Ce n'est pas nous qui le disons, mais De Standaard de ce 26 mai. Le quotidien flamand, s'insurgeant contre l'attitude du FDF dans les communes flamandes de la périphérie bruxelloise et du Brabant flamand, prédit, sinon pour les élections régionales du 7 juin, du moins en cas - fort possible - d'élections fédérales anticipées, une montée des partis indépendantistes : le Vlaams Belang, la N-VA et la Lijst Dedecker. 40%, c'est plus qu'il n'en a fallu à Adolf Hitler, en 1933, pour accéder au pouvoir en Allemagne
Nous critiquons, en soi, l'attitude du FDF, mais si cette provocation et en particulier celle des trois candidats-bourgmestres devaient avoir comme conséquence de mettre le feu aux poudres et de faitre craquer l'Etat fédéral sous une poussée indépendantiste flamande, alors nous ne pourrions que nous en réjouir. N'étant pas un parti politique même si nous soutenons certains candidats, nous pouvons nous permettre cette liberté de parole et dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !
Bien entendu, l'allusion à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler n'implique aucune comparaison d'ordre idéologique avec les indépendantistes flamands, du moins ceux des partis démocratiques comme la N-VA, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations. La comparaison ne vaudrait éventuellement qu'avec le Vlaams Belang.
Des voix s'élèvent en Flandre et à Bruxelles pour estimer que si la chute du PS et l ' ascension d'Ecolo se confirment dans les urnes et compte tenu du climat délétère régnant entre le MR et les socialistes, l'actuelle coalition du gouvernement ne pourrait subsister. Soit les Verts remplaceraient les socialistes, soit le gouvernement déciderait de procéder à des élections législatives anticipées.
Cette situation mettrait une fois de plus en évidence le "mal incurable"(1),dont souffre la Belgique, dont l'éditorialiste du Standaard prévoit tout simplement la fin.
(1) C'est le moment de relire l'excellent ouvrage de Jules Gheude : L'incurable mal belge sous le scalpel de François Perin, préface de Xavier Mabille, 2007, éd. Mols, 477 pages.A relire également, Le choix de la Wallonie, par Jules Gheude, 2008, éd. Mols, 138 p.
7 commentaires:
Lire un très intéressant commentaire de M. Jacques LENAIN, haut fonctionnaitre français présent aux EGW, posté sur le message ci-avant : CHANGER RAPIDEMENT DE STRATEGIE.
Ces messieurs dames du FDF et leurs supporters de l'UF, ces pseudo-"grands défenseurs de la francité" dans les communes flamandes, sont tout simplement en train, inconsciemment (ou consciemment ?!! … car franchement, parfois je me pose des questions …!), de scier la branche sur laquelle ils sont eux même assis, une branche qui s'appelle, vous avez deviné ... la Belgique. Mais allez-y, sciez donc Mesdames et Messieurs, allez, encore plus loin s’il vous plaît, encore plus profonds ! Oui, c’est très bien d’élaguer ! Ah, si cette branche pourrie pouvait déjà tomber d'elle-même l'automne prochain ! Il est plus que temps que nous les rattachiste de la Wallonie à la France, prenions contact et discutions sérieusement avec les indépendantistes Flamands, d’un divorce à l’amiable.
Ecoutez je suis un nationaliste flamand, mais je ne pense pas que les actes des trois bourgemestres pèsent tellement que ça en Flandre. On les connait. ils font leur cirque depuis longtemps.
Ce qui se passe en Flandre c'est que les partis TRADITIONELS ont beaucoup perdu de crédibilité. C'est ça qui pousse les gens vers les trois alternatives (LDD-VB-NVA). Je pense qu'un score de 40% pour les trois est une bonne estimation. Est-ce que ça va changer quelque chose? Ce n'est pas certain, il ne faut pas sous-estimer les partis traditionels qui sont très contents avec le système belge.
Par contre, il y a un autre facteur positif et c'est que les deux électorats vont encore plus qu'avant dans des directions différentes. Ca va rendre les compromis encore plus difficiles.
Je crois que dans le fond, le Belge du NOrd comme du Sud aime bien l'idée (le concept) de la Belgique. Il n'abandonnera cette idée que lorsque les partis traditionnels auront bien montré (et pendant longtemps) que ce concept ne marche pas. Ne peut pas marcher. Le peuple votera pour la scission par résignation, pas par conviction. C'est pour ça que ça évolue tellement lentement même en Flandre.
@ Anonyme. Pourquoi n'indiquez vous pas votre nom ? Que craignez-vous? Dommage !
Sur le fond, 40%, c'est quand même très important; il ne manque que 11% pour atteindre la majorité absolue. Vous ne pensez pas qu'il y a également des séparatistes au sein du CD&V et de l'Open VLD ? Le ministre Keulen n'est pas indépendantiste ? Il n'y a certainement pas un pourcentage aussi important (40%) d'électeurs flamands en faveur d'une séparation, mais ils votent pour des partis qui, eux, sont indépendantistes. Je ne crois pas que la population sera appelée à se prononcer par un referendum ou plutôt une consultation populaire (puisque le réferendum n'est pas constitutionnel), ce sont les parlementaires qui décideront, comme en Tchécoslovaquie où les populations n'ont pas été consultées.
Ah Monsieur Schreurs j'ai honte de ne pas utiliser mon vrai nom mais je suis à moitié francophone et je dois d'abord avouer "en vrai" quelles sont mes opinions. Dans les milieux francophones, on ne pardonne pas à un membre de la tribu de choisir l'autre camp. Je suis encore en train de sortir de l'armoire comme disent les Américains :)
Oui 40% c'est beaucoup mais LDD n'a jamais été clair sur l'avenir de la Belgique. On ne peut pas comparer avec la N-VA ou le VB sur ce plan. Si le LDD avait été à la place de la N-VA lors des négociations fédérales de 2007-2008, la réforme de l'État aurait été évacué beaucoup plus vite.
Et non, je ne crois pas qu'il y a des séparatistes dans les autres partis. Il y a des gens pour qui la Belgique a moins de valeur que d'autres, c'est tout. On a beaucoup parlé d'un éclatement possible du CD&V si la réforme de l'état tombait à l'eau. Mais le moment venu, même un Eric Van Rompuy ou un Doomst sont sagement rentrés dans le rang.
@ Sympathique anonyme : Il esr vrai que Jean-Marie Dedecker n'a jamais vraiment dit qu'il est séparatiste, mais il va tellement loin qu'il est perçu comme tel par l'éditorialiste du "Standaard".
Que voulez-vous dire : "je suis à moitié" francophone" ?
Pour moi, Dedecker n'a jamais vraiment réfléchi à la question.
En 150+ ans, la Belgique a enfanté pas mal de batards, Monsieur Schreurs. Ces gens doivent maintenant faire un choix, en fonction de critères que ne comprendront pas ceux qui n'ont jamais du se poser de questions sur leur identité. Je n'en dirai pas plus.
Enregistrer un commentaire