Comme l'expose en détails Jean-Sébastien Jamart sur son blogue, c'est bien à un putsch qu'a procédé, samedi dernier, le président du RWF, M. Paul-Henry Gendebien qui, en fait, s'est borné à lire une déclaration "de lui-même et du secrétaire général, M. Borgnet."
Il en résulte que ceux-ci ont notamment décidé :
- de convoquer un grand congrès sur invitation exclusivement personnelle, congrès qui sera donc une réunion privée;
- de modifier les statuts du parti qui sont suspendus à partir de ce jour;
- de ne plus reconnaître la représentativité ni la légitimité des Bureaux de Liège et de Mons et de les reconstituer;
Après cette déclaration, M. Gendebien a levé la séance.
Le plus effarant est sans doute cette destitution des Bureaux des Comités d'arrondissement du RWF de Mons et de Liège. En ce qui concerne l'arrondissement de Liège, l'attitude de M. Gendebien et de ses comparses est d'autant plus aberrante que ce Bureau a été élu à la quasi-unanimité des membres présents lors de la dernière assemblée générale et que le président du Bureau, M. Paul Durieux, et les autres membres, ont toujours fait preuve d'un esprit profondément démocratique et respectueux d'autrui. Ajoutons que l'arrondissement de Liège est celui qui compte le plus de membres cotisants au RWF.
M. Gendebien aurait osé dire que s'il se maintenait à la tête de son parti, dont il s'est approprié, avec M. Brognet, le sigle et le logo, c'est en raison "de la légitimité historique et politique de notre cause" et pour ne pas "lâcher les 31.000 électeurs" de juin 2009..!
Le RWF de MM. Gendebien et Brognet s'est donc enfoncé complètement dans une dictature et un esprit totalitaire qui n'ont rien à envier au Front National. C'est désormais un parti fascisant qui déshonore les idéaux de la République française en reniant sa belle devise : "Liberté, égalité, fraternité". Les rattachistes n'ont plus rien à faire dans cette galère.
Pour lire le billet de J.-S.Jamart, intitulé Gendebien, le dernier quart d'heure, cliquez sur notre lien ci-contre.
Postez des commentaires. Lisez ceux qui ont été postés sur le blog de Jean-Sébastien Jamart, notamment ceux de Didier Mélin, Agathe Nastasi, Yves Pierlot et Eric Basso.
Pour lire le billet de J.-S.Jamart, intitulé Gendebien, le dernier quart d'heure, cliquez sur notre lien ci-contre.
Postez des commentaires. Lisez ceux qui ont été postés sur le blog de Jean-Sébastien Jamart, notamment ceux de Didier Mélin, Agathe Nastasi, Yves Pierlot et Eric Basso.
23 commentaires:
Cette fois-ci, avec ce que l'on apprend, c'est vraiment la mort du RWF. Son président aurait-il été pris de folie subite ? Qu'il veuille se suicider, c'est son problème, mais entraîner tout son parti dans ce désastre, c'est absolument irresponsable !
Cela ne me surprend pas de Monsieur Paul-Henry Gendebien. Il a éjà fait cela avec le Rassemblement Wallon. C'est un érudit et un bon orateur, mais un très mauvais président.Il est dévoré par son égo et fait de n'importe quoi une question personnelle.Il ne supporte pas la contradiction, c'est pathologique. Même à Paris il s'est brouillé avec beaucoup de gens.
Alexandre Collet (France)
A. Collet (France)
Pourquoi cette destitution des Bureaux de Liège et de Mons ?
Tout cela est bien triste..... :'-)
@Mme Shipers.-
C'est peut-être une coïncidence, mais le candidat à la présidence, dans la nouvelle équipe qui voulait se présenter aux électeurs du congrès, était un Liégeois et celui pour le secrétariat général est du Hainaut picard, sans doute de Mons ou des environs. Mais ces candidatures sûrement légitimes ne rendent pas les Bureaux du RWF de Liège et de Mons illégitimes et non représentatifs! Parce que, si on suit le raisonnement des dirigeants actuels, la légitimité ne dépend pas du fait d'être élu démocratiquement, mais c'est une légitimité par rapport au Bureau exécutif et la représentativité, ce n'est pas non plus dû à une élection, mais c'est par rapport à la ligne officielle du parti. Avec de telles conceptions - effectivement antidémocratiques et totalitaires - le seul fait de se présenter aux suffrages contre l'équipe dirigeante ou par exemple de proposer d'examiner la "théorie Lenain" a pour conséquence qu'on n'est plus ni "légitime", ni "représentatif". Affreux comme conception et mentalité!!! Le parti de Jean-Marie Le Pen, en France, doir fonctionner de cette manière là. Et aussi, sans doute, le FN de Belgique, "Wallonie d'abord", etc...
