samedi 27 octobre 2007

Une question d'honneur !

A propos de la campagne belgicaine, manifestement orchestrée, M. Jean-Marie Dermagne, avocat, écrit ce jour dans La Libre Belgique : (...) Sur la scission de la Belgique, la tendance est, sinon à l'indifférence, à tout le moins au fatalisme. Quant à moi, je suis résolument séparatiste. L'acceptation de la scission du pays est même à mes yeux, une question d'honneur! Il n'est plus supportable que les Wallons se fassent traiter, à longueur de temps, de profiteurs et de fainéants(...) Les deux communautés ne se respectent plus et une bonne partie de la plus puissante méprise, voire même déteste, la plus faible. Laquelle refuse d'apprendre la langue de l'autre! Mieux vaut une rupture et un divorce que l'humiliation du désamour subi...(...) L'arrogance nordiste et ce qui reste d'orgueil francophone ou wallon précipiteront sans doute la rupture.Je n'en serai pas, pour ma part, marri : mieux vaut être un Slovaque pauvre mais digne qu'un Tchécoslovaque regardé avec condescendance moqué voire bizuté parce qu'il est "de l'est", parle le slovaque et mal le tchèque. Bien qu'il soit partisan, pour l'avenir, d'une Europe des régions, M. Dermagne pense que "l' Etat belge agonisant pourrait tout naturellement se tourner vers ses frères et soeurs de langue d'outre-Quiévrain"(...) La régionalisation de la France a fortement diminué la morgue parisienne, "de sorte quil n'y a pas lieu de redouter que Bruxelles et la Wallonie soient traitées moins bien que Lille ou la région Poitou-Charente par exemple"(...) Vive donc la Wallonie libre et vive la Wallonie française. En attendant l'Europe des régions".
Voilà qui est parler ! Et ne peut qu'encourager les rattachistes à sortir du bois . Espérons que cela convaincra tous nos amis de ne plus craindre de heurter notre population et d'afficher bien haut leurs convictions. A "Liège-France", nous n'avons jamais hésité.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher André,
J'ai bien reçu ton courrier relatif à votre création d'un site sur Internet. Je souhaite qu'il aide votre organisation.
Je voudrais cependant attirer votre attention sur la nécessité absolue de jouer groupés lors des prochaines élections. J'ai toujours affirmé que "nos" mouvements ou partis doivent présenter un front uni pour la LIBERATION de la WALLONIE. C'est avec cette idée maîtresse qu'il faudra bientôt aller à la bataille.
Il faut agir sous le vocable WALLON, quelles que puissent être les finalités. Il faut, par le regroupement de 2 ou 3 organisations, présenter des listes uniques. C'est, à mon avis,la seule voie à suivre.
Cependant, meilleurs voeux de réussite.Bien à toi, Jean.

Anonyme a dit…

Cher Jean,
Je partage tout à fait ton souci d'unité d'action. LIEGE-FRANCE, tu le sais sans doute, est associée au RWF dans une sorte de cartel que nous avons appelé "convention électorale"; ainsi, les candidats de Liège-France (anciens du parti FRANCE) se présentent sur les listes du RWF.
Nous avons fait l'impossible pour qu'il y ait un grand cartel regroupant le RWF, le parti FRANCE et les listes WALLON du Hainaut.L'initiative venait de Paul-Henry Gendebien et cela a failli réussir, mais il n'a pas été possible de se mettre d'accord sur le nom de ce cartel dont - c'est ma conviction - certains ne voulaient pas. C'est alors que nous avons quitté le parti FRANCE et avons créé LIEGE-FRANCE avec ceux qui étaient d'accord pour le cartel.
Quant au sigle, je comprends ton point de vue, mais je ne crois pas que "WALLON" soit porteur; il faudrait quelque chose comme WALLON-FRANCE ou FRANCE-WALLON, car les Wallons n'ont pas suffisamment confiance en eux et il faut qu'ils sachent que la France est à leurs côtés, qu'elle pourrait garantir leur sécurité et leur niveau de vie, en respectant leur personnalité et leurs traditions. Qu'en penses-tu ?
Bien à toi, André.

Anonyme a dit…

Erreur : il s'agit d'André Schreurs, non d'un anonyme

Raymond CHARLES a dit…

Je suis heureux de lire que c'est Mr Gendebien qui a tenté de fédérer TOUS les mouvements rattachistes. Sachez que l'impossibilité de créer un grand cartel rattachiste est surtout le résultat de l'inimitié profonde entre P-H G, André Libert et Mme Jarbinet. Si comme vous le dites P-H G à fait le premier pas vers les deux autres et que sa démarche n'a pas été courronnée de succès, c'est que les deux autres ont fait preuve d'étroitesse d'esprit (c'est vraiment mesquin). Le parti WALLON serait-il jaloux des succès relatifs du RWF qui est, je vous le signale, le seul mouvement réunioniste qui a un peu de puissance politique. Il serait temps de faire fi des querelles de personnes du passé et de s'unir dans un même but, LE RATTACHEMENT A LA FRANCE. Un peu de bon sens bon dieu!!!

A. Schreurs a dit…

Je confirme les propos de Raymond Charles; je participais aux négociations comme représentant du parti "France", avec Jean-Alexis D'Heur, Marie-France Jarbinet et André Glaude. Jean-Alexis D'Heur et moi avons fait l'impossible pour que la démarche de Paul-Henry Gendebien soit couronnée de succès,dans un esprit de compréhension et de respect mutuels. Mais les deux autres représentants du parti "France" ont multiplié les objections.Un accord aurait été possible avec les responsables des listes "Wallon", mais ceux-ci avaient déjà constitué un petit cartel avec "France". Nous avons vainement tenté d'obtenir la convocation d'une assemblée générale extraordinaire du parti "France", mais la majorité des membres de son directoire s'y sont refusés. Nous avons alors quitté le parti et fondé "Liège-France" pour nous associer avec le RWF. Vous connaissez la suite: ce qu'il restait du parti "France" a viré au "wallingantisme" et s'est pratiquement dissous, puisque tous ses candidats, même à Liège, se sont présentés sous le seul sigle de "Wallon".

A. Schreurs a dit…

Pas du tout ! Il s'agit d'un autre article du même auteur, légèrement différent, publié dans "Le Soir". Cet autre article se termine en réalité par la phrase suivante : "Vive la Flandre indépendante! Vive la Communauté Wallonie-Bruxelles libre ! Et française ! En attendant l'Europe des régions.
Me Jean-Marie Dermagne est bâtonier et membre du RWF.