mercredi 18 août 2010

La Flandre déboussole la Belgique ?
Une histoire de cartographie...

La Libre et Le Soir s'indignent à propos de la nouvelle carte que l'Office flamand du tourisme vient d'éditer et de  publier sur la Toile. C'est surtout Le Soir, à vrai dire, qui  prend le mors aux dents, avec ce grand titre : "La Flandre déboussole la Belgique" [sans point d'interrogation] en reproduisant la carte en question.
Que voit-on sur cette carte ?  La Flandre, dénommée Flanders, avec ses principales villes, ce qui serait tout-à-fait normal si la plus grande des villes, Brussels, n'y figurait pas. Autre anomalie : au sud de la Flandre, apparaît non pas la Wallonie, mais...la Belgique.
Par la même occasion, Le Soir (re) publie également la carte de  l'Office flamand du tourisme de New-York, qui représentait sous la même couleur les Pays-Bas et la Flandre, cet ensemble étant borné au sud par...la France, incluant donc la Wallonie.
Concernant la nouvelle carte, le journal vespéral relève encore qu'on peut lire sur le site visitflanders.co.uk , le commentaire suivant : "Depuis 1970, la Belgique a été divisée en deux régions semi-indépendantes, la Flandre et la Wallonie, Bruxelles devenant un district avec son propre gouvernement (aux pouvoirs restreints). La ville est aussi devenue la capitale de l'Europe"(...).
Le sang du ministre Christos Doulkeridis, écolo en col blanc,  Bruxellois de souche comme son nom l'indique et donc ultrabelgicain, n'a fait qu'un tour en voyant cette carte. Il y voit "une stratégie délibérée en période de négociations institutionnelles".
Et alors ? A part le fait de situer Bruxelles en Flandre, qu'y a-t-il de choquant dans cette cartographie ? Le fait qu'on y mentionne la côte flamande (The Flanders Coast) ? Nos Ardennes ne sont elles pas wallonnes ?
Qu'il soit indiqué "Belgium"au lieu de Wallonie au sud de la Flandre, peut se comprendre dans la mesure où il s'agit d'indiquer des repères aux étrangers. La Région wallonne fait d'ailleurs à peu près la même chose - c'est à dire centrer ses cartes sur la Wallonie, sans indiquer les villes de Flandre - dans sa promotion à l'étranger.
Non seulement cette histoire nous amuse plutôt, mais nous nous sommes carrément réjouis lors de la publication de la première carte incriminée, où nous étions déjà réunis à la France !
Allons, un peu d'humour, ces cartes sont seulement prémonitoires !

Postez des commentaires.

6 commentaires:

mars2000 a dit…

Il y a quelque chose qui vous a échappé. On peut lire cette carte autrement : toutes les villes importantes (y compris Bruxelles) sont aux couleurs du FDF :lol:

Serait-ce le présage de l'extinction progressive du néerlandais, une fois la Flandre indépendante, vu qu'elle sera bien forcée de signer la convention européenne sur la protection des minorités et que dès lors, les Francophones qui se font fort discrets à Gand ou Anvers par exemple reprendront le dessus ? :twisted:

Plus sérieusement, cette carte est inadmissible et inacceptable.

Georgette Davister a dit…

@ Monsieur Delvaux : carte inacceptable pour les Bruxellois, je comprends, mais pour les rattachistes wallons? Pour nous, tout fait farine au moulin et tout ce qui nie la Belgique est bon à prendre!

Philippe Rasquin a dit…

@ Benoit Delvaux, (Mars 2000):

Comprenez donc,toute plaisanterie mise à part, que nous ne nous sentons pas du tout solidaires des francophones de Flandre et que pour nous, la "protection" des "minorités" est une erreur.
On l'a dit cent fois sur ce blog : la République française applique le droit du sol comme les Flamands, elle ne reconnaît aucune minorité sur son territoire, et elle a bien raison !"S'assimiler ou s'en aller", telle est la politique française, que les Flamands ne font que copier !

Yves Pierlot a dit…

@ Philippe Rasquin: attention aux amalgames. La non reconnaissance des minorités ne joue qu'au niveau de la France métropolitaine: heureusement!

Philippe Rasquin a dit…

@ Yves Pierlot : bien sûr, je ne visais que la France métropolitaine. Il est évident que c'est tout différent dans les DOM-TOM.

Pierre@s a dit…

Bien d'accord avec cette analyse: tout cela est prémonitoire et de toute manière, relayée comme elle l'a été dans la presse, "l'anecdote" ne peut que convaincre la population francophone belgicaine des intentions de la Flandre.
Moins d'accord avec la manière de qualifier M. Doulkeridis et cette allusion gratuite à ses origines. Cette manière d'écrire me rappelle celle du "seul site officiel rattachiste" et c'est dommage autant qu'inutile.