Me Mischaël Modrikamen, qui aime beaucoup faire parler de lui, a, comme on sait, deux chevaux de bataille : l'affaire Fortis et son nouveau parti, le PP. Il va allègrement de l'un à l'autre, avec beaucoup d'aisance, ce qui lui donne l'occasion d'organiser chaque mois une conférence de presse, dont La Libre, surtout, assure de larges compte rendus.
C'est encore le cas ce jour, où un long article est illustré par une double photo de l'avocat bruxellois, qui se regarde complaisamment dans un miroir ! Il s'agit cette fois de Fortis. Se rendant à l'évidence que tout nouvel acharnement contre la vente de Fortisbanque à BNP-Paribas par l'Etat belge serait vain et contreproductif, le défenseur des "petits actionnaires" - 2.300 clients représentant 10 milliard 250 millions d'euros - change non pas de style, mais de stratégie. Plutôt que de tenter encore de récupérer les avoirs vendus à l'Etat néerlandais et à BNP-Paribas, il va demander devant le tribunal de commerce de Bruxelles des dommages et intérêts fixés à 5 euros par action pour celles vendues aux Pays-Bas et à 4 euros pour celles vendues "aux Français", ce qui représente pour les actionnaires une récupération de 135 millions d'euros, dont 60 millions de BNP-Paribas.
Ce nouvel épisode de la saga Fortis nous donne l'occasion de publier des extraits de commentaires postés sur le Forum Bruxelles-Francophone, allant dans le même sens que nous.. Voici ce qu'on peut y lire :
-" Me Modrikamen est sans doute un homme très intelligent et plutôt doué, mais je n'ai guère apprécié, lors de sa "croisade" à propos de Fortis, d'utiliser sans scupules toutes les ficelles à portée de main (y compris le nationalisme belgicain) et débouchant lors de cette fameuse assemblée agitée où il n'a pas hésité à utiliser une certaine forme d'intimidation physique".
- "C'est une honte, un scandale pour l'honneur de la profession qu'il exerce (qui est aussi la mienne). Cet homme est un populiste de la pire espèce, un nationaliste belgicain et anti-français (qui ne s'en cache pas). Il n'a pas hésité à encourager ses "ouailles" à troubler le bon déroulement de l'A.G. (alors que, le matin même, un tribunal lui avait donné tort), notamment en lançant leurs chaussures sur les administrateurs (tiens, on a vu ça ailleurs, en Irak notamment...)".
- "Même si je n'étais pas d'accord avec sa thèse, il m'arrivait d'admirer sa pugnacité. mais ce jour là (lors de l'assemblée générale), je me rappelle m'être dit que si cet homme arrivait en politique, il serait tenté d'utiliser des méthodes que n'auraient pas désavouées des personnages style Degrelle, dont un portrait sur la RTBF était passé à cette époque..."
-" Le nouveau parti de Maître Modrikamen défend une idéologie que tout réunioniste doit rejeter sans l'ombre d'une hésitation. L'ultra-belgicanisme est un fléau qu'il nous faut considérer comme tel, et combattre sans désemparer par tous les moyens démocratiques."
C'est ce brillant mais dangereux personnage que MM. Paul-Henry Gendebien et Laurent Brognet ont cru devoir défendre sur un site ultra-belgicain, sous un fallacieux prétexte qui fut rapidement réduit à néant, en menaçant l'auteur de ce blogue d'une exclusion immédiate s'il avait été membre du RWF...
Mais on peut penser ce qu'on veut de Me Mischaël Modrikamen. Une chose est sûre, c'est un homme intelligent (sauf quand il conteste le réchauffement climatique !?). Il a compris à temps, dans l'affaire Fortis, qu'il fallait changer de stratégie, contrairement au président du RWF qui a préféré faire voler son parti en éclats plutôt que de modifier sa stratégie et de l'adapter aux circonstances. Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Postez, sans hésiter, des commentaires.
12 commentaires:
On a dit de lui que c'était le "Robin des villes" qui rêvait de voler aux pauvres pour rendre aux riches...
Certains d'appellent également le D'Orrazio des riches...
Amusant (?) de constater que plus un mouvement ou un parti se soucie peu du Peuple, plus il se dit "populaire"...
Une stratégie dépassée, au RWF, mais aussi des sites "officiels" tout aussi dépassés: le blog du secrétaire général s'est arrêté le le 7 juin 2009! On n'y voit que des photos, 8 de M. Gendebien et 4 de M. Brognet...Aucune information sur le Brabant wallon.
Quant à celui du RWF de Namur : plus rien depuis le 15 décembre !
Il n'y a pas que la stratégie qui est en panne.
En parlant du RWF, j'ai lu sur le site "officiel" un article concernant les pensions en Belgique et le conseil d'émigrer vers la France qui se porte mieux. C'est inexact. Si vous partez en France et tant que la Belgique existe, c'est "notre" gouvernement qui paie les retraites. La France n'a rien à voir là-dedans sauf au niveau de l'impôt qui est bien plus faible là, d'une part.D'autre part, pour répondre à Georges Lambert, le site de Liège ex-rwf ne fonctionne plus car nous n'avons plus le droit d'utiliser ce terme. Il sera rapidement changé et nous recommencerons nos publications. Yves Pierlot.
mon commentaire a encore été supprimé, on se croirait en ex URSS
Je demandais seulement d'arrêter de tirer à la moindre occasion sur le RWF, il y a d'autres cibles.
pour ce qui est des pensions, vivement que la wallonie soit totalement en france belle et régionalisée pour bénéficier de peu d'impôts sur les bas revenus, une protection sociale plus grande ce qui nous serait refusé avec l'actuelle 'théorie lenain'.
Un problème subsiste : je me suis laissé dire que le paiement des pensions belges des pensionnés résidents officiellement en France posait problème.
Je suppose que ceci est en contradiction avec les lois européenne. Si c'est le cas, voilà un beau cheval de bataille, c'est mieux que de vouloir détruire !
En conclusion : le RWF vous dit : "lachez moi les baskets !"
Les "cadres" RWF ont l'air très documentés! Va falloir se renseigner!
Yves Pierlot.
@ Pierre Pynnaert: à propos de l'ex-URSS, joli "la paille et la poutre"! Mais passons! D'accord de vous "lacher les baskets" mais il faudrait être cohérent. C'est un grave problème chez vous. La théorie "Lenain", vous la connaissez peu et mal. En ce qui concerne les retraites, cela vient des "économies" réalisées par l'ancien Etat. C'est d'ailleurs le cas dans certaines collectivités territoriales ce que vous semblez ignorer. Si l'on vous suivait, la République ferait des cadeaux somptueux aux retraités ex-belges. En dehors de l'impôt qui est variable selon ces collectivités, il n'y aura rien de plus. Revoir la copie SVP!
Curieusement, pas de réponse! A l'impossible, nul n'est tenu!
FAUT SAVOIR LIRE
la théorie lenain, il faut d'abord l'avoir lu sans apriori favorable, alors on comprend ma vilénerie pour la wallonie.
Pour les pensionner, c'est le versement vers les pensionnés belges domiciliés en france qui pose problème, mettre ses lunettes SVP
@ Pynnaert: Je sais lire mais étant francophone, sans fautes d'orthographe SVP! Savez-vous ce que sont les collectivités territoriales françaises? A première vue pas. Retournez à l'école et nous en reparlerons. Yves Pierlot.
Mr Pierlot,, quand, partez vous ?
Ne pas confondre faute d'orthographe et faute de frappe.
Vous n'avez pas lu "lenain" sauf en diagonale.
Vous ne connaissez pas le statut régional français, cela suffirait pour la wallonie et bien mieux que "lenain" qui n'est qu'un prétexte pour combattre.
Si vous attaquez sur les fautes , cela ne vous donne pas l'intelligence de l'analyse, comme tous vos amis exaltés qui croient le RWF à terre. belle analyse ! Vous avez tout faux !
Au niveau du français, cela ne s'améliore pas! Mais j'ai l'habitude avec la Vielle Garde du RWF! Quant aux arguments comment discuter avec des membres favorables à la "pensée unique", aux élections staliniennes etc...
Enregistrer un commentaire