dimanche 13 juillet 2008

Sortez vos couleurs demain, 14 juillet, ou même déjà ce dimanche !

N'hésitez-pas ! si vous avez un drapeau français - ou encore mieux un des drapeaux rattachistes que "Liège-France" a fait confectionner - arborez-le au fronton de votre maison, ou à votre balcon si vous occupez un appartement. Si vous habitez un rez-de-chaussée, vous pouvez aussi le fixer à votre fenêtre par l'intérieur. Quand on veut exprimer ses convictions, il y a toujours moyen de le faire. Il suffit juste d'un peu de courage, de se moquer du "qu'en dira-t-on" et de l'approbation ou non de la voisine.
Les militants qui hisseront leurs couleurs seront félicités, les autres désapprouvés.
Si vous lisez les hebdomadaires dits "toutes-boites", vois aurez été ravis comme nous de la "Une" du journal Spectacle, avec deux belles photos en couleurs du drapeau français et du feu d'artifice. Avec un faste unique en Belgique, Liège fêtera, comme chaque année, le 14 juillet au Palais des Congrès. Plus de 30.000 personnes y participeront pour admirer son feu d'artifice (plus beau d'année en année) et profiter de son spectacle populaire sur l'esplanade, écrit l'éditorialiste, qui donne ensuite tout le programme de la soirée et termine en disant, à propos du feu d'artifice : il est toujours un des plus beaux de Wallonie !
Même publicité dans Passe-partout édité par "Publi-Hebdo" du 9 juillet, avec cet excellent titre : Le 14 juillet, venez faire la fête à Liège avec Nostalgie et Passe-Partout. La cité ardente se met aux couleurs bleu-blanc-rouge ! C'est une soirée festive et pétillante qui s'annonce : animations, concerts, bar, restauration, "agappes de Marianne", Nuit de la Bastille, bal aux lampions...Le Palais des Congrès et ses abords seront transformés en un immense espace festif ! Tout cela grâce au dynamisme des Amitiés Françaises(1) et d'une centaine de bénévoles liégeois. Ah ! ce sera autre chose que l'Omegang glacé de Bruxelles et sa fête moule et frittes. A Liège , on est dans un autre monde, on est déjà en France !
Le troisième "toutes-boites" de Liège, Vlan, est quant-à, lui, muet sur l'événement. Pas d'annonce, pas de publicité, pas de programme des festivités. Sans doute réserve-t-il sa prose pour le minable petit spectacle qui réunit 3 à 400 personnes, le 21 juillet, au parc d'avroy de Liège, un petit bal aux lampions - il serait plus juste de parler de quinquets - avec des espèces de sous-vêtements rouge-jaune-noir, chemisettes, caleçons, chaussettes et autres, suspendus - comme la Belgique - à un fil ! Un comble de vulgarité...
Il y a quand même, à la page 21, une toute petite allusion au 14 juillet dans le billet de Marcatchou, pseudonyme de M. Jean-Denis Boussard, mayeur de Saint-Pholien, une sorte de wallonisant belgicain qui mélange volontiers le signe de la croix et le café noir à son petit déjeuner. Il reprend la chanson de Gérard Lenorman, qui animera la soirée du 14: Si j'étais président...Populiste en diable malgré ses croyances, simpliste à souhait, il imagine ce qu'il ferait "s'il était président": il enverrait promener le gouvernement et les chambres et tous les présidents de parti dont on chercherait vainement le rôle dans la Constitution et nommerait premier ministre un Bruxellois qui parle le wallon de Liège, Eddy Paape, il rétablirait le recensement linguistique et organiserait rapidos un referendum sur l'avenir (?)de la Belgique, etc, etc. Amen. Voilà ce que la grande fête populaire du 14 juillet inspire au brave homme qui, heureusement, n'est qu'un mayeur pour rire de Saint-Pholien-des-Prés...Comme Mme Marie-Claire Houard est l'héroïne pour rire des belgicains.
(1) Rappelons le et insistons-y: Les "Amitiés Françaises" de Liège sont une association rigoureusement a-politique. Présidée par un Liégeois, M. Alain Laroche, l'association est composée de Français et de Liégeois. Non seulement la Fête du 14 juillet ne coûte pas un centime aux contribuables liégeois, mais grâce à sa bonne gestion, elle permet, chaque année, la remise de subventions à des oeuvres françaises et liégeoises. Tous les membres de l'Association sont des bénévoles.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Monsieur Bodart. Je ne désire plus non plus être sur les listes électorales du RWF. Il y a trop de confusion dans ce parti et trop de propos antiflamands. Et je ne retrouve plus l'esprit rattachiste

Anonyme a dit…

En visionnant sur le site du RWF le tract en pdf de Namur pour la manifestation de Dinant, j'ai tout de suite été effaré par la pauvreté des "arguments" et les fausses "vérités" qu'il contient :

Quelle importance qu'il n'y ait plus eu de premier ministre wallon depuis 1974, c'est-à-dire depuis Monsieur Edmond Lebeurton, puisque nous souhaitons la fin de la belgique ?

La loi du nombre ne l'emporte pas pour la Flandre. C'est seulement une répartie de Monsieur Karel De Gucht, dont on connaît le sens des nuances et la fine diplomatie. La Communauté française et la Région wallonne ont à leur disposition toute une série de mécanismes pour retarder, sinon bloquer, toute décision prise par la majorité flamande pour l'ensemble de la belgique.

