénéficier du même sort? Si j'applique la même objectivité que vous, vous me paraissez, Monsieur, ne réagir que par orgueil. Il y a d'ailleurs une phrase de votre texte qui semblerait vous trahir : vous taxez B.Claes de zélateur et admirateur béat de P-H Gendebien, le Président Fondateur du Parti. Seriez-vous peut-être frustré de n'avoir personne autour de vous pour vous manifester une pareille attention ? Ou pire, seriez-vous vous-même un zélateur et admirateur béat de JS Jamart ?
Prudence.
@ au courageux anonyme :
1) Pourquoi d'indiquez-vous pas votre nom ?
2) Si j'ai connaissance de la lettre en question, je la publierai.
3) Je suis très bien entouré, rassurez-vous.
4) Le seul homme politique que j'admire est le général de Gaulle.
5) le RWF est une des nombreuses expressions du rattachisme à la France: Il n'a rien inventé.
Ah ah. Je vois là le but de la manoeuvre: me pousser à la faute en rendant publique la lettre litigieuse, qui était une lettre interne envoyée à 4 personnes du RWF, mettant en cause des pratiques internes au RWF Namur. Anonyme sait que l'attaque en justice n'a aucune chance d'aboutir car la lettre n'est pas publique, mais privée, donc pas diffamatoire ou calomnieuse. Il me pousse à la rendre publique sur un blog. Mais pas si bête le Jamart... Faut pas oublier que le Jamart est juriste aussi...
Par contre, la réaction (la lettre pré-rédigée) me demandant de démissionner du parti RWF pour 3 ans n'est pas privée, et elle est envoyée au nom du RWF par ledit Claes et je dois renvoyer copie signée au SG RWF Laurent Brogniet ! Et cela ne relève pas de la vie privée de l'un ou l'autre, puisqu'il est demandé à Jamart de ne plus exercer sa liberté constitutionnelle d'expression et d'association ! Cela, c'est un acte de nature politique, public, visant à m'empêcher d'être candidat à la Présidence du parti le lendemain de l'ultimatum du 20/11 du RWF. Tiens, tiens, le 21/11, c'est le jour de mon anniversaire : 38 ans ! Gendebien était déjà président du RW à cet âge, non ? En tout cas, candidat ou pas, il y aura du champagne au frigo ! Avec le scalp de Gendebien ?
La lettre de M. J.-S.Jamart était adressée au secrétaire général M.Brognet et aux trois vice-président(e)s, Mme Liliane Dehaybe(Liège), Mme Janine Holbecks(Namur)et M. Philippe Lenaerts(Bruxelles).Elle était donc à usage interne et par le fait même confidentielle.
Il n'est évidemment pas question de publier cette lettre sur notre blog dans ces conditions !
A M. René.G.Thirion, dont je n'ai pas publié le grossier commentaire, rempli de fautes d'orthographe:
Les arguments "ad hominem" sont le propre de ceux qui n'ont pas d'arguments réels. C'est généralement le propre, si l'on ose dire, des gens incultes et bornés.
Je m'opposerai bien sûr à la publication de la lettre privée. Bien sûr, si la procédure judiciaire s'ouvre, la presse pourra être informée du contenu de la lettre et le répercuter, c'est sa liberté. Et si la police désire enquêter sur mon ordinateur, je la laisserai faire : elle pourra même dupliquer mon disque dur, rien à cacher, na ! Même pas mes fichiers de secrétaire du RWF de 2004 à 2008 à Namur.
Tout cela dépend de Bernard Claes. S'il veut ouvrir la boîte de Pandorre pour une affaire perdue d'avance pour lui, libre à lui. Drôle de façon d'éviter de la mauvaise publicité pour le parti ! Je vais finir par croire que c'est un fait exprès pour que la police ait accès aux fichiers du RWF Namur de 2004 à 2008 (y compris les fichiers des membres et sympathisants).
