C'est ce qui résulte d'un très sérieux sondage réalisé par le tout aussi sérieux ICSOP pour Le Vif-L'Express. Ce sondage n'est pas d'aujourd'hui, mais du 13 novembre 1992... C'était il y a quinze ans, peu après une autre grave crise de régime de l'Etat Belgique due au problème des licences d'armes. Alors que cette question était du ressort du gouvernement fédéral, le parlement wallon avait passé outre et voté un décret "révolutionnaire", qui avait provoqué la rage des Flamands."La Belgique est dans le coma", "le fédéralisme est mort", "violente opposition entre Flamands et Wallons", titrait la presse. l' ICSOP avait interrogé les Wallons sur leurs intentions en cas d'éclatement de la Belgique et le sondage créditait de 10%, soit 300.000, les partisans de la tréunion à la France. De quoi faire pâlir les belgicains de l'époque et faire réfléchir Mme Houard et ses amis: 300.000, c'est trois fois plus que les signataires de leur pétition pour l'unité (?) de la Belgique ! Au plus intense de la crise, le ministre-président wallon Guy Spitaels avait eu cette noble réplique aux Flamands : "et bien alors, farewell". Ce n'est pas lui qui se serait adressé en néerlandais à ses "compatriotes" (?) du Nord, ou se serait transformé en commis-voyageur comme M.Rudy Demotte, pour "vendre" - c'est bien le mot - la Wallonie à la Chambre de commerce d'Anvers ! Jean-Maurice Dehousse avait été plus digne : appelé à prendre la parole à un congrès international en Flandre, il s'était exprimé en anglais...
Et Mme Joëlle Milquet, toujours aussi bornée, continue à dire non à tout : voilà maintenant qu'elle refuse que des représentants des Régions siègent dans le conseil d'administration de la SNCB. Elle est catégorique : les régions - et donc la Wallonie - ne doivent pas obtenir plus de pouvoirs. Quel aveu de faiblesse ! Quel complexe d'infériorité sous des airs de passionaria !
8 commentaires:
Bonjour,
Comme le disent vos détracteurs, "il y a 1.5% de rattachistes".
Mais il est idiot (ou malhonnête) de confondre "électeur du RWF" et "rattachiste". Il y a à mon sens
30% de rattachistes au bas mot en Wallonie. Tout dépend du contecte.
Bien sûr dans le cadre belge l'idée semble un peu folle, mais une fois sortis de ce cadre (et là on y est presque, bien plus qu'en 1996), bon nombre de réunionistes de raison vont sortir du bois. J'en suis convaincu.
C'est ce que je pense, en effet.On de doit pas comparer des poires et des pommes, l'électorat actuel du RWF et le nombre de rattachistes en Wallonie. C'est évident! Il y a d'ailleurs dans les partis traditionnels,des personnalités qui pensent comme nous. C'est le cas,au PS,de Claude Eerdekens , de Jean-Maurice Dehousse et des Collignon père et filset aussi, dans une certaine mesure, de José Happart et Willy Burgeon. C'est aussi le cas au MR, avec Jean Defraigne, ministre d'Etat , Michel Forêt, gouverneur de la province de Liège et peut-être même Daniel Bacquelaine, dont l'oncle, le docteur Jean Bacquelaine a été un des respnsables de Wallonie Libre à Liège ! Bien sûr, leurs partis ne les suivent pas, mais leurs amis probablement si...
Vous avez raison. Pourquoi ne trouve t-on, sur le site officiel du RWF, aucun compte-rendu du grand débat qui a eu lieu à Namur avec claude Eeerdekens justement, Paul-Henry Gendebien, et des représentants du MR, d'Ecolo et du CdH ? Claude Eerdekens a été formidable ! Moi je me réjouis de voir qu'il y a des rattachistes dans d'autres partis.
Notre parti doit être au service de nos idées et pas nos idées au service du parti. Nous sommes un fer de lance, pas un parti de pouvoir, plutôt un mouvement qu'un parti, au fond.
Il n'y a pas qu'Eerdekens; il y a aussi Yvan Ylieff, à Verviers, qui a toujours soutenu l'idée rattachiste et Wallonie Libre.
Je n'ai pas pu assister au débat de Namur; j'étais en France à ce moment. Serait-il possible d'avoir un compte rendu ? Je n'ai rien vu dans les journaux. Merci
S'il y a 300.000 rattachistes en Wallonie, cela ne veut pas dire qu'ils votent tous pour nous (environ 35.000 voix aux dernières élections). Ne vous faites pas trop d'illusions, les 300.000 rattachistes ne nous rejoindrons que lorsque la Flandre aura décidé de prendre son indépendance quand elle jugera qu'elle à bien fini de de profiter de la Belgique. De même, les personnalités politiques qui nous sont plus ou moins ouvertement favorables ne sortiront du bois qu'une fois que la Belgique ait disparu. En attendant toute gesticulation s'avérera peu rentable.
Moi, je comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une campagne pour la réunion à la France, puisqu'il y en a bien une pour la Belgique "unie". On ne doit pas cofondre non plus les signataires dela pétition belgicaine avec les électeurs d'un parti !!! C'est la même chose pour nous, ça n'a rien à voir avec les élections. C'est une CAMPAGNE D'OPINION ,PAS ELECTORALE. A la campagne d'opinion belgicaine, il faut répondre DES-A-PRESENT par une campagne rattachiste. SINON, A QUOI SERVONS-NOUS ?? C'est vraiment dommage que les militants du RWF ne comprennent pas celà.
Mais tant pis, LIEGE-FRANCE ira seule à la bataille; on trouvera les fonds nécessaires.
SVP N'ENVOYEZ PAS DE MESSAGES ANONYMES ! Vous-êtes Didier sans doute ?
Ceci dit, je pense comme vous qu'il faudrait faire une campagne maintenant, car si l'orange bleue réussit, l'occasion sera passée, une fois de plus. Quand aurons nous encore une occasion pareille ? Pourquoi avoir si peu confiance en nous ? Il y a AU MOINS 32.000 rattachistes en Wallonie, ceux qui votent pour nous, et en réalité, ils sont BIEN PLUS NOMBREUX ! Les militants du RWF ne seraient-ils pas des convaincus? Faut-il vraiment se taire pour ne pas compromettre l'obtention d'un élu au prochain scrutin régional ? C'est un point de vue respectable. Mais même si nous avons un élu, quelle sera son influence au sein d'un Parlement wallon aussi terne que le nôtre, dont on ne parle pratiquement jamais, qui se réunit quelques jours par mois dans une sorte de hangar aménagé à l'anglaise ? Ah! si la Wallonie avait un Parlement comme celui de la Flandre,ayant la forme d'un hémicycle majestueux, comme une vraie assemblée nationale! Mais quand bien même, les députés du Vlaams Belang ont beau y être nombreux, ils ne parviennent pas à s'y imposer? Qu'en serait-il d'un malheureux élu du RWF au parlement wallon,fut-ce un excellent orateur comme Paul-Henry Gendebien ?
Enregistrer un commentaire