samedi 18 juillet 2009

Les handicapés mentaux de Liège vont fêter le 21 juillet

Depuis trois ans, le MadCafé - cet espèce de moche taverne qui a remplacé le Trink Hall typique d'autrefois- et le Creahm -qui s'efforce de développer la créativité des handicapés mentaux - tentent d'organiser à Liège, au boulevard d'Avroy, un petit bal qui rassemble à grand'peine quelques centaines de personnes à l'occasion du 21 juillet. Rien de comparable avec la grande fête franco-liégeoise qui, depuis 64 ans, rassemble huit jours avant, le 14 juillet, plus de 30.000 participants, en offrant aux Liégeois le plus beau feu d'atifice de l'année.
Pour essayer d'étoffer leur maigre public, les organisateurs de la fête dynastique (1) du 21 juillet utilisent tous les moyens. Tel les coucous qui pondent leurs oeufs dans le nid d'autres oiseaux, l'un d'entre eux, venu de Bruxelles, a profité de la fête du 14 juillet pour distribuer, à quelques pas du stand du RWF, à l'entrée du pont Albert qui mène au Palais de Congrès, des tracts appelant les Liégeois à assister à leur petite récréation du 21. Chacun jugera de l'élégance de ce démarchage..., mais aussi de la tolérance des rattachistes qui n'ont rien fait pour entraver celui-ci.
En outre, le MadCafé et le Creahm ont fait appel, cette année, à l'association "B +", le "mouvement pour une Belgique fédérale unie" , écrit La Libre du 19 juillet, qui rappelle honnêtement que "la fête nationale française est largement fêtée quelques jours avant".Le quotidien reprend en fait une déclaration de M. Nicolas Parent, écolo liégeois qui est allé se fourvoyer à B+, dont il est le vice-président. Mais ce fourvoiement n'est pas tellement surprenant : depuis que le (vrai) Wallon Jacquy Morael a quitté la politique à la suite d'un drame familial, les Verts francophones, sous la houlette de Jean-Luc Javaux et de Mme Durand, ont pris une teinte noire-jaune-rouge.... Ce sont les plus naïfs et les plus sots des belgicains ! Ne mettent-ils pas en exergue le fait qu' ils sont les seuls à former un seul groupe parlementaire avec leurs petits frères flamands de Groen(6% !), en omettant de dire que les Verts du Nord revendiquent, comme tous les autres partis flamands, la scission de l'arrondissement de BHV ? Il y voient, comme leurs alliés de "B+", le symbole "d'une Belgique moderne, ouverte à la diversité et tolérante"...
"Belgique unie", "Belgique moderne", "Belgique tolérante", il n'y a pas a dire, les Verts wallons et francophones sont dans le vent, ils vont dans le sens de l'Histoire, une histoire dont ils ne connaissent pas le passé, comme la plupart des Wallons mal (r)enseignés par de mauvais enseignants. Mais les handicapés mentaux du Creahm - ces handicapés dont un François Prirette se moque si méchamment - les feront peut-être penser autrement l'avenir de la Wallonie, un avenir "post-Belgique"...Qui sait ?
(1) Non seulement le 21 juillet ne signifie rien d'autre que la montée (!) sur le trône de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha en 1831, mais cette fête n'est devenue "nationale" qu'en 1860. Auparavant, celle-ci était célébrée non le 21 juillet, mais le 27 septembre, pour commémorer la Révolution de 1830 et le combat victorieux des révolutionnaires contre les Hollandais dans le parc de Bruxelles. Ce jour là, pendant trente ans, l'ambassadeur des Pays-Bas quittait la capitale belge avec le personnel de l'ambassade et ils rentraient tous en Hollande. C'est pour améliorer les relations diplomatiques belgo-néerlandaises que cette date fut abandonnée et remplacée par celle du 21 juillet. En choisissant le 27 septembre pour fêter la Communauté française, les francophones ont repris l'ancienne tradition, que les Wallons avaient déjà réactualisée en 1912 en en faisant la fête de la Wallonie.
Lisez les commentaires

10 commentaires:

Ø a dit…

Je vois que vous oblitérez déjà la politique belge (très certainement pour vous concentrer sur la française) car de Jean Luc Javaux, il n'en existe pas plus en politique belge et wallonne que de Jean Michel Fonck dans le domaine de la chanson belge, francophone ou bruxelloise à votre meilleure convenance.

