lundi 3 décembre 2007

Une Union rattachiste wallonne ?

C'est ce que préconise un de nos amis, étant donné que notre groupement politique essaime dans le Hainaut et le Namurois; il suggère de créer, à côté de " Liège-France": "Namur-France" et "Hainaut-France", les trois groupes étant fédérés dans une "Union rattachiste wallonne".
Pourquoi rattachiste et pas réunioniste, terme plus élégant sans doute ? Mais parce que "rattachiste" a droit de cité, est beaucoup plus utilisé et désigne précisément, dans le Larousse, le partisan de la réunion de la Wallonie à la France. Et puis, comme on l'a déjà dit, dans "rattachement" il y a attachement, ce qui exprime bien le sentiment que nous éprouvons pour la France.
Nous aimerions recueillir l'avis des membres et sympathisants de "Liège-France".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Suis français de l'interieur mais j'aime bien 'Union pour le rapprochement Wallonie-France"
Rapprochement fait moins peur et englobe les purs rattachistes, les plus frileux voire même un peu des regionalistes sauce Toudi!

A. Schreurs a dit…

Nous ne pouvons utiliser l'expression "Wallonie-France", car cela entraînerait une confusion avec le RWF (Rassemblement Wallonie-France). En outre, il existe aussi une revue intitulée "Wallonie-France", créée plusieurs années avant le RWF.

Enfin, notre groupement "Liège-France", qui provient de l'ancien "parti France", est plus radical que le RWF auquel il est associé.Nous ne craignons pas de réactions négatives et notre propos n'est pas de rassembler des frileux, ou des régionalistes comme José Fontaine ou José Happart.Nous ne sommes pas pour un simple rapprochement, mais pour un véritable rattachement, quitte à ce que la 23è région "Wallonie" bénéficie d'un statut particulier comme l'Alsace ou la Corse.

Anonyme a dit…

Mon commentaire précédent n'est pas passé... J'en conclurai donc qu'il ne le devait pas. D'autant qu'il anticipait sur un billet publié plusieurs jours plus tard : "Wallonie-France, solidarité et complémentarité " et que je me refusais à me joindre à ceux - même chez les réunionistes - qui font écho aux propos des Flamands et des Belgicains qui ont intérêt à dénigrer la Wallonie. Je m'y opposerai toujours.
J'ai été contacté par de nombreux rattachistes qui ne sont actuellement pas - ou plus - membres d'un mouvement politique pour toutes sortes de raisons. Mais qui partagent notre cause.
Peut-être est-il temps, à un an et demi des élections régionales, de penser à faire l'unité autour de notre cause, sans exclusive ni culte de la personnalité, de tous ceux qui, ratttachistes sincères, aspirent à autre chose.

A. Schreurs a dit…

Je réponds à Claude Thayse.

Je suis surpris de ce que vous écrivez, car nous n'avons pas reçu le commentaire précédent que vous évoquez,sans quoi nous l'aurions bien entendu publié. Nous pouvons encore le faire si vous nous le renvoyez. N'ayant pas vu le commentaire précédent, je ne comprends pas très bien à quoi vous faites allusion dans le second. Bien cordialement.

Anonyme a dit…

Concernant une "Union des rattachistes", nous serions quelques-uns à répondre présents. Certains écrivent d'ailleurs régulièrement sur "Debout la Wallonie"...Ne serait-ce pas un beau nom pour cette nouvelle entité qui pourrait rassembler, et le jour venu se transformer ? Il a l'avantage de ne pas faire peur à ceux qui ne nous ont pas encore rejoints.

Anonyme a dit…

Plutôt crever!!!