jeudi 19 août 2010

Les contradictions du FDF :
le gentleman rattachiste et le politicien bruxellois

C'est avec tristesse que les rattachistes ont appris le décès de M. André Lagasse, dont les funérailles ont eu lieu hier à Bruxelles en présence d'une nombreuse assistance, parmi laquelle figuraient beaucoup de personnalités politiques.
La presse relève que, selon la volonté du défunt, son cercueil était recouvert des drapeaux wallon et français. C'est que  ce "père-fondateur" du FDF était un rattachiste convaincu, de même que Lucien Outers, qui joua un rôle essentiel dans les négociations pour la conclusion du Pacte d'Egmont, où Hugo Schilz représentait les intérêts flamands, pacte qui fut  saboté par le Premier ministre de l'époque, Léo Tindemans.
Le sénateur André Lagasse, qui enseignait à la Faculté de droit de lUCL, ne cachait pas ses opinions pro-françaises, puisqu'il fut actif, dans les années '90, au sein du Mouvement wallon pour le retour à la France fondé quelques années plus tôt par le Liégeois Maurice Lebeau.
Comme certains l'ont dit, avec pertinence, André Lagasse était le type même, assez rare il est vrai, du gentleman francophone et francophile, à la fois passionné et réservé.
Lors de la cérémonie religieuse célébrée en l'église Saint-Paul de Woluwe-Saint-Pierre, plusieurs hommages
furent rendus au défunt, notamment par M. Bernard Dubuisson, doyen de la Faculté de droit de l'UCL et par M. Olivier Maingain, président actuel du FDF. Celui-ci a retracé le parcours politique et idéologique de M. Lagasse "qui représentait plus qu'une figure historique" de son parti, dont il était véritablement "la conscience". S'abstenant de toute allusion  aux convictions françaises de l'ancien sénateur, il souligna par contre le combat mené par M. Lagasse contre le nationalisme flamand "destructeur de l'Etat belge", contradiction évidente qui n'échappa pas à de nombreuses personnes qui s'exprimèrent à ce sujet sur les forums des grands journaux, certains belgicains protestant vivement contre la présence du drapeau français à la cérémonie et y voyant une manifestation anti-belge !
Bref, M. Maingain qui, dans La Libre de ce jeudi, estime que "la manière d'agir de M. Elio Di Rupo n'est pas digne d'un homme d'Etat", a montré une fois de plus, lors des obsèques de M. Lagasse, que lui-même était loin, très loin d'être un tel homme, mais se comportait au contraire, même dans une cérémonie où la retenue était de rigueur, comme un  politicien ne respectant même pas la pensée et les convictions profondes d'un homme auquel il voulait rendre hommage !

Faites nous parvenir vos observations.

3 commentaires:

Anne Dopchie a dit…

Monsieur Maingain, on ne sait plus très bien ce qu'il est, c'est avant tout un opportuniste, je crois !

Pierre@s a dit…

Je ne pense pas que OM soit un opportuniste. Je crois réellement qu'il est sincère dans ses actes et déclarations.
Mais QUI, dans la gens bruxelloise est prêt à le suivre ailleurs que dans l'isoloir ? Qui ?
Beaucoup de grandes gueules. Très peu d'activistes.
C'est ainsi à Bruxelles et dans sa Région.
Ce n'est guère différent en Wallonie y compris à Liège qui fête pourtant dignement le 14 juillet.
Désolant.

Georgette Davister a dit…

@ Pierre S.

Pourquoi Monsieur Olivier Maingain
a-t-il cru devoir accuser les nationalistes flamands de "vouloir détricoter l'Etat belge", alors que Monsieur André Lagasse, rattachiste à la France, avait le même souhait [détricoter l'Etat belge] ?
N'était-ce pas dénaturer, trahir en quelque sorte, la pensée et les sentiments de Monsieur Lagasse et était-ce l'endroit, à une messe d'obsèques, pour dire cela ?