jeudi 10 juillet 2008

Sur le pont Davignon, on y danse, on y danse...

Dans une carte blanche au Soir de ce jour, le Vicomte Etienne Davignon fait une grande découverte : la Belgique risque de s'évaporer. Une autre évidence lui est apparue petit-à-petit : la Belgique ne peut plus se passer d'une nouvelle réforme de l'Etat(...) On ne peut plus s'installer dans une négociation permanente qui dresse inéluctablement une communauté contre l'autre dans un climat d'incompréhension et de méfiance jamais atteint jusqu'à faire croire que la possibilité de vivre ensemble n'existe plus.
Après diverses considérations d'ordre économique et social et après avoir replacé le problème dans le cadre de l'Europe, M. Davignon , qui se refuse à être un vieux belgicain nostalgique, conclut : Peut-être ne voulons-nous plus vivre ensemble comme nous l'avons fait depuis 1830 dans l'indépendance, et précédemment sous diverses dominations étrangères (ah ! oui ? pas les Liégeois en tout cas), mais alors constatons-le. Je me suis toujours placé auprès des acteurs du changement. Par contre, je ne peux me résigner à voir la Belgique s'évaporer en invoquant je ne sais quelle fatalité.
M. Davignon ne confond-t-il pas la fatalité et la lucidité ? Il ne s'agit pas tellement de constater que les Flamands et les Wallons ne souhaitent plus vivre ensemble, mais que la Belgique, en tant qu'Etat, a fait son temps, que les raisons pour lesquelles elle a été crée en 1830 - ériger un Etat-tampon artificiel pour maintenir la France dans ses limites de 1815 - n'existent plus. C'est ce qu'a parfaitement compris le quotidien britannique The Economist : en 2008, la Belgique n'a plus de raison d'être. Si ce sont les Anglais eux-mêmes qui l'affirment, alors qu'ils sont à l'origine de sa création, pourquoi donc s'obstiner ? Qu'on arrête la danse des guignols et que chacun tire les conclusions de ses observations. Est-ce vraiment si difficile ?
En attendant, on apprend que la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt disant que le Wooncode, le code flamand du logement, tant décrié par les "francophones", est parfaitement légal et démocratique; simplement, il ne s'appliquera pas dans les six communes "à facilités". Mais partout ailleurs en Flandre, y compris dans le Brabant flamand, il est tout-à-fait respectable et est considéré comme un facteur d'intégration. Bref, encore beaucoup de bruit pour rien ! C'est qu'ils parlent beaucoup, les "francophones" - au point qu'on n'entend plus les Wallons !- , mais on a envie de leur dire, comme Laverdure : tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici ce que dit Monsieur Eric Van Rompuy (lu dans La Libre de ce 10 juillet 2007):
"Amis wallons, nous sommes à quelques jours d'un rendez-vous historique", lancerait, selon ses dires, Eric Van Rompuy dans son discours du 11 juillet s'il était président du parlement flamand.
"Comprenez que ceci est l'une des dernières chances d'une profonde réforme de l'Etat. Et je terminerais en disant: espérons nous revoir ici le 11 juillet 2009 dans un nouveau pays", ajoute le député flamand CD&V sur son site internet.

Mais si ce souhait d'une profonde réforme de l'Etat ne se réalisait pas, le président du parlement flamand devrait alors ouvrir son discours en 2009 "avec ce plan B dont personne aujourd'hui n'ose parler; le peuple devient l'Etat", ajoute Eric Van Rompuy.

Et le député flamand d'accuser les dirigeants politiques francophones de commettre "l'erreur historique de continuer à refuser d'adapter nos structures d'Etat et à aspirer à un New Deal entre communautés de ce pays".

"Ils ne comprennent toujours pas qu'un Etat est en train de mourir", ajoute-t-il.

Oui Eric, nos quatre partis "francophones" traditionnels sont désespérément nuls. Au lieu d'admettre que sans profondes réformes de l'Etat, la Belgique n'est tout simplement plus vivable, ils persistent à "causer" de tout et de rien, et à atermoyer. Il ne faut plus les suivre. Par leurs fuites en avant et leurs atermoiements, ils porteront une responsabilité historique lourde de conséquences dans l'avenir car je sens que l'Histoire va très bientôt s'accélérer, et que cette année 2007 pourait très bien sonner le glas du malheureux pays B... La situation va basculer. Nous allons passer d'un ancien équilibre à un nouveau ! Peut-être dans le chaos et dans le sang, ... ou dans un divorce enfin mutuellement consenti, qui sait ? Oui Eric, espérons nous retrouver d'ici le 11 juillet 2009, chacun dans nos nouveaux pays respectifs, vous Flamands dans votre République Flamande et nous Wallons en République Française. A bientôt Camarade !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Correction de fautes de frappe à la demande de l'auteur du dernier commentaire :

- au dernier §, lire "viable" au lieu de "vivable",

- lire "2008" au lien de "2007".