jeudi 19 novembre 2009

Toujours en première ligne...

Non et non !!

Les rattachistes ne sont pas grognons. Il sont des grognards, toujours en première ligne de l'avant-garde.

Ils grognent leurs impatiences fougueuses parce que ferventes et aussi leurs impétuosités exaspérées par les inactions et les interdits paralysants empêcheurs de renouveaux.Ces impatiences et ces impétuosités ne sont-elles pas les signes de vigueur du coeur et de l'esprit ? Ne sont-elles pas les ferments de ce qui va se lever ? Cultivons les comme les vertus qui entraînent et conduisent les marches victorieuses.
Il est dans la nature des Wallons lucides d'avoir tous les dégoûts pour ce qui est petit et médiocre, pour ce qui est belge.
Un rattachiste n'admet aucune des tares de la vie politique belge : faux arbitrages où toujours les mêmes gagnent, putasseries politiques et compromissions déguisées en compromis, conciliations qui sont des reculades et des redditions qui vont jusqu'au déshonneur.Le rattachiste rejette la désertion et condamne la trahison de ceux qui en vivent.
Que la France accueillera les Wallons après la disparition de l'Etat belge, les réunionistes le savent. Ce qu'ils demandent à la France, c'est qu'elle aide les Wallons à retirer le maximum de tout ce qui doit leur revenir dans les partages consécutifs au divorce belge.
C'est l'intérêt de la petite France de Meuse de s'avancer séduisante vers les épousailles avec la "grande nation" comme disent les Québécois quand ils parlent de la France. C'est l'intérêt de la France que la mariée soit belle et bien dotée.
Les Wallons n'ont que faire des hommes d'ambition. Ce qu'il leur faut ce sont des hommes de mission.
Les partis et les mouvements wallons sont unis par ce qui les dépasse : la Wallonie et les Wallons. Ils ne sont pas les petites lampes qui s'allument séparément et l'une après l'autre mais la longue guirlande de lumières qui va illuminer le destin des Wallons.
Jean-Alexis D'Heur
Postez des commentaires

3 commentaires:

Georgette Davister a dit…

Vous avez, à Liège-France, un administrateur qui est un vrai poète.
Ce qu'il dit est bien écrit et bien pensé, il a le terme juste.
C'est plaisir et réconfortant de voir une pareille conviction s'exprimer aussi bien.

P a dit…

Hors sujet, mais rattachistes réjouissons-nous de la qualification de l'équipe de France à la Coupe du Monde de Football 2010!

Josette Shipers a dit…

M. D'Heur a raison sur le fond, mais c'est un rêveur. Pourtant, sa candeur est rafraîchissante !