Le Soir de ce vendredi publie les indicateurs régionaux relevés chaque année en Flandre par le "VRIND".
La première constatation est que la seule institution à laquelle la majorité des citoyens flamands font confiance - mais alors à une écrasante majorité : 80% ! - est leur enseignement. Aucune autre institution n'ateint la barre des 50%, le pourcentage le plus haut étant celui de la police, avec 46% et le plus bas...le gouvernement belge ! Les Flamands ont davantage confiance dans le Parlement flamand (près de 30%) que dans le Fédéral ( 16%).
Le quotidien bruxellois indique, dans un graphique, l'évolution de la confiance en Flandre de 2000 à 2008. La plus spectaculaire concerne le Roi des Belges, dont le "score" est tombé en huit ans de 53% à 23% : "Le Roi est en chute libre au Nord", titre Le Soir. Seul un Flamand sur quatre lui fait encore confiance. On comprend, dans ces conditions, que le nouveau président du Parlement flamand, M. Jan Peumans, vice-président de la N-VA, ait pu se permettre de décliner l'invitation royale à la réception du 21 juillet, en faisant état de ses convictions républicaines; il ne risquait pas de choquer ses concitoyens ! On notera que, si l'institution royale n'es plus "in" en Flandre, l'Eglise catholique, en revanche, double son capital de confiance par rapport à 2006 : celui-ci est crédité de 35% contre 18% il y a deux ans.
Enfin, le rapport des indicateurs régionaux flamands confirme qu'une majorité écrasante de Flamands - 87,7% ! - estiment que les étrangers qui viennent s'établir en Flandre doivent s'adapter à leur culture et à leurs modes de vie.
Il serait intéressant d'effectuer la même enquête en Wallonie, où les résultats seraient sans doute très différents... Mais existe-t-il un Institut wallon comparable au VRIND ?
Lisez les commentaires et postez-en !
2 commentaires:
Vrind.
Comme Schild en vriend ?
En Wallonie, ce serait l'inverse : une grande majorité pour le Roi -hélas ! - et peu de confiance dans l'enseignement !
Enregistrer un commentaire