dimanche 18 janvier 2009

Excellent travail en vue des Etats généraux de Wallonie. Une conférence de presse à Namur

Le comité organisateur des Etats généraux de Wallonie, que préside avec beaucoup de dynamisme et d'efficacité l'essayiste Jules Gheude, a tenu à Namur, le 15 janvier, une conférence de presse pour informer de l'état d'avancement de ses travaux.
Loin des déclarations péremptoires ou naïves, des obsessions anti-flamandes et des préoccupations électorales, le comité des Etats généraux a accompli un travail considérable et objectif. Les commissions de travail qui ont été créées se sont réunies régulièrement, ont entendu des exposés faits par des experts et ont déposé des conclusions provisoires mais consistantes. C'est le résultat de leurs travaux qui a été remis à la presse.
Ces commissions étaient chargées d'étudier objectivement, à charge et à décharge, quatre scénarios pour l'avenir de la Wallonie en cas de dislocation de l' Etat belge : un Etat wallon indépendant, un Etat Wallonie-Bruxelles, la réunion de la Wallonie à la France et la réunion à une autre entité européenne, un peu comme l'avait fait, mutatis mutandis, le congrès national wallon de 1945.
Des comptes rendus de la conférence ont déjà été publiés dans la presse. Si Le Soir semble avoir boudé l'initiative des Etats généraux ( pour quelle raison et sur le mot d'ordre de qui ?) La Libre Belgique a publié un article, ainsi que Le Vif-L'Express qui y en a fait l'objet de son éditorial. Mais la palme revient à Vers l'Avenir (Namur), qui y a consacré trois pages plus un commentaire dans toutes les éditions du groupe : Le Jour (Huy-Waremme), Le Courrier (Verviers), L'Avenir ( Luxembourg), etc.
La RTBF était présente, ainsi qu'une équipe de France 3 qui diffusera, le 23 janvier à 19 heures, une émission consacrée aux Etats généraux et aux diverses solutions envisagées.
Encore bravo aux organisateurs des Etats généraux de Wallonie et à tous ceux et celles qui ont participé aux travaux des commissions !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'attendais à trouver un compte rendu de la conférence de presse sur le site du Rassemblement Wallonie-France, puisque la réunion à la France a été largement évoquée. Mais ni le site principal du RWF,ni ceux des sections locales n'en ont soufflé mot jusqu'à présent. Je trouve ce silence bien regrettable et de plus incompréhensible !

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas tellement. Comme les autres partis, le RWF ne pense qu'aux élections et dans le cas présent, aux élections régionales de juin prochain. Ils s'affairent à constituer des listes, c'est tout ce qui les intéresse, bien que les sondages ne soient guère encourageants pour eux. Et puis, j'ai remarqué que quand une initiative ou une action n'émane pas d'eux, les dirigeants du parti n'en font aucun cas. C'est bien dommage !

Anonyme a dit…

Le Bureau restreint du RWF (sa seule instance dirigeante finalemen) a intimé l'ordre aux membres du parti de ne pas participer à la préparation des Etats généraux de la Wallonie.
Invité à une réunion publique à Liège, P.-H. Gendebien en a dit tout le mal qu'il pensait.
Ceux qui y participent malgré cet ordre formel font preuve de courage.
Vous trouverez un compte rendu sur le site : http://www.etatsgenerauxdewalonie.net

Anonyme a dit…

Je me demande si votre correspondant anonyme (!) est bien informé. Je constate en effet que le coordinateur de la commission de travail "réunion à la France" des Etats généraux est le président de la section liégeoise du RWF. Il s'agit de M. Paul Durieux.
Si je puis me permettre, je vous conseille de vous méfier des messages anonymes et de ne pas les publier.

Anonyme a dit…

Concernant la conférence de presse, il y a eu également un compte rendu dans "La Dernière Heure", ainsi que dans "Metro". L'hebdomadaire "Knack", pendant flamand du "Vif-L'Express", avait aussi envoyé un correspondant. Mais toujours rien dans "Le Soir"!