mardi 4 décembre 2007

Guy Verhofstadt informateur...

"Verhofstadt, l'atout du roi", "S.O.S. Guy Verhofstadt", "Numero uno, informateur express", "Zorro Verhofstadt"...Bon dieu, que ces manchettes de journaux, destinées à rassurer le bon peuple et à vendre du papier, sont ridicules !
Guy Verofstadt ne pourra rien de plus que les autres pour sauver un Etat moribond et une Couronne vacillante. Il ne changera rien à la volonté confédéraliste du CD&V et à celle séparatiste de son alliée, la N-VA. Tout au plus réussira-t-il à les énerver, ainsi d'ailleurs que son propre parti, l'Open VLD, dont le président Bart Somers et les deux barons Karel De Gucht er Patrick Dewael, le croyaient définitivement écarté. Il restait donc un homme d'Etat, anticipe l'éditorialiste du Soir, qui prend ses rêves pour des réalités. De quel Etat ? D'un Etat en déliquescence, d'un Etat dans tous ses états ? C'est un homme d'Etat wallon dont nous aurions besoin, mais hélas! il n'y en a plus depuis belle lurette !
De toute façon, une certitude s'impose, dit Olivier Mouton dans Swarado, l'hebdo des jeunes : la Belgique va changer.Tout le monde s'accorde pour dire qu'une grande réforme de l'Etat doit avoir lieu. Flamands et francophones devront faire des efforts pour se comprendre et faire des concessions. Un tel dialogue est urgent. S'il ne peut aboutir, le moment sera peut-être venu de parler d'autre chose : le divorce belge(...) Voilà les jeunes informés, mieux que par les belgicains de B+ qui vont réunir le 13, à bureaux fermés, quelques jeunes "néerlandophones" et "francophones"[ ne dites surtout pas flamands et wallons si vous êtes bien élevés!]. Où cela ? Au très francophone Celtic Ireland Club de Liège, pour un Spead-dating...Et devinez qui, parmi les (nettement) moins jeunes "Bplusiens"se sont invités : Louis Michel (l'ancêtre), Rudy Aernould (le fonctionnaire flamand révoqué), Anne-Marie Lizin (la fofolle) , Carine Russo (la pôvre) et Marie-Claire Houard (la sotte). Rien que du beau monde, quoi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois comme vous que Verhofstadt n'arrivera à rien, en dehors du règlement de quelques affaires urgentes. Il est effectivement détesté par le CD&V qui ne changera pas ses positions d'un iota. Ce n'est que du bois de rallonge, une diversion pour calmer les braves gens excédés. Peter de Crem a été plus sec et plus froid que jamais au JT de ce soir. Et Jean-Luc Dehaene a qualifié la fameuse "convention" de "machin" voué à l'échec.