Effectivement, dans cette conception, la légitimité et la représentativité se mesurent par la fidélité au Chef et aux idées qu'il défend. Il ne manque plus au RWF de M. Gendebien que d'imposer le serment d'allégeance, comme le parti national-socialiste le faisait pour ses membres, ou même simplement le Régime de Vichy: dans ce régime, il fallait aussi faire serment d'allégeance au maréchal Pétain.
Je signale à l'attention de nos lecteurs trois commentaires postés sur le blog de J.-S. Jamart, respectivement par Didier Mélin, Agathe Nastasi et Guy Bertrand.Ils sont documentés et percutants.
Je signale également que nous avons reçus, sous l'anonymat, un commentaire posté vraisemblablement par M. René Thirion (très reconnaissable à son "style", si l'on peut dire !), qui compare Liège-France et ses amis "aux collaborateurs de l'envahisseur nazi" et profère des insultes à mon égard.
M. Thirion est un de ces rares zélateurs sur qui M. Paul-Henry Gendebien aurait pu compter à Liège, mais il a fui à la section de Huy-Waremme. Il ne reste donc plus personne, au RWF de Liège, pour soutenir M. Gendebien dans son oeuvre de destruction, puisque tous les membres font bloc derrière le Bureau qu'ils ont démocratiquement élu.
Ce même René G s'est fendu d'un articles sur son blog :
http://www.wallonie-france.org/article-au-soldat-connu-du-rattachisme-liegeois-41146696.html
Où à nouveau il démontre qu'il ne comprend rien à rien.
Des commentaires concenant ce sujet sont postés sur un message précédent, relatif à "Madame Non".
En fait, les commentaires relatifs à "l'affaire Gendebien" se répartissent sur trois messages : celui-ci, le précédent relatif au conflit entre Mme Milquet et le gouvernement flamand et le flash intitulé (par erreur) "Une nouvelle équipe au RWF". Sur ce dernier message, ont été postés 70 commentaires, sur le dernier conflit communautaire : 25. Cela fait au total plus d'une centaine.
Quant à l'article me concernant publié par M. Thirion sur son blog, je l'avais lu : il ne mérite ni réponse, ni commentaire.
Monsieur Thirion a peut-être un double complexe, un complexe d'ancien belgicain, qu'il cache sous une hargne anti-flamande (il a confié que son défunt père était un admirateur de Léopold III) et un complexe à l'égard des intellectuels et spécialement des universitaires, comme M Jamart, M Gheude(et les EGW), M. Schreurs et d'autres. M. Jamart est trop jeune et M. Schreurs est trop vieux... M. Gendebien est aussi un universitaire...
Les intellectuels, M. Thirion les admirent béatement -c'est ce qu'il fait a l'égard de M. Gendebien, une admiration inconditionnelle - ou bien ils les vomit - c'est ce qu'il fait à l'égard de M. Jamart et de M. Schreurs. Dans les deux cas, il est dépassé et perd tout contrôle de lui-même : il est tantôt "la voix de son maître", tantôt la voix du démon.Il est ainsi,Monsieur Thirion, et le mieux est de l'ignorer, je vous assure.
C'est peut -être le dernier quart d'heure de PHG, c'est surtout les 5 dernières minutes du triste Jamart.
Monsieur Schreurs , vous avez joué à l'apprenti sorcier.Vous voilà en bonne compagnie parmi les belgicains du FDF.Pénible....
Encore une affirmation anonyme et fausse, bien entendu. Je n'ai aucun contact avec le FDF et ne suis donc pas "en leur compagnie".
Comme il l'avait annoncé, M. Gendebien a procédé, avec l'aide de M. Brognet et de M. Goffin, à la reconstitution du Bureau du RWF de l'arrondissement de Liège.Dans un communiqué à la presse, il en a indiqué la nouvelle composition :
Président : René G. Thirion.
Vice-président : René G. Thirion.
Secrétaire admiinistratif :
René G. Thirion.
Secrétaire adjoint : René G. Thirion.
Secrétaire politique : René G. Thirion.
Trésorier : René G. Thirion.
Représentant auprès du Conseil belge de la Noblesse : René G.Thirion.
Membres : René G Thirion et René G. Thirion.
