vendredi 27 mars 2009

Des bons d'Etat flamands

Voici ce qu'on peut lire sur le site principal du RWF (Rassemblement Wallonie-France) :

"Les autorités flamandes ont émis pour la première fois des bons d'Etat. L'opération a recueilli un succès inespéré. La population a rempli le carnet de commandes en quelques heures.
Le ministre flamand du budget, Dirk Van Mechelen (Open VLD), ne cachait pas sa fierté en annonçant ce mardi au parlement flamand cet afflux massif.
Les 2,5 millards d'euros récoltés auprès d'investisseurs institutionnels doivent servir à financer le renforcement du capital de (la banque) KBC. En réalité la future banque nationale de l'Etat flamand en devenir.
Deux constatations s'imposent : la population et les milieux économiques soutiennent massivement les initiatives de leur gouvernement "régional". La Flandre émet des bons d'Etat comme n'importe quel membre de l'Union européenne.
Bien sûr, d'autres régions de pays membres de l'Union européenne recourent également à cette pratique, mais elles ne vont pas jusqu'à lui donner l'appellation de "Bons d'Etat". Fin de citation.
On voit bien quelle conclusion le RWF suggère au lecteur : voyez comme la Flandre se comporte déjà comme un Etat quasi indépendant; c'est bien la preuve que la Belgique n'est plus pour elle qu'un cadre provisoire et qu'elle évolue de plus en plus vers l'indépendance pure et simple.
Bien vu, mais on peut tirer de l'émission de bons d' Etat flamands une autre conclusion : qu'attend le gouvernement wallon pour faire de même ? A quand des bons d'Etat wallons ? Le ministre wallon du budget, M. Dardenne , serait-il frileux dans ce domaine ? Allons papa, un bon coup de rouge pour vous réchauffer et allez-y.
Mais qu'en penserait M. Di Rupo qui, sur son papier à lettres officiel, imprime "froidement" Royaume de Belgique, Région wallonne ?
Pourtant, ses prédécesseurs n'avaient pas "froid" aux yeux. Déjà André Cools, parlait d'Etat wallon et Willy Burgeon, quand il présidait le parlement wallon avait évoqué l'an I de l'Etat wallon et n'avait pas hésité à dire à Bernard Anselme : Monsieur le premier ministre de Wallonie, vous avez la parole !Guy Spitaels, dont on n'a pas oublié le fameux farewell à l'égard des Flamands lors de "l'affaire des licences d'armes", avait agi, lui aussi, en homme d'Etat wallon...Depuis lors, hélas, nous n'avons plus, pour diriger la Wallonie, que des Belges "régionalistes" !
Non pas que nous souhaitions, à la tête de la Région, des crypto-indépendantistes comme en Flandre, mais bien des hommes d'Etat capables de négocier avec le gouvernement français l'union de la Wallonie à la République, seule solution d'avenir pour notre population.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui est bien dit !

Mais pourquoi le RWF ne tire t-il pas, lui aussi, cette conclusion ? Serait-ce par crainte de susciter chez ses lecteurs une réaction pro-indépendantiste, qui s'opposerait au rattachement à la France ?
Aucune crainte: les Wallons préféreront sans fois devenir Français - ils le sont déjà aux trois-quart - que d'être confinés dans un Etat indépendant faible et sans avenir.

Ø a dit…

Emettre des bons d'état, c'est bien.
Encore faudrait-il que les souscripteurs aient confiance en l'émetteur des dits bons.
Ce qui est évident pour la Flandre ne l'est absolument pas pour la Wallonie.
Je vois mal des investisseurs institutionnels accorder le moindre soupçon de confiance à "Papa (bientôt doc)" confondant intérêt général et intérêt personnel, instituant le népotisme comme norme de gouvernement.

Il est très compréhensible que la Wallonie ne lance pas ce genre de bons. Personne, pas même les Wallons, n'en voudrait.
Mieux vaut dès lors éviter une cuisante humiliation.