Bernard Claes évite la conciliation. Pas de coup de fil, pas de mail, mais une assignation en justice par avocat. Il préfère donner des allumettes (un litige interne entre lui et moi au RWF) à un pyromane (le parquet qui pourra fouiner dans le RWF Namur - Désolé pour cette image, amis du parquet namurois qui me connaissent bien et qui m'apprécient, ils savent pourquoi, moi de même).
On verra la semaine prochaine. Si l'affaire s'envenime, Pierre Bouillon pourra faire un magnifique papier sur les méthodes des amis de Gendebien. Le Télépro en septembre, cette affaire en novembre ? Je vais finir par croire qu'ils cherchent un coup de pub pour le RWF pour le Congrès de janvier ! Déjà qu'il y aura 2 équipes en lice...
Tous les messages reçus de certaines personnes anonymes (mais repérables par les cookies) sont une prose souvent indigeste. Ils m'inspirent un livre, que je pourrai même faire en 200 pages chez Luc Pire : "Huits années au RWF" (ce sera meilleur et plus marrant que "Un an au FN"). Heureusement, le RWF lui est un parti démocratique et ouvert au débat. Après 10 ans d'existence, notre parti mériterait peut-être un livre pour fêter cela ! J'ai du temps pour y réfléchir et écrire. Vive la liberté d'expression !
Il est certain que ni Monsieur Claes, ni Monsieur Thirion ne sont de grandes lumières. Ce sont sûrement de braves gens, mais très lilités, comme Monsieur Gendebien les aime...
Les "réformateurs" jouent la partie en respectant les règles, alors que ceux d'en face jouent en les transgressant.
Ce n'est pas nouveau, c'est déjà comme ça que Gendebien et ses séides ont tué le Rassemblement wallon.
Mais que fait encore monsieur Jamart dans cette galère. Il semble pourtant être un garçon intelligent.
Depuis des années, n ne compte plus les militants ou simples citoyens engagés qui se sont partis dégoûtés ou ont été chassé vilgairement par la vindicte des dirigeants : Marc Wilmet, Claude Henrard, Jean-François Goosse, Claude Thayse...
Á mon avis, et il n'engage que moi, la direction du parti fera tout pour conserver sa place au perchoir.
Non pas pour obtenir des élus, non pas pour faire avancer leur schmilblick, mais pour ne pas devoir foutre au bac leurs belles cartes de visite de président, vice-président, secrétaire, webmaster, d'un parti qui, dans le cas de la réélection de son équipe dirigeante, se ramassera encore quelque raclées lors des scrutins à venir!
Ensuite? Le parti sera dissout. Il est déjà mal vu de la population grâce à une communication déstructurée et un message pas en phase avec les wallons, que dire alors si il commence à pratiquer la liberté d'exception?
Après avoir été dissout, ils se rendront compte qu'ils ont tout détruit, resteront déçus, n'auront jamais voulu se rénover ni accepter le débat et n'auront jamais voulu écouter ce qu'a proposé M. Lenain, ni même les membres qui parfois avaient de bonnes idées.
Je ne crois plus du tout en ce parti, et depuis mon départ, j'ai rejoint un parti bien plus démocratique et où est ouvert le débat, j'en suis heureux même si certains de ses membres sont d'indécrotables belgicains mais pourtant ouverts au dialogue!
Ce parti est despotique!
Pas d'autre qualificatif!
Monsieur Joël Goffin me demande de publier le message suivant ;
Monsieur Schreurs,
Je suis occupé à consituer un dossier juridique, c'est la raison pour laquelle je vous confirme que le message que vous m'imputez sur votre blogue est une USURPATION D'IDENTITE;
Dès lors, je vous prie de retirer le commentaire, gratuit, de votre 'co-administrateur'.
Bien à vous,
Joël Goffin
Ce commentaire disait simplement que le texte envoyé était incompréhensible, au sens littéral du mot, et était signé Noël Iffgin ou quelque chose comme cela.
Il est retiré.
La haine féroce que vous vous portez parfois m'écoeure ..Mr Rasquin honte à vous...j'ai vu au cours des années passées tant d'efforts militants..Mr Claes et Thirion ont tout mon respect..idem pour tous ceux qui ont essayé electoralement de faire le maximum en 2007 et 2009..mais bon!vous êtes victime du rejet de vos concitoyens et reduit à moins de 2% des voix (une misère)vous vous bouffez entre vous ;quelle tristesse!
Amitié à tout le monde et merci PHG pour avoir tenu haut la baraque au cours de ses 10 dernieres années.Seule la cécité de vos concitoyens vous amene à ses vaines rages internes.
Thierry Vareilles,France
Tiens, tiens, Anonyme est un nom très répandu chez les rattachistes ! Alors quoi, on a peur maintenant que la situation se judiciarise ? Les membres qui soutiennent une équipe Gendebien-Brogniet qui exige de moi une démission de ma liberté d'expression pendant 3 ans feraient bien de prendre garde. La complicité d'une infraction (intimidation, proposition de contrat portant sur un objet illicite - à savoir ne pas exercer une liberté constitutionnelle, chantage), cela peut se constater par toutes voies de droit. Un conseil que je peux donner à ceux qui soutiennent cette méthode : rester à l'écart de l'équipe qui essaie d'intimider un membre de cette façon. Sinon, justice suivra...
Un conseil amical aux membres du RWF, rattachistes sincères...
Quittez le navire et rejoignez le paquebot UPW!
(je n'en suis pas membre mais je constate un pragmatisme plus important dans le chef de Claude Thayse, André Schreurs, ou encore Jules Gheude...)
Le RWF n'en a malheureusement plus pour longtemps avant de devenir un groupe d'une petite quinzaine de personnes tant les démissions y sont nombreuses!
J'ignore qui est M. Thierry Vareilles, Cadre à Paris, dit-il.
Qu'il connaisse MM. Claes et Thirion est déjà surprenant. Qu'il les connaisse BIEN le serait encore plus.
Je n'ai pas contesté les efforts de ces deux personnes, qui sont probablement de très bons militants.On peut être un militant excellent, dévoué, assidu, quelqu'un sur qui on peut compter pour la propagande, le travail "sur le terrain", sans pour cela être "une lumière" et avoir un esprit critique, ou les qualités indispensables (doigté, écoute des autres, esprit de synthèse, etc) pour être un bon président.
A cela s'ajoute le fait que tant M. Thirion que M. Claes sont des "convertis" récents, qui, si je ne me trompe, étaient encore des belgicains il y a quelques années seulement. Certes, on ne peut le leur reprocher, on doit au contraire se réjouir de leur "conversion", mais leur confier trop de responsabilités sans une solide formation doctrinale et démocratique, peut consituer un danger pour un jeune parti politique. Ces personnes sans formation politique ont tendance à admirer les chefs "qui parlent bien", sans analyser le fond de leur discours, de sorte que la moindre critique à leur égard leur apparaît comme une trahison.
Il faut ajouter que la direction du parti ne fait rien pour permettre, et à fortiori pour développer, l'esprit critique et le débat démocratique chez les militants, qui sont l'objet, à la fois, d'encouragements et d'un certain mépris. Mais ce sont là des subtilités que, bien sûr, beaucoup ne comprennent pas. Inconsciemment, ces militants peu formés, assez rustres (mais ce n'est pas de leur faute) sont enclins à reprocher à des personnes comme M. Jamart, M. Schreurs, M. Durieux, M.Gheude, et à Bruxelles M. Wilmet et M. Thayse,d'être des "intellectuels". C'est un conflit vieux comme le monde. M. Gendebien est aussi un intellectuel, mais c'est "le chef". Par conséquent, il a toujours raison...
Je confirme totalement les propos de Philippe Rasquin: "Il faut ajouter que la direction du parti ne fait rien pour permettre, et à fortiori pour développer, l'esprit critique et le débat démocratique chez les militants, qui sont l'objet, à la fois, d'encouragements et d'un certain mépris" J'en sais quelque chose ...hélas!
Non seulement de nombreux membres démissionnent ou se désintéressent du RWF, mais des sites disparaissent, comme celui de Huy-Wremme ou celui de Pierre Pilat.
J'approuve entièrement les propos de M. Harcourt. et les reproduis:
"Á mon avis, et il n'engage que moi, la direction du parti fera tout pour conserver sa place au perchoir.
Non pas pour obtenir des élus, non pas pour faire avancer leur schmilblick, mais pour ne pas devoir foutre au bac leurs belles cartes de visite de président, vice-président, secrétaire, webmaster, d'un parti qui, dans le cas de la réélection de son équipe dirigeante, se ramassera encore quelque raclées lors des scrutins à venir! Ensuite? Le parti sera dissout. Il est déjà mal vu de la population grâce à une communication déstructurée et un message pas en phase avec les wallons, que dire alors si il commence à pratiquer la liberté d'exception? Après avoir été dissout, ils se rendront compte qu'ils ont tout détruit, resteront déçus, n'auront jamais voulu se rénover ni accepter le débat et n'auront jamais voulu écouter ce qu'a proposé M. Lenain, ni même les membres qui parfois avaient de bonnes idées. Je ne crois plus du tout en ce parti, et depuis mon départ, j'ai rejoint un parti bien plus démocratique et où est ouvert le débat, j'en suis heureux même si certains de ses membres sont d'indécrotables belgicains mais pourtant ouverts au dialogue!"
--------------------
Mais je dis à M. Harcourt, reprenez votre carte RWF et aidez-nous en votant pour notre équipe refondatrice avec Jean Sébastien et nous autres . C'est la seule chose à faire pour empêcher ce que nous dénonçons tous de perdurer.
Moi aussi j'en ai avalé des couleuvres dans ce parti ! Mon dieu si vous saviez! Et j'en ai dépensé de sous pour ces gens! En plus je suis Français vous vous rendez compte c'est suspect ça!
Il faut absolument que nous soyons assez nombreux pour renverser le "politbureau" aux prochaines élections statutaires. Il ne FAUT PAS que J.S. Jammart et nous autres démisionnions.
Être réunionniste n'est pas incompatible avec d'autres partis d'émancipation Wallonne au contraire.
En tout cas, tous ces procès en cascade que nous nous faisons mutuellement, c'est infiniment triste. Un mot de travers, un geste d'humeur et hop !direction le Palais de Justice et le procureur du Roi. Pour ce qui me concerne je pense que nous devrions avoir la simplicité de nous excuser quand notre langue dérape et d'en rester là. Personnellement je suis prêt à la faire si j'ai froissé quelqu'un. Alors pourquoi pas d'autres...?
L'énergie que nous dépensons à nous entre-déchirer c'est du pain béni pour nos adversaires bon sang!
Les Flamingants francophages qui eux ne perdent pas leur temps et les belgicains qui émargent au système doivent bien rire de nous. Nous pouvons être sûr que la presse belgicaine va en faire ses pleines pages!
Quand serons- nous à la hauteur de la cause qui nous anime ?
Ça sent très mauvais tout ça...Reprenons nous ! Nous sommes Gaulois c'est la tradition mais maintenant vous ne trouvez pas que ça suffit comme çela?
Votre serviteur.
Vous êtes très dur avec la Stasi, elle ne mérite pas ça !
Amusant de voir qu'un parti qui se dit démocratique mais sans programme se déchire comme un vulgaire FN, miné par l'autoritarisme de son ... Comment dit-on encore ?
Je suis de tout coeur avec les rénovateurs (il faut absolument changer d'équipe au RWF), mais je partage le point de vue de M.Jean Gui. Un étalage de nos déchirures dans la presse ferait le plus mauvais effet.
D'un autre côté, Liège-France est le seul blog rattachiste où chacun peut exprimer librement et démocratiquement sa pensée. Ses administrateurs publient les avis des uns et des autres, sans aucune discrimination.Si ce blog reçoit autant de commentaires, c'est parce qu'il est indépendant d'esprit, qualité rare de nos jours.Et c'est ce qui le rend si utile et intéressant.