Le gouvernement flamand a tout-à-fait le droit de de pas nommer bourgmestres MM. d'Oreye de Lantremange, van Houbrouck et Thiéry. Il est faux de parler de "bourgmestres francophones élus", car en Belgique, les bourgmestres ne sont pas élus, mais nommés par l'Autorité de tutelle. C'est en France, que les maires sont élus. Ici, la population ne peut élire au niveau municipal que des "conseillers" communaux; les partis politiques ayant constitué une majorité au Conseil communal, ne peuvent que proposer tel ou tel conseiller pour la fonction de bourgmestre, leur mode de désignation variant d'ailleurs selon qu'il s'agit de la Flandre ou de la Wallonie depuis la régionalisation de la loi communale.

En outre, le Conseil d'Etat vient de confirmer que la "Circulaire Peeters" avait force de loi dans les communes à facilités de la périphérie bruxelloise et que les trois candidats-bourmestres ont enfreint la loi en ne l'appliquant pas et donc en envoyant des convocations électorales en français. Leur non-nomination ne constitue donc pas un déni de démocratie, mais un refus de la "particratie".

Enfin, toujours dans ce domaine, on ne voit pas en quoi cette affaire concerne la Wallonie et les Wallons.Il est piquant de s'exclamer : "Allons-nous vendre notre âme pour quelques euros à une Flandre égoïste et dominatrice ?", alors que c'est précisément ce que font tous les partis wallons en acceptant, depuis des lustres, que les Wallons vivent avec l'argent des Flamands, grâce aux transferts Nord-Sud. C'est pourquoi, avec cette mentalité d'assistés, ils ne sont "demandeurs de rien". La Flandre serait "dominatrice" parce qu'elle réclame de nouvelles compétences qui, forcément, valent aussi pour la Wallonie, dont les pouvoirs seraient renforcés??? Ou donc est la "domination", sinon dans la tête d'esprits tortueux dépourvus de toute dignité ? Oui vraiment, où est la prétendue soumission du peuple wallon, si ce n'est d'accepter de vivre avec l'argent des Flamands? Il ne s'agit nullement d'une "soumission", mais d'une dépendance, d'un "assistanat" librement consenti et même voulu, puisque n'être "demandeur de rien" signifie vouloir le maintien de cet assistanat indigne !

Le RWF méprise-t-il à ce point les Dinantaises et les Dinantais pour leur débiter dans un tract de telles contre-vérités et des "arguments" aussi poujadistes que ceux-là? Et il ose prétendre, en conclusion, qu'il faut adhérer à ce parti parce qu'il "a vu clair" ???

Je comprends que les débats soient interdis sur les sites du RWF : la "pensée unique" ne résisterait pas longtemps aux réflexions des gens intelligents !

Pauvres militants rattachistes, ils méritent mieux que celà, car la plupart sont des gens sincères et sympathiques, gentils et dévoués, en tout ces ceux que je connais.

Anonyme a dit…

Monsieur Schreurs,êtes-vous parent avec l'épouse du ministre flamand Karel De Gucht, qui s'appelle Mireille Schreurs ? Est-ce pour cela que vous le défendez, ainsi que tous les Flamands poitus ?

Anonyme a dit…

Cher André,

Chaque 14 juillet, j'ai une pensée émue pour ceux qui ont vraiment compté dans mon parcours liégeois. Et tu figures en très bonne place...
En attendant d'être plus explicite, je te donne mes coordonnées qui sont valables depuis 9 ans.
En effet, j'ai franchi le Rubicon et me suis installé dans la belle Provence.
Mon amical bonjour et peut-être l'espoir de t'accueillir un jour...

A. Schreurs a dit…

Je réponds au courageux anonyme :

Oui, je sais évidemment que Mireille est l'épouse de Karel De Gucht.

Je ne suis pas comme certains racistes qui mangent du "flamand" tous les matins à leur petit déjeuner, comme ils mangeaient autrefois du "curé".

J'apprécie TOUS les Flamands nationalistes et mieux encore séparatistes comme M. Bart De Wever, qui font avancer l'évaporation de la Belgique, car s'il fallait compter seulement sur les Wallons - les Di Rupo, les Milquet et les Javaux - pour faire avancer les choses, les rattachistes seraient encore là dans 50 ans avec leurs drapeaux et leurs calicots et...toujours aucun élu !
Je l'ai dit cent fois : les Flamands (courageux et fiers) travaillent pour l'émancipation des Wallons (poltrons et belgicains)...C'est grâce à eux que nous serons finalement débarrassés de la België-que et pourrons enfin nous réunir à la République française.

Et si le coq doit laisser en chemin quelques plumes comme les "périphériques" et autres hurluberlus, ce n'est qu'un détail qui 'importe peu !L'essentiel, c'est que la Wallonie devienne française.A n'importe quel prix !

Anonyme a dit…

Pour plagier une phrase célèbre... Sortons nos drapeaux rattachistes, montrons les et demain, notre coq aux couleurs nationales volera de locher en clocher jusqu'au tours de Notre Dame !

Montrons l'exemple !