jeudi 7 janvier 2010

A méditer :

L'hebdomadaire Knack, pendant flamand du Vif-L'Express, publie dans son dernier numéro une étude réalisée par TNS/Dimarso, d'où il résulte que 21% des citoyens flamands sont séduits par l'indépendance. En outre, ce sondage révèle que c'est la N-VA séparatiste qui dispose du plus grand potentiel de progression : 31% des électeurs flamands étaient prêts à voter pour ce parti le 7 juin. Rappelons que le score de la N-VA a été de 13,1%, soit près du double du vote précédent et qu'il ne cesse de progresser dans les intentions de vote.

Les quadras flamands ruinent donc catégoriquement les rêveries générationnelles du président de B Plus.

2 commentaires:

A. Schreurs a dit…

La "Libre" du vendredi 8 janvier publie et commente les résultats du sondage effectué par TNS/Dimarso. "S'il fallait résumer les résultats en une seule formule", écrit l'auteur de l'article, "ce serait : N-VA superstar! 31% des électeurs interrogés ont envisagé de voter pour la N-VA (score réel: 13, 1%)". TNS/Dimarso estime que les nationalistes [séparatistes indépendantistes] ont pris 110.000 voix à leurs ex-partenaires de cartel (le CD&V)et le reste -290.000- principalement au VLD et au Vlaams Belang.
Didier Mélin commente à son tour ces chiffres sur son blogue [voir notre lien], en expliquant qu'il ne faut plus grand'chose pour que le Parlement flamand soit en mesure de proclamer l'indépendance de la Flandre.

Les rattachistes wallons ne peuvent que se réjouir de cette évolution.

Marc HANSEN a dit…

Absolument. Il faut être aveugle pour ne pas voir l'opinion flamande se radicaliser irréversiblement. Si l'on additionne les intentions de votes des trois partis flamands les plus radicaux, faites donc vous-même le calcul : 31%(NV-A) + 24%(VB) + 22%(LDD), l’on arrive à … 77% ! Gigantesque ! Comme le dit très justement M. Didier Mélin, il s’agit d’une lame de fond indépendantiste flamande que l’on observe déjà depuis belle lurette, qui progresse lentement mais surement. Elle arrive et elle finira par déferler de toute part tout simplement. Cela ne nous promet-il pas à terme, une belle ambiance dans le landerneau politique belge ... Si Sœur Anne ne voit plus l'herbe qui verdoie (couverte de neige, évidement), elle ne voit plus non plus le ciel qui poudroie.