jeudi 26 novembre 2009

Le nouveau "Parti populaire" est arrivé...

Comme ils l'avaient annoncé, MM. Modrikamen et Aernoudt on lancé officiellement ce matin leur parti, le PP, au cours d'une conférence de presse tenue à Uccle. En fait, le nouveau parti, qui s'affirme résolument à droite , s'intitule "Parti populaire/Personen Partij", voulant bien montrer dès l'abord son caractère "belgicain", ou disons plutôt "pro-belge", car son belgcanisme est beaucoup plus proche de celui de l'association "B+", que de celui de M. Di Rupo ou de Mme Milquet.
La RTBf n'a pas fait un large écho à la naissance du PP, ni à ce qui s'est dit à la conférence de presse. Une image et quelques mots seulement au JT. Mais, comme la déclaration gouvernementale d'Yves Leterme, le texte de l'exposé de M. Modrikamen semble avoir été diffusé à l'avance, puisque, dans La Libre d'aujourd'hui, Christian Laporte nous en donne l'essentiel. Il est vrai que les deux compères, Me Modrikamen et Rudy Aernoudt lui avaient exposé en primeur leurs intentions et leur programme.
Qu'apprend-t-on ? Qu'ils vont dire tout bas ce que nombre d'hommes politiques (leur) confient "off the record"[sic], à savoir qu'il faut en revenir à une vraie solidarité nationale : "Arrêtons les gueguerres [sic] stériles entre ce que l'on appelle les Flamands et les Wallons[re sic]. Un Wallon sur quatre est d'origine flamande et en Flandre, il y a entre 350.000 et 400.000 francophones. Le mal est venu de la communautarisation; il faut donc supprimer les communautés et consacrer trois régions qui assumeront toutes les matières.
En outre, le PP veut aussi simplifier les structures institutionnelles en supprimant les provinces et établir une vraie hiérarchie des normes entre deux niveaux de pouvoir subsistant: l'Etat fédéral et les Régions. Quant à BHV, c'est encore plus simple : il suffit, assure Rudy Aernoudt, d'instaurer une circonscription nationale, qui permettrait à un Arlonais de voter pour un Ostendais et...à un habitant de Hal de voter pour un candidat bruxellois. Une circonscription nationale pour la moitié des députés !
Les fondateurs du nouveau parti se défendent de "vouloir retourner à la Belgique de papa". Aernoudt affirme : "je veux simplement avec mes amis assurer un meilleur avenir à notre pays". Pour cela, il faut aussi "décloisonner le clivage linguistique" et que, "dans tout le pays, chacun puisse recevoir ses documents dans la langue de son choix"
Sur le plan électoral, outre la création d'une circonscription "nationale", le PP plaide pour le système français du scrutin majoritaire à deux tours, afin de pouvoir réaliser une alternance.
Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Avec MM. Aernoudt et Modrikamen (chez lui, c'est plutôt la quête permanente de la bonne gouvernance qui le motive), on en reviendrait, non pas, effectivement, à la Belgique de papa, mais à celle de bonpapa (y ont-ils pensé en baptisant leur parti "Pépé" ?), celle de l'époque où le socialiste anversois Camille Huysmans pouvait se faire élire à Liège...
Que penser de tout cela? Qu'à part un ou deux points, le programme annoncé est en effet extrêmemnt simpliste et ne tient aucun compte des réalités. C'est, on le sait, le propre du populisme. Rex était un parti de ce genre : après avoir enthousismé en surfant sur l'émotionnel, il a fini lamentablement avant de sombrer dans la collaboration. Il est possible que le PP connaisse lui aussi un certain succès, du moins en Wallonie et à Bruxelles, mais il est évident qu'il n'a aucune chance de s'implanter en Flandre, où les " Flamands" - qui n'existent pas aux yeux de M. Aernoudt - ne suivront jamais un parti qui nie leur identité et leur culture. D'autant plus que M. De Decker, qui vise le même public, n'est pas prêt à se retirer de la course politique au profit du Personen Partij...
En fait, en dehors de leur simplisme, les deux "nouveaux de la politique" ont été pêcher leurs seules idées intéressantes chez d'autres : la suppression des communautés au profit des régions, chez les régionalistes wallons, et le scrutin majoritaire à deux tours, chez les rattachistes du RWF. Tout le reste n'est que du vent !
Vos avis nous intéressent. Postez des commentaires.

4 commentaires:

Guy Doneux a dit…

Un site belgicain a accusé -à tort-M.André Schreurs de racisme et de xénophobie parce qu'il avait relaté une inteview de Me Modrikamen dans "Le Soir",où l'avocat d'affaires a évoqué et précisé lui-même la nature de sa judéité. Un rectificatif a été publié. Mais voici que l'avocat déclare que son nouveau parti veut contrôler "l'immigration". Bien entendu, tout le monde sait qu'il n'y a pas d'Israélites parmi les immigrés, mais par contre beaucoup de musulmans. Alors qui est "xénophobe"? C'est la parabole de "la paille et la poutre"...Voir ses déclarations sur "Twitter".

Anonyme a dit…

Modrikanem l'ambitieux , qui s'est intéressé au petit actionnaire, mais certainement en aucun cas au sort des salariés de Fortis, est, d'emblée, sévéremment connoté.
Quant à Aernoudt, ce n'est pas lui faire injure que de le traiter de clown anti - social ( d'ailleurs il en a la tête et c'est déjà un bon commencement ) ,alors que chacun sait qu'il a inspiré le programme de
J.M de Decker ( une référence en matière de libéralisme débridé, et de xénophobie ethno linguistique à peine voilée : Mr Dedeker voudrait voir supprimer les centres de lutte contre le racisme )
Ces deux là n'ont aucune chance à long terme, que ce soit en Flandre
ou en Wallonie pour des raisons différentes. Il n'y a guère que Bruxelles qui pourrait leur apporter quelques pourcents provisoires.

Renaud Lachamp ( Paris )

Tytgat a dit…

Personen Partij.

Nom étrange en néerlandais, mais ils ont évidemment cherché un nom avec lequel l'abbréviation PP (qui vient du français) pourrait se maintenir.
C'est quoi, un 'Personen Partij' ? N'est-ce pas un nom assez creux ? N'y a-t-il des personnes dans chaque parti ? (Au moins quelques unes ?)
Ils ne pouvaient pas, hélas, parler du 'Populaire Partij' parce que cela donne une certaine tonalité ironique et péjorative en néerlandais.
Tout cela prouve que ce parti sera un produit francophone qu'on tente à importer en Flandre.
Cela ne marchera pas. Les Flamands inexistants sont bien capables de lancer des partis eux-mêmes, et des partis plus populaires probablement que le PP, parce que plus proches de l'opinion publique flamande (qui n'existe donc pas non plus pour M&A).
Notons aussi que ni Modri ni Aernoudt ont le charisme ou la présence d'un JM De Decker ou de De Wever pour attirer des voteurs. (Notons aussi en passant que M. Gheude (que j'ai entendu et vu donnant une causerie) ne l'a pas non plus hélas, ce 'rayonnement' personnel, et que cela manque cruellement partout chez les rattachistes, des types très intelligents, si, mais des personnalités charismatiques en plus pour convaincre hoi polloi ... non.)

Claude T. a dit…

J'aime beaucoup le surnon de "Dorazio des riches" que quelqu'un lui a donné...
Bof, un nouvel avatar du begicanisme qui passera comme les autres.
Aucun intérêt, et ne mérite pas la pub qui lui est faite.