samedi 25 juillet 2009

Quand "L'Express" a le regard...vif !

Dans Le Vif/L'Express de cette semaine il y a un excellent crayon de Vadot. On voit sur le dessin un grand et volontaire Kris Peeters, le ministre-président flamand, arborant une belle cravate jaune avec un lion noir, indiquant de façon impérative la voie à suivre pour sortir de la "crise" : "Et maintenant, les gars, on se retrousse les manches et AU BOULOT".
En contrebas, trois petits frères siamois, l'un avec son papillon rouge, l'autre avec sa chemise verte et une fleur entre les dents, la troisième sans signe distinctif, pensant tout haut : "Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire"..."Qui ne tache pas"..."Qui ne froisse pas..."..."Qui respecte les escargots, le commerce équitable, la tarte à la Fraise, les unijambistes, les écolos bobos, les calotins tin-tin et les enseignants gnangnan"...Qui écoute Mika et Bénabar, défend la camomille saveur lavande, la bière sans alcool et les yaourts sans sucre ajouté"...
Dans un coin, un tout petit personnage, tout de bleu vêtu, avec un bonnet d'âne, qu'on reconnaît aisément...
Mais qu'est-ce que les Verts peuvent bien imaginer de durable en Belgique ? A part la crise, le trou budgétaire, le conflit communautaire et l'inefficacité d'un Fédéral à l'arrêt...Et pour renouveler l'énergie, en Wallonie, encore faudrait-il qu'elle existe ! Peut être dans les éoliennes et les panneaux solaires, mais sûrement pas chez les politiciens et les parlementaires wallons qui, sauf deux, n'ont même pas daigné répondre au courrier que leur a adressé le Comité des Etats généraux de Wallonie..
Par contre, l'énergie des rattachistes, quant à elle, ne faiblit pas. Est-ce l'effet du 14 juillet liégeois ? En quinze jours, notre blog a fait l'objet de 603 nouvelles visites.
Certains disent malheureusement n'importe quoi, comme ce bloggeur néophyte qui, pour une fois, compatit au sort que réserverait à des centaines de travailleurs flamands la fermeture de l'usine Opel d'Anvers et croit que cet exemple ouvrirait les yeux des politiciens wallons (?). Après avoir clamé précédemment que seul le RWF pouvait faire bouger les choses, il semble croire à présent qu' il y aura enfin - si la fermeture d'Opel Anvers est confirmée - des politiciens socialistes, libéraux ou humanistes pour se révolter contre l' oppression de la pensée unique belgicaine qui règne dans les partis et clamer leur volonté de rejoindre la République française afin de bénéficier de sa protection.
On peut certes changer d'avis, mais est-ce une raison pour s'en prendre à quelques vieux rattachistes nostalgiques, comme le président du RWF qui rêve de réintroduire en Wallonie la laïcité à la française des années 1795-1801, avant que Bonaparte ne tempère ce régime grâce au Concordat ? Ayant boudé les Etats généraux de Wallonie, ce néophyte ignore sans doute la brillante intervention qu'y fit un de nos amis français, venu exposer tous les avantages de l'"Union-Intégration" à la France, forme de rattachement permettant à la Wallonie de conserver, au sein de la République, son autonomie et ses traditions.
- Visites : 8.802 (+ 603)- Messages : 485 (+ 20)- Commentaires : 1.495 (+ 60)- Profils : 1.100 et 510 ( = ).
Lisez les commentaires et postez-en, exprimez votre avis. Ce blogue est un lieu de débats.

9 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

L'attitude de ce bloggeur dont vous parlez est étonnante, car en ne venant pas aux Etats généraux, il s'est justement conformé aux consignes du président du RWF qu'il qualifie à présent de "vieux nostalgique". Il serait temps que les rattachistes se mettent d'accord entre eux. Pourquoi ne pas organiser une sorte de d'"université d'été" - comme le font les partis en France - où chacun pourrait s'exprimer librement ?

YAN Crosoka-Szoli a dit…

Vous savez, je n'étais pas présent personnellement aux États Généraux de Wallonie...

J'étais alors membre du RWF et ce n'est pas parce que Paul-Henry Gendebien aurait voulu que je ne sois pas présent que j'aurais respecté sa volonté!

Au contraire, il m'aurait plu d'y être présent, de participer à cet évènement mais il est des obligations professionnelles qui empêchent parfois de faire ce que l'on souhaiterait...

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec Peul-Henry Gendebien à plusieurs reprises, je ne le trouve pas du tout aimable, surtout lorsque mes idées vont à l'encontre des siennes, et trop moqueur, comme quelqu'un de mauvais et de faux-cul en fait...

Georges Lambert a dit…

Le bloggeur néophyte évoqué par Liège-France dans son dernier message, tente d'y répondre, comme d'abitude, par des grossièretés et des invectives qui masquent mal son désappointement. Ce pauvre homme doit être bien mal dans sa peau pour ce contredire comme il le fait. C'est lui qui a évoqué les rattachistes nostalgiques et rêveurs"...
Il rappelle la brillante ascendance de M. Gendebien - que personne n'a jamais contestée - sans doute pour dissimuler qu'il est, lui, le fils d'un ultra belgicain catho admirateur de Léopold III...
Cet ignorant confond la laïcité pure et dure avec les droits de l'homme.Elle est aussi importante pour garantir la paix civile, écrit-il, confondant sans doute la Wallonie avec l'Irlande du Nord !
Quant à son excuse pour ne pas avoir pu être présent aux Etats généraux de Wallonie, franchement elle ne tient pas la route. Il ne faut pas une journée entière pour présenter une liste électorale au Palais provincial, mais tout juste une heure, maximum. Je parle en connaissance de cause. Ou cette assemblée était trop intellectuelle pour ce rattachiste "charnel" qui parle d'onanisme, ou il a tout simplement obéi au grand Chef réunioniste, qui n'a découvert le rattachisme (pardon le réunionisme)qu'en 1999, mais qui, pour lui, est "le seul qui a commencé un vrai sillon et qui continue à le tracer sans faiblir"... Au pays des aveugles...
Merci quand même pour Albert du Bois, Jules Destrée,l'abbé Mahieu(horreur : un curé !) Charles Plisnier,Fernand Massart, André Renard, François Perin, Maurice Lebeau, Georges Jarbinet, Jacques Liénard, qui a fondé "Wallonie-France" avec André Schreurs en 1994, tous des militants sincères et dévoués qui n'ont pas attendu M. Gendebien pour creuser le sillon -le sillon de Sambre et Meuse...Le bloggeur néophyte confirme l'analyse de Liège-France : il ne connaît pas grand chose et dit vraiment n'importe quoi sur son blogue .Espérons que nos amis du RWF de Liège ne fassent plus appel, pour leur prochain site de campagne électorale, à ce curieux personnage qui "bat la campagne" ...et n'a finalement récolté que 131 voix!

Guy Doneux a dit…

Ils sont vraiment barbants avec leur laïcité "à la française". A part quelques militants du CAL etc, ça n'intéresse personne en Wallonie. A quand un peu de réalisme SVP, ou voulez-vous plaf-onner encore à 2% dans dix ans ?!

Gorgette Davister a dit…

Pourquoi le président du RWF ne renonce-t-il pas - publiquement - à son titre de baron ? Cela ferait sûrement beaucoup d'effet dans la presse et rendrait ses convictions républicaines et laïques plus crédibles.

Robert Pahaut a dit…

Il y a des sites rattachistes autrement intéressants que celui de ce "néophyte" brouillon dont parle Monsieur Lambert. Par exemple, celui de Monsieur Didier Mélin, avec lequel Liège-France a d'ailleurs établi un lien. Son dernier atricle sur la fausse parité entre flamands et francophones au sein du gouvernement fédéral est très judicieux. Loin de toute furie anti-flamande, Monsieur Mélin s'exprime en termes réfléchis et mesurés. Juste une remarque : on ne peut s'étonner qu'il n'y ait pas de "solidarité nationale" dans un Etat artificiel qui n'a jamais été une "Nation", comme la nation française, par exemple. Dès lors, l'expression "transferts Nord-Sud" ne doit pas être prise péjorativement, elle correspond bien à la réalité.

Josette Shipers a dit…

Je serais surprise que M. Gendebien abandonne son titre.Il aime trop se mettre en avant et épater la galerie.

Marcel Fr. a dit…

Je confirme regretter tout ce qui divise les rattachistes. Sans des listes plus ou moins folkloriques, le RWF autrait pu avoir un élu. Toute division est néfaste.

A. Schreurs a dit…

Cette "division" est en effet regrettable. Mais pour réunir tous les rattachistes, il faudrait que le RWF soit plus rassembleur et que ses dirigeants ne brandissent plus la "discipline de parti" à la moindre nuance. Ni la doctrine de ce parti, ni son président, ne sont suffisamment souples pour réaliser un véritable "rassemblement". Par exemple, le RWF aurait sûrement plus de succès s'il adoptait ou du moins acceptait la formule de "l'Union-intégration" à la France au lieu de celle de "l'Union-assimilation" qui effraye beaucoup de gens. Cette formule a été magistralement exposée par un Français lors des Etats généraux de Wallonie ,auxquels le président du RWF, dûment invité, a refusé d'assister. Il a même donné la consigne aux militants de ne pas s'y rendre, mais heureusement, les Liégeois ont passé outre ! Avouez que c'est tout sauf rassembleur !
Quant à avoir un élu en groupant tous les rattachistes,il y a encore des efforts à faire car, en additionnant les scores du RWF et de WALLONS, vous n'obtenez pas les 5% indispensables.
Mais gardons l'espoir !