C'est un des nouveaux slogans du cdH, figurant en bonne place sur ses dépliants électoraux. Pourquoi "éclatant" ? Par opposition à un pays "éclaté". Joli jeu de mots, mais encore ? Un pays éclatant, c'est un pays remarquable, un pays qui brille .
Vaste programme ! Comment le réaliser ? C'est tout simple : en continuant à dire NON aux revendications inacceptables des Flamands. Cqfd ! Non, ceci n'est pas le nouveau sigle du cdH, ex PSC. C'est un crédo revisité, ou une méthode coué, comme on voudra. Le cdh dit OUI à une réforme de l'Etat "raisonnable" qui assure le maintien de l'Etat belge.C'est celà la Belgique éclatante que nous prépare le cdH ?
Ah oui, le cdH veut aussi faitre respecter les droits des francophones et sauvegarder la sécurité sociale. Comment ?En disant "non" aux droits des néerlandophones(tout aussi légitimes que ceux des francophones)et en tendant la main aux Flamands pour qu'ils continuent à verser chaque année des milliards pour payer la sécurité sociale des Wallons..? On est humaniste ou on ne l'est pas !Enfin, le cdH veut renforcer l'unité des francophones et avoir un seul gouvernement pour la Communauté française.
Après l'"unité belge", les "humanistes" se rabattent sur" l'unité des francophones". Au train dont vont les choses, ils ne pourront plus évoquer que "l'unité scoute"... Pourquoi pas, s'ils adoptent le lys de France ?
Comment Mme Milquet et ses acolytes ne se rendent-ils pas compte que la Belgique est déjà un "pays" éclaté, qu'ils perdent leur temps et mentent à leurs électeurs en leur faisant croire qu'on peut le recoudre avec de la ficelle - c'est le mot - au lieu de leur ouvrir les yeux et de les appeler à prendre leur destin en mains, aussi bien les Bruxellois que les Wallons.
Nous, c'est la vérité que nous voulons rendre éclatante, celle qu'énonçait déjà Jules Destrée, en 1912, dans sa célèbre Lettre au Roi. Sire, écrivait-il, laissez moi vous dire la grande et horrifiante vérité : il n' y a pas de Belges, Vous régnez sur deux peuples. Mais Mme Milquet, très discrète comme on sait, ne lit évidemment pas la correspondance adressée au roi !
2 commentaires:
Je vous trouve bien sévère avec le CdH : ils ont au contraire choisi un slogan qui colle parfaitement à la situation. Un pays éclatant, cela peut aussi vouloir dire "un pays en train d'éclater". Il suffit de voir un participe présent là où d'autres voient un adjectif.
@ Bernard : Aucne erreur d'interprétation n'est possible. Le commentaire du cdH, sous une flopée de drapeaux belges, dit clairement : "Il y a ceux qui veulent un PAYS ECLATÉ et ceux qui veulent un PAYS ECLATANT !
Ceci dit, le jeu de mots est amusant.
Enregistrer un commentaire