Philippe Rasquin a dit…

Quelle importance, cette petite erreur de prénom. Que M. Javaux se prénomme Jean-Luc ou Jean-Michel, cela ne change pas grand chose...
C'est tout ce que vous avez à dire comme commentaire ?

Georges Lambert a dit…

Moi, le 21 juillet, je suis toujours en France. Je fais comme l'ambassadeur des Pays-Bas autrefois, je quitte la Begië-que avec toute ma famille et je vais respirer de l'air pur. Rien qu'à Givet, nous nous sentons déjà mieux !

Jean Lerusse a dit…

...C'est une grande majorité de Wallons qui doit décider le rattachement et, au vu de nos résultats électoraux, ils ne sont pas encore prêts, ou n'en ont purement et simplement pas envie : il existe parmi les Wallons une certaine quantité de belgicains qui ne veulent pas de séparation, un certain nombre de royalistes, qui ne veulent pas d'une république, pas mal de chrétiens qui ne veulent pas d'un état laïc et enfin il y en a qui n'ont tout bonnement pas envie d'être français. Ajoutons à cela ceux qui ont peur de ce qu'ils croient que ce changement apporterait à leur quotidien, à leurs habitudes, leur salaire etc...cela fait du monde.
Je ne crois pas que nous les convaincrons et je ne vois pas bien comment les convaincre, sauf s'ils sont mis au pied du mur...ou carrément dans le mur, ...par d'autres.

Hervé a dit…

Je trouve ça pas mal du tout de profiter du succès des fêtes du 14 juillet alors que votre petit mouvement n'y est à l'origine pour rien. Mais bon comme le parti des pensionnés, il faut bien que les gens passent leur temps...

Jean-Luc Lefèvre, d'Emptinne a dit…

Si je partage la conclusion de Jean Lerusse ( les Wallons ne sont pas prêts...ils ne le seront qu'au pied du mur...(qui essaie d'être ch), son analyse me paraît trop...cartésienne (à la française, donc).

Elle s'appuie en effet sur un double postulat : l'électeur réfléchit avant de déposer son bulletin dans l'urne (s'il est belgicain, s'il est chrétien...) et il a peur.

Pour ma part ( et bien qu'essayant d'être chrétien), je crois que le Wallon se comporte électoralement comme on lui a toujours appris à agir ; à lire tel ou tel journal, à inscrire ses enfants dans telle école, à s'affilier à telle mutuelle...Pourquoi l'emprise du CdH sur le Luxembourg, du PS en Hainaut...??? Et nos caciques l'ont bien compris, qui se répartissent aujourd'hui leurs territoires ( Namur, le plus convoité, étant l'objet de toutes les attentions depuis Laloux!!!)

Désespérant comme dirait notre ami Lerusse? A l'aune de l'inertie de nos compatriotes, oui.

Permettez cependant à l'historien d'oser une comparaison. Si le régime hollandais a basculé en si peu de temps vers 1830 (15 ans seulement), c'est parce qu'alors il ne fallait convaincre de l'intérêt de la chose qu'une minorité de citoyens, nantis d'ailleurs, qui avaient tout à gagner à la rupture. Aujourd'hui, c'est tous les citoyens qu'il convient de convaincre...C'est plus difficile encore quand la préoccupation du plus grand nombre est devenue le beefsteak de tous les jours, qu'il faut assurer...en frappant aux seules portes légitimes du jour que sont les élus!
Mais des media nouveaux sont apparus, qu'il convient d'exploiter : pourquoi pas un site web des E.G.W., un blog...???
Les techniciens ne sont pas légion, certes, mais les idées sont là, chez toutes et tous...

Jean Petit a dit…

Le prénommé "Hervé" serait-il un des handicapés mentaux associés à la fête "nationale" du 21 juillet ? On pourrait le penser...En tout cas, il "parle sans savoir", comme on dit.

L'animateur principal de "Liège-France" n'a pas contribué pour peu au succès de la fête du 14 juillet à Liège. En effet, il a présidé pendant une dizaine d'années le comité des "Amitiés françaises" qui organise les festivités. Rattachiste convaincu depuis toujours, il était aussi le directeur du Palais des Congrès où ont lieu les différentes manifestations : réception du Consul général de France, "agapes de Marianne", bals populaires, soirée de la Bastille, etc.

Le secrétaire général du Comité, M. André Hayot, était aussi membre du mouvement rattachiste, ainsi que l'avocat Jean Hardy et bien d'autres.

Il faut rendre à César...

Jean-Yves a dit…

Une chose est certaine, l'esprit ouvert et pluraliste, les rattachistes ne connaissent pas ! Ils le prouvent constamment et l'auteur de ce blog vient encore de nous en faire la charmante démonstration. Jamais constructifs, souvent insultants et toujours à court de bons arguments, les rattachistes sont souvent, en réalité, de grands frustrés !

Le 14 juillet est peut-être une belle fête. Les promoteurs du 21 juillet à Liège n’ont rien contre cette fête, ni même contre la France. En sympathiques Liégeois et Belges, ils pensent que plus il y a de fêtes, mieux c’est ! Ceci dit, il faut bien avouer que sans le joli feu d’artifice presqu’aucun Liégeois ne descendrait en ville le 14. La plupart des Liégeois qui vont admirer le feu d’artifice ne se soucient que très peu de la raison pour laquelle il est tiré. Est-ce que tous les Liégeois, des milliers, qui fêtent le 15 août en Outre-Meuse, le font pour honorer la sainte-vierge ?

On peut peut-être discuter de dates, avancer des arguments qui ne valent rien, écrire de mauvais livres subjectifs et incomplets, on peut passer sa vie à se battre pour des idées étroites et manquer les vrais combats : ceux qui érigent une société plus juste et plus solidaire, mais se moquer du travail d’autrui, insulter les gens et les associations sans même les connaître et ne faire preuve d’aucun respect envers ses concitoyens, c’est inadmissible. C’est tout le contraire de l’ouverture d’esprit et du pluralisme.

Enfin, si vous respirez si bien en France, restez-y et laisser nous être Européens, Belges ou Liégeois ou même d’aucune nationalité… c’est peut-être la seule solution avec des gens comme vous !

Hervé a dit…

Cher Jean Petit,
Il aurait été tout à votre honneur de n'avoir de petit que le nom. Malheureusement, force est de constater vos capacités intellectuelles ont suivi le même chemin. Comme vous le dites, je ferai donc partie des handicapés mentaux du 21 juillet. Et si vous saviez lire correctement, vous auriez compris que je parlais du RWF dans ma réflexion ci-dessus, et pas de M. Schreurs personnellement. Son activité politique et ses activités personnelles sont deux choses totalement différentes que je pense il est bon de ne pas mélanger. Maintenant s'il était question de vous placer comme son biographe officiel, votre message était le bienvenu. l'intéressé appréciera votre savoir. Sur ce, je vous laisse entre gens de bonne compagnie et vous remercie d'avoir fait preuve de tellement de tolérance envers les personnes distribuant des tracts pour notre fête nationale. Tiens, je me demande ce qui ce serait passé si vous aviez été moins tolérants ? Vous auriez sorti les chemises brunes et envoyés vos bons redresseurