jeudi 11 septembre 2008

Une manifestation rattachiste à Namur lors de la journée officielle des Fêtes de Wallonie, le 20 septembre

Notre ami Marc Hansen, membre du bureau excutif de "Liège-France" et pressenti comme secrétaire général du comité d'organisation des Etats généraux de Wallonie, nous communique l'appel suivant émanant de M. Laurent Brognet, secrétaire général du RWF., que nous publions très volontiers.
"Comme l'an passé, le Bureau Exécutif du Rassemblement Wallonie-France appelle à être présent en masse silencieuse avec drapeaux français (frappés ou non du coq wallon), calicots et pancartes, aux discours officiels des hommes et des femmes politiques wallons à l'occasion des fêtes de Wallonie.
Le Comité d'arrondissement de Namur, en charge d'organiser l'événement, fixe donc rendez-vous à tous les membres, militants et sympathisants, ce samedi 20 septembre 2008 à 14h30 en face de la taverne "le 500", 10, avenue du bourgmestre Jean Materne à 5100 Jambe (Namur, en face du pont de Jambes). Nous monterons ensuite à la Citadelle, lieu des discours officiels.
Nous nous manifesterons pour faire connaître notre projet pour la Wallonie en ces temps décisifs. Nous étions une petite centaine l'an passé, nous visons le double cette année. Venez donc très nombreux.
Dans un esprit de fraternité et d'unité d'action, "Liège-France" engage ses membres et sympathisants, ainsi que ses correspondants, à s'associer à cette manifestation., qui doit être une plus grande réussite encore que'en 2007.
De nombreuses télévisions, étrangères notamment, seront normalement représentées.
Des drapeaux rattachistes, avec coq rouge sur la bande blanche, comme celui que l'on aperçoit sur la photo dans la colonne de droite, sont encore disponibles. N'hésitez pas à en commander. On pourra les acheter sur place, pour le prix de 12 euros. S'adresser à Marc Hansen, qui sera à votre disposition.
Rappelons que font partie du Bureau de Liège-France: Gaétan Bodart, Jean-Alexis D'Heur, Marc Hansen, Gérard Lambert, Francine Lehyme, Pierre Marchot ( professeur à l'ULg), Jean Petit, Philippe Rasquin, Josette Shipers, André Schreurs et Anne Grigorovitch, secrétaire administrative.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà bien une action commune et fraternelle des rattachistes, comme souhaitée par notre correspondant "Oli".

Anonyme a dit…

il devrait y avoir un point de vente de drapeaux rattachistes quelque part dans Namur, lors des festivités.
Et pourquoi pas une sorte de "stand rattachiste" pour expliquer dans les grandes ligne le projet

Anonyme a dit…

On nous signale un débat intéressant sur le site de Marianne 2.

Adresse du site :

http://www.marianne2.fr/si-la-belgique-eclatait-la note-serait- salee_a91064.html?_a91064.html.voir_commentaires=oui#comments

C'est sur ce site d'une étudiante en journaliste avait interviewé Paul Durieux et André Schreurs au début de l'année.

Anonyme a dit…

"Une Walonie française, pire cauchemard de la Flandre" ?

Pas si sûr. Ce n'est pas l'avis de Bart de Wever et de la N-VA. Ni du Vlaamse Volksbeweging. On verra bien les réactions lors de la conférende de M. Jules Gheude à Hasselt. Ne préjugeons de rien. De plus, ce n'est pas un bon argument, ce n'est pas ça qui va décider les Wallons à se séparer des Flamands pour rejoindre la France !

Anonyme a dit…

C'est juste : il ne faut pas miser sur la peur du départ des Flamands. Et l'argument est discutable parce qu'il pourrait justement inciter la Flandre à ne pas faire sécession...Ne nous faisons pas d'illusion : c'est eux qui décideront, pas les Wallons.

Et si finallement, les Flamands ne se décident pas ? Comment les y pousser ? En disant "non" à leurs revendications, comme faisait Mme Milquet ? Il n' y a pas besoin des rattachistes pour cela. Il faudrait peut-être redéfinir notre rôle exact pour faire bouger les choses. Ou simplement on attend, en essayant de convaincre les Wallons de tous les avantages de la réunion ?

Anonyme a dit…

Moi,ça me paraît clair. Le RWF veut monter qu'il est le pire adversaire des Flamands pour gagner les voix des Wallons en misant sur l "anti-flamand".

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Schreurs,

J'ai une petite suggestion à faire. Je suis liégeois ( ou plutôt barchonnais, mais c'est tout comme, j'ai habité Liège entre 1947 et 1970, puis Herstal, puis Barchon).
Je ne trouve pas inutile, pour les nouveaux arrivés dans les mouvements rattachistes, qu'une clarification des différentes tendances soit publiée, avec leurs caractéristiques et leurs administrations respectives : clarifier les rôles respectifs, les tendances et les hommes de LIège-France, du RWF, de Bruxelles-France, des personnalités comme MM. Thirion, Gendebien, etc...On y verrait un peu plus clair.

Amicalement.