Cependant, pour renverser la vapeur au RWF et placer à sa tête une nouvelle équipe, il ne faut pas que les opposants/rénovateurs démissionnent, mais au contraire qu'ils conservent bien leur carte de membre pour pouvoir voter en nombre lors du congrès statutaire
de janvier. Il faut aussi qu'ils évitent de se faire exclure, car alors, ils n'auront plus non plus la possibilité de voter. Il faut donc que chacun réfléchisse bien avant d'agir. C'est un conseil de femme.
A mon humble avis, mais je ne suis qu'un sympathisant, la meilleure équipe pour diriger et relancer le parti RWF, ce serait M. Jules Gheude comme président (il est talentueux,aussi connu et réputé que M. Gendebien), M. Paul Durieux (un homme prudent, vrai démocrate et bon diplomate), M. Didier Mélin (la jeunesse prometteuse) comme autre vice-président et M. Jean-Sébastien Jamart comme secrétaire général. Il faudrait aussi une ou deux dames.
Ce serait donc une équipe assez jeune et le programme serait en gros la formule de réunion à la France de M. Lenain, qui paraît la plus susceptible d'être acceptée par la population wallonne. Les débats seraient largement ouverts au sein du parti, qui organiserait chaque année une sorte d"université d'été", comme les partis en France et aussi des réunions pour les jeunes, qu'il ne faut pas oublier.
Tiens, tiens, il y aurait eu des fuites :o) Pas mal du tout la proposition de G. Bodart. Suspense...
Il pourrait s'agir, mais je n'en suis pas sûr, du jeune Gaétan Bodart, qui fut membre du RWF et candidat aux élections provinciales. Sa mère, Madame Anne-Marine Buteneers, est venue à quelques réunions à une époque où j'étais, moi aussi, affilié au RWF, lors de l'accord intervenu entre ce parti et le groupe "Liège-France".J'ai figuré sur la liste du RWF pour le Sénat, où j'ai obtenu 839 voix. Mme Buteneers venait comme moi du parti rattachiste "France", créé 3 ans avant le RWF et devenu depuis lors une des composantes de l'UPW (Union pour la Wallonie, Listes WALLONS). Mais nous avons aussi un autre correspondant nommé Bodart, dont le prénom est Vincent. J'ignore s'ils sont apparentés.Et j'ignore encore davantage comment un M. Bodart serait au courant de 'fuites'. Mais si Jules Gheude est candidat à la présidence ou s'il acceptait simplement cette fonction, j'en serais ravi, ainsi que pour les autres personnes citées.
André Schreurs lui aussi fut membre du RWF. Je l'ignorais ! Si je le connaissais je lui demanderais de raconter son histoire personnelle dans le parti pour comparer avec la mienne. Mais un blog n'est pas le lieu pour cela, il vaudrait mieux en privé. Décidément nous sommes passablement nombreux à en avoir bavé...
M. Jules Gheude au RWF serait un signal en effet.
Quelqu'un de jeune mais forcément moins connu est une autre stratégie. Un tandem?
Sans oublier de fédérer tous les partis d'émancipations Wallonne quelle que soit leur sensibilité dans le seul but de faire renaître la Wallonie. Certains s'occupent de l'adossement à la France d'autres du développement de l'identité culturelle et linguistique Wallonne. Il n'y a pas contradiction à mes yeux.
Mais qu'il me soit permis de rappeler ma conviction assise sur une observation de la Flandre: il faut faire payer le prix de Bruxelles le plus cher possible car après l'avoir annexée, les transferts sociaux vers la Wallonie seraient "miraculeusemnt" augmentés pour permettre aux politiques belgicains de perdurer le temps d'achever la conquête flamande de la Wallonie. ( Trente ans)
Je sais bien qu'André Schreurs ne me croit pas mais je le répète au risque de passer pour un âne: la Flandre veut conquérir toute la Belgique parce qu'elle considère que c'est une terre germaine qui doit à terme être "purifiée" de toute francité. Et les Wallons soumis ou contraints à l'exil économique. J'en suis absolument convaincu. La jonction avec l'Allemagne est dans les profondeur des consciences des politiciens flamands. Attention.
Enregistrer un commentaire