jeudi 6 décembre 2007

De "Paris Match" à "Marianne". De quoi je me mêle ?

Le dernier numéro de Paris-Match, dont la couverture est ornée d'une grande photo de la princesse Claire, consacre une quarantaine de pages à la Belgique. Dès la première page, on est fixé. Une photo encore plus grande de Joëlle Milquet illustre (?) un article d'un certain Olivier Mukuna, un"bon Belge" de souche, comme son nom l'indique. Un vrai panégyrique de la "Madame Non qui dit oui". Comment en finir avec l'irrationnel au pouvoir en Belgique, demande naïvement monsieur Mukuna, alors que c'est dans la rue et aux balcons garnis de drapeaux belges qu'il se situe(...) Côté francophone, ce serait une grande erreur de tomber dans des discours séparatistes ou antiflamands, alors que nous les récusons lorsqu'ils viennent du nord du pays. Je suis très interpelée par ces gens qui me disent : Après tout, qu'ils la prennent, leur indépendance!". C'est vrai qu'on n'entendait pas ce dicours avant. Ce qui montre une prise de conscience et la profondeur de la crise que nous traversons. C'est la première crise de l'Etat belge qui arrive à un point ou une partie des opinions dit qu'une séparation est concevable(...) J'ai laissé ma santé, ma vie familiale. J'ai choisi de sauver l'Etat belge plutôt que d'aller vite au pouvoir, affirme Joëlle. On ne lui en demandait pas tant ! Sauver l'Etat belge ou le porte-monnaie des Wallons pour qui elle veut sauvegarder la "solidarité interpersonnelle", expression pudique recouvrant les transferts incessants de la Flandre vers la Wallonie, qui vit sans dignité aux crochets des Flamands, comme des assistés du CPAS ? N 'est-ce pas M. Di Rupo ?
Pour Jean-François Kahn, le "philosophe" gauchiste de l'hebdomadaire Marianne, l'éclatement de la Belgique serait le pire des scénarios.Les conséquence seraient désastreuses pour la Belgique (de quoi je me mêle ?) et pour l'Europe. Comme ce fut le cas dans les Balkans, cette explosion se ferait sur une base ethno-linguistique et constituerait une formidable régression(...) A l'heure où l'Europe tente de bâtir une communauté de destin (ah oui ?), il serait absurde que les Belges renoncent de leur côté au trésor (?) que constitue leur patrie(?) commune(...) La rupture entre Flamands et Wallons (...) encouragerait les autonomismes européens. Les Basques, les Catalans et d'autres réaffirmeraient aussitôt leur volonté séparatiste(...).
Jean-François Kahn ne parle pas des Corses et des Bretons, mais sans doute y songe t-il également. Erreur, cher Monsieur, vous ne voyez que le cas de la Flandre, mais pas celui de la Wallonie. Si celle-ci était rattachée à la France, ce serait un mouvement centripète, pas centrifuge, ce serait une union, pas une séparation, comment n'y avez-vous pas pensé, vous qu'on qualifie d'infatigable agitateur d'idées ? Et comment, en tant qu'homme de gauche, vous inquiétez-vous tellement d'une construction européenne qui ne nous a apporté jusqu'à présent qu'une ultra-libéralisation sauvage, destructrice de nos services publics, sans aucun contrepoids social ? Franchement, votre Marianne n'est pas la nôtre...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Kahn dis en général n'importe quoi et se permet effectivement de se mêler des affaires intérieures belges.
Il n'est pas représentatif de la presse en France et encore moins de l'opinion de la population.
En tant que Français, la seule chose qu'on peut vous dire c'est qu'en cas de séparation vous serez bien sûr les bienvenus en France.
Je crois que tout le monde ici aime la Wallonie (en particulier la bonne ville de Liège) même ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, c'est vraiment spontané et naturel.
Amicalement et avec toute ma solidarité.

Anonyme a dit…

Il n'y a que vous qui osez dire la vérité : que les Wallons vivent en partie sur le dos des Flamands. Comment Mme Milquet n'a t-elle pas le courage politique de le reconnaître ? Comment peut-on vouloir sauver la Belgique à ce prix là ? Quelle indécence ! Quel manque de dignité ! Quelle hypocrisie de parler de "solidarité interpersonnelle", alors qu'il s'agit de vouloir maintenir la dépendance financière d'une communauté vis-à-vis d'une autre ! Cette mentalité d'assisté m'écoeure.

Anonyme a dit…

Vous voyez que l'opinion évolue dans le bon sens : Mme Milquet le reconnaît elle-même. Une partie de l'opinion commence à dire : si les Flamands veulent partir, qu'ils s'en aillent. Ca c'est une réaction digne et fière. Dans quelque temps; les gens se rendront compte qu'une aide de la France, qui nous aime,est bien plus naturelle que celle de la Flandre qui nous la reproche sans cesse et ne nous aime pas.

Anonyme a dit…

Dites donc ! C'est quoi tous ces trucs en anglais maintenant sur votre site ?

A. Schreurs a dit…

Sorry ! Pardon : désolé. L'ordinateur a parfois des caprices. Nous allons y remédier.