Tous les membres ont prononcé le serment d'allégeance personnelle au Président fédéral, conformément au nouvel article 2 des statuts.
(communiqué Belga)
@ Anonyme (encore un !): mes 5 dernières minutes, ce fut au RWF le 26/11 je crois ;-) Ou bien s'agit-il d'une menace ?
Cela dit, pour moi, l'important c'est la cause et qu'elle soit défendue dans l'esprit du mouvement que fut le RF et ensuite dans la revue Wallonie-France : expression libre, démocratique et pluraliste...Ce qui n'est pas le cas au RWF sous la présidence Gendebien, vu le putsch de Gendebien : le dernier quart d'heure évoqué sur mon blog visait évidemment le dernier quart d'heure du RWF démocratique et pluraliste, depuis le 12/12 12h c'est le RWF autocratique et totalitaire qui subsiste.
Maintenant que nous sommes débarassés du vieux RWF, nous allons enfin pouvoir entrer en langue avec des politiciens quasi-convaincus comme Ducarme fils, Bacquelaine, Forêt, Etienne, Eerdekens, Collignon fils et d'autres, qui préféreront certainement parler avec le nouveau RWF des rénovateurs qu'avec l'ancien qui a surtout servi un seul homme et désservi la cause rattachiste avec son message radical et dénigrant la Wallonie et sa classe politique (qui n'est pas parfaite mais qui n'est pas non plus aussi corrompue ou incompétente que ne le laisse croire le site Internet du RWF).
Monsieur Jamart,
Ne pensez -vous pas que c'est le RWF " ancien" qui jubile à l'idée de vous avoir évincé ?
Il faut malheureusement admettre que PHG et son équipe ont bien manoeuvré , normal quand on sait qui ils ont recruté e.a. à Namur.
Vous devez une revanche à vos nombreux supporters .
Nous comptons sur vous pour organiser un nouveau grand parti rattachiste.
A.D.
Concernant le point de vue de M. Jacques Lenain, c'est à dire une "union-intégration" à la France, je rappelle qu'on peut en prendre connaissance sur le site des EGW (Etats généraux de Wallonie), avec lequel nous avons un lien. C'est un bon résumé et il me paraît utile de le lire, voire de le relire, avant d'entamer une discussion à ce sujet.
Ce qui a été reproché à la direction du RWF, c'est, je crois, de l'avoir écarté d'office sans en permettre la discussion. N'eût-il pas été préférable d'inviter M. Lenain à venir exposer son point de vue devant le Comité directeur, où siègent des représentants des Bureaux de chaque arrondissement? C'eût été l'occasion pour chacun de poser des questions à M. Lenain et de se forger une opinion. Ensuite, il y aurait eu un débat en l'absence de l'ami français, sans qu'il y ait nécessairement une décision à l'issue de ce débat, celle-ci étant reportée à un congrès doctrinal où tous les membres du parti auraient pu participer. Une telle prcédure, intelligente et démocratique, aurait permis de clarifier les choses et d'éviter, sans doute, la situation délétère qui existe aujourd'hui.
Entièrement d'accord avec vous, M. Schreurs : il fallait entamer le débat avec M. Lenain au sein du RWF, entre militants, et examiner froidement les points forts comme les faiblesses de son projet, puis en faire la synthèse, en retirer la "substantifique moëlle". Je ne vois pas en quoi la ligne de conduite choisie en eût été affectée ! Au contraire, c'était l'occasion d'approfondir programme, manifeste et doctrine. Vraiment, je ne comprends pas l'attitude du Bureau exécutif, qui n'est tout de même pas le Comité de Salut public de l'an II !
la censure contre les fidèles au RWF s'intensifie
les paroles "blessantes viennt plus du comp des anciens opposants exclus du RWF
De toutes façons, encore quelques jours et les "internautes fous" du blog pourront s'en donner à coeur joie sur le forum d'un journal national qui prépare son papier sur le putsch de Gendebien du 12 décembre. J'ai été interviewé longuement ce soir. Gendebien et Brogniet ne décrochent pas leur téléphone eux. Dommage pour eux. Après ils se plaignent parce que les journalistes ne parlent pas du RWF !!! Faudrait peut-être répondre au téléphone quand ceux-ci appellent au lieu de laisser la messagerie vocale répondre ou le téléphone sonner ! Pfff dire que ce sont les seuls habilités selon le site du RWF à avoir des contacts avec la presse. Quels contacts ?
Enregistrer un commentaire