samedi 28 mars 2009

P.P.C. : pour prendre congé

Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire. Ce dernier semble arrivé pour moi.

A force d'émettre des propositions dont on ne tient pas compte, de rappeler des vérités évidentes que l' on refuse d'entendre, d'être souvent mis devant le fait accompli, de tenter de dialoguer avec des personnes qui ne comprennent pas ou qui, pire encore, ne veulent pas comprendre, on finit par ressentir une grande lassitude et un profond besoin de s'élever au dessus de ces perpétuelles incompréhensions, souvent dues à des querelles de personnes à l'égo surdimensionné, ou à des querelles de clocher. Il semble que ce soit dans la nature des Wallons et c'est sans doute ce qui explique leur désunion et leurs divisions perpéuelles, qui parraîssent irrémédiables.

C'est, hélas! ,particulièrement le cas dans le Mouvement wallon, dont la seule période d'unité réelle fut celle créée par le Comité permanent du Congrès national wallon. de 1945 à 1960 .Même dans la mouvance rattachiste, existe cette fâcheuse tendance, au point qu'ils ne parviennent même pas à s'accorder sur leur nom : rattachistes ou réunionistes. Chacun veut être le chef et préfère s'entourer de médiocres pour régner sur son petit monde, plutôt que de faire appel à des gens compétents. Ces petits chefs veulent tout contrôler et s'avèrent incapables de déléguer.

Parce qu'il n'y a pas d'autre choix, je voterai le 7 juin pour le RWF et j'appelle mes amis à faire de même. A Liège, la liste est conduite par un homme probe et sérieux, qui mérite votre confiance : Paul Durieux.

Je souhaite également le plus grand succès aux Etats généraux de Wallonie, qui se tiendront à l'Université de Liège le 9 mai.
André Schreurs

Ceci est mon dernier message

14 commentaires:

Claude Thayse a dit…

Je partage complètement votre avis sur Paul Durieux !

Josette Shipers a dit…

C'est dommage, mais comme je vous comprends !

Anne Grigorovitch a dit…

Monsieur Schreurs, je comprends votre lassitude et votre déception. Il y a si longtemps qe vous militez dans le mouvement wallon ! J'ai lu que vous y êtes entré à l'âge de 15 ans(!), en pleine guerre et que vous avez été emprisonné par les nazis en raison de vos convictions, déjà rattachistes à l'époque.
Cependant, ne pourriez-vous, peut-être après un certain repos, revoir votre décision et reprendre vos messages sur votre blog, qui sont si justes et intéressants, en général.
Voyez-vous, c'est parce que vous dites la vérité que vous heurtez certaines personnes susceptibles, ou certains intérêts. Même aux yeux de certains rattachistes, vous n'êtes pas quelqu'un de "politiquement correct", en tout cas pas assez. Moi, je l'apprécie beaucoup (heureusement qu'il y a des gens désintéressés qui ont leur franc parler, comme vous),mais il y en a que cela "fâche".

Georges Lambert a dit…

Envoyez les tous promener et ménagez votre santé. Voilà le conseil que je me permets de vous donner.De toute façon, le rattachement aura lieu un jour, mais ce ne sont pas eux qui le feront, ce sera, que ça plaise ou non,le gouvernement wallon, qu'il soir PS, MR, CDH, rouge, vert, bleu ou n'importe quoi. On n'est plus en 1950 et les Wallons ne sont plus prêts à monter sur les barricades. Ils sont d'accord à 50% de devenir Français si la Belgique saute, mais ils ne feront RIEN pour la faire sauter.

Guy Demoulin a dit…

C'est vrai que Monsieur Durieux est quelqu'un de très bien.Mais, je ne pense pas qu'il sera élu , malgré ses qualités,parce que le programme du RWF n'intéresse pas grand monde en Wallonie. Les gens sont surtout préoccupés par la crise économique, les pertes d'emploi,la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achat, etc. Et à ce point de vue, ça ne va pas mieux en France qu'en Belgique;il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles:ils voient bien à la TV qu'il y a plus de grèves et de manifestations en France qu'ici.

L'administrateur a dit…

UN COMMENTAIRE DE RENE G.THIRION :

André Schreurs nous adresse un dernier message.

J'ai aimé l'homme, bien que je n'aie pas partagé certaines de ses opinions, notamment celle que les nationalistes flamands pourraient aider la Wallonie à trouver une certaine indépendance. Je pense que la coquille flamande de l'Etat fédéral belge les sert bien. Bruxelles comme vitrine internationale. La Wallonie comme marché captif et territoire d'expansion. Pourquoi perdraient-ils ces aouts importants dans le développement de leut nation ?

Mais à part cette différence de vision, je veux le saluer avec respect pour le combat incessant qu'il a mené pour le redressement wallon et le retour à la France.

C'est un homme dont l'entièreté, la droiture et la combativité ne sauraient être niées.

Aujourd'hui, justement fatigué par les heurts incessants que la cause, sa cause lui a apportés, il annonce son départ sur le blogue qu'il animait. Je comprends parfaitement sa lassitude. Les chapelles et les petits chefs sont nombreux, alors que c'est par le rassemblement de nos forces, de toutes nos forces, que nous pourrons amener cette Wallonie tant aimée. C'est souvent décourageant, jamais démobilisateur.

Je pense qu'il mérite cet hommage et la reconnaissance de tous les indépendantistes pour la longue, très longue marche qu'il avait entreprise et que nous continuerons à mener.

www.wallonie-france.org

A. Schreurs a dit…

Je remercie Monsieur Thirion pour ses propos sincères et fraternels.

René G THIRION est 5è candidat aux élections régionales sur la liste du RWF pour l'arrondissement de Liège, emmenée par Paul DURIEUX.

J'appelle nos amis de LIEGE-FRANCE et autres à voter pour Paul DURIEUX et René THIRION le 7 juin, ainsi que, parmi les candidats suppléants, pour Jean-Alexis D'HEUR et Georges REGIBEAU.

jongen r a dit…

dommage....
je me dois de vous rendre hommage pour votre clairvoyance surtout au sujet de Bxl qui a un destin séparé de celui de la Wallonie, opinion non partagée par beaucoup de "rattachistes" ils ont tort et vous avez raison trop tôt
portez-vous bien M.Schreurs

Paul Durieux a dit…

J'apprends ta décision d'arrêter de nous livrer tes analyses sur ton blogue et comprends la fatigue qui est la tienne devant cette incapacité du Mouvement wallon de trouver un dénominateur commun qui susciterait l'enthousiasme et la mobilisation.
Nous en sommes loin, c'est vrai et tu relèves bien les tares qui nourissent ce mal wallon qui nous ronge.
Je mentirais si je disais que j'ai toujours été d'accord avec toi, mais je me suis toujours plu à reconnaître en toi l'idéaliste, l'homme indépendant et libre qui, nourri dès l'enfance par une certaine idée de la France, poursuivait sans relâche la ligne de mire de cet idéal que nous partageons. Et cela, cher André, personne ne pourra jamais nous l'arracher.

Christian Baré a dit…

Nous regretterons la pertinence de vos analyses, vos éclairages précieux, la qualité de votre langue qui montre à quel haut point d'estime vous tenez la culture française et par cela même démontre votre amour de la Fance.

Pourtant, votre position vous permettrait d'employer encore, au gré de vos envies et de vos forces, une impertinence salutaire, car distanciée et indépendante.

C'est avec cet esoir que nous vous remercions de tous vos efforts, cher Monsieur Schreurs.

Christian Baré et Marc Lanners

Christian Bodart a dit…

Actionnaire de Fortis Holding, j'aurais aimé que vous continuiez à dénoncer le comportement inacceptable de cet avocat bruxello-israélien qui se prend pour le pic de la mirandole et tente, par un référé en justice, de limiter le vote, à l'assemblée du 9 avril, auxgens qui possédaient des actions à la dernière assemblée générale.
Heureusement, Fortis Holding a introduit à son tour une demande en référé pour que TOUS les actionnaires puissent voter, y compris ceux qui ont acheté des actions depuis le 11 février.C'est le bon sens et la justice même !
Je suis pour le rattachement de la Wallonie à la France etje croise les doigts pour que l'accord avec la grande banque française soit ratifié à l'assemblée du 9 avril 2009.

Jacques Bertrand a dit…

Monsieur Schreurs,
Je comprends votre indignation à l'égard de Maître Modrikamen et c'est dommage de le laisser continuer à nuire aux intérêts français et wallons que vous défendez si bien. Sans doute aussi comparez-vous son comportement agressif, procédurier et profiteur à celui de votre père, qui était aussi avocat, mais qui représentait noblement cette belle profession, avec sagesse et désintéressement? N'a-t-il pas défendu gratuitement, pendant la dernière guerre, des résistants emprisonnés, devant les conseils de guerre allemands , pour tenter de les sauver ?

Philippe Rasquin a dit…

Je que souhaiterais vraiment que vous puissiez poursuivre vos commentaires si intéressants, ne serait-ce que de temps en temps.
Si ce n'est pas possible,un de vos amis ne pourrait-il reprendre le blog "Liège-France" avec votre accord, bien entendu ?

Georges Lambnert a dit…

Je viens d'apprendre que le tribunal des référés avait donné raison au cabinet Madrikamen et que seuls les actionnaires de Fortis qui possédaient des titres avant le 14 octobre pourront voter à l'A.G. C'est un scandale, il n'y a plus de justice dans ce maudit pays, mais de maudits avocats comme ce "maudit kamen" qui ne pense qu'à se faire du fric ! Il s'en vante d'ailleurs: "je gagne beaucoup d'argent",dit-il sans aucune pudeur.