mercredi 2 décembre 2009

Améliorer le système fédéral belge ? Trop tard ! Belgica delenda est...

Quatre professeurs de science politique, trois flamands et un bruxellois, se sont penché aujourd'hui , au cours d'une journée d'étude, sur la possibilité d"améliorer le régime fédéral belge en modifiant le système électoral en vigueur. Il s'agit de MM. Kris Deschouwer, de la VUB, Marc Hooghe de la KUL, Jean-Benoit Pilet de l'ULB et Stéfaan Walgrave, de l'Universiteit Antwerpen. Ces quatre politologues publient leurs réflexions dans une sorte de pré-rapport, sous forme de "Carte blanche", dans Le Soir.
Première remarque : pourquoi n'y a-t-il aucun politologue wallon avec eux ? Deuxième remarque : ces politologues partent d'un postulat : plutôt que de dire, comme le président sortant du Vlaamse Volksbeweging,  "le système fédéral belge ne fonctionne pas, il faut en finir avec ce pays et "jeter l'éponge", les quatre professeurs affirment  en substance : si ce pays ne fonctionne pas, c'est en raison des règles électorales actuelles qui sont inappropriées, modifions les et tout ira mieux; accordons une chance à ces alternatives, plutôt que de mener le pays sur des terrains aventureux et risqués.
Quelles sont ces alternatives, ces modifications ?
Une première solution évoquée est de faire coïncider les élections fédérales et les élections régionales, de façon à ce que ces dernières ne viennent pas perturber le cours de la législature fédérale, avec les tests de popularité qu'elles procurent aux politiciens qui se présentent à la fois aux unes et aux autres.
Une seconde idée consiste à modifier le caractère des élections avec des règles complètement différentes pour les élections fédérales et régionales : on créerait des circonscriptions plus grandes pour les premières et de plus petites pour les secondes. Cette idée de "grandes circonscriptions" ramène tout naturellement à celle de "circonscription nationale", chère aux belgicains de B Plus et du PP de MM. Aernoudt et Modrikamen.
Les quatre politologues imaginent même un système mixte, où le parlement serait composé d'élus désignés par une combinaison de règles électorales, certains mandataires étant désignés par de petites circonscriptions et d'autres dans les ou la grande(s). Et cela résoudrait du même coup, provisoirement, le problème de BHV, en rétablissant les anciens arrondissements jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée, idée qui a déjà été proposée par certains partis francophones. Les professeurs ne cachent pas, en effet, que laisser BHV en l'état sans tenir compte de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, serait fort inquiétant pour la légitimité du nouveau parlement élu lors du prochain scrutin fédéral.
Tout cela, il faut le reconnaître, est fort ingénieux du point de vue de la science politique, mais  fait complètement l'impasse sur les oppositions culturelles, sociologiques et ethniques entre la Flandre et la Wallonie, ainsi que sur la volonté d'indépendance de près de la moitié des politiciens flamands. On peut douter également que cette idée de grandes circonscriptions, voire d'une circonscription "nationale" dans laquelle pourraient se présenter des candidats flamands, soit bien accueillie en Wallonie, où seul M. Verhofstadt est populaire ! Bref, c'est ingénieux mais irréaliste: une belle construction de politologues en chambre, qui n'a aucune chance d'être acceptée par une majorité de parlementaires belges, même si une simple loi spéciale suffirait pour réaliser la réforme.
Ce n'est pas "le système fédéral belge qui manque de dynamisme", c'est le système belge tout court, et la seule réforme pertinente est de le supprimer. A un hypothétique Fluctuat nec mergitur belge, nous opposons résolument une autre devise, tout aussi historique, quoiqu'un peu modifiée : Belgica delenda est !
Votre avis est le bienvenu. Postez des commentaires

4 commentaires:

Claude Thayse a dit…

Il faut supprimer les élections fédérales et tout baser (en attendant mieux...) sur une base régionale !

Georgette Davister a dit…

Guère de commentaires sur ce message, qui traite d'une question fort intéressante !
Par contre, à nouveau un grand nombre de commentaires en tous sens à propos du message précédent. Apparemment, la culture du débat n'est appréciée ni des militants, ni des dirigeants dans ce parti RWF. Je suis fort déçue.

E. Ledent a dit…

Le président du RWF, sur son site, ne dit-il pas, comme "Liège-France" et Jules Gheude : "Ce n'est pas la scission de BHV qu'il faut négocier, mais celle de l'Etat belge, ou ce qu'il en reste" ?
Où réside alors le désaccord ?

A. Schreurs a dit…

Sur ce point, nous sommes tous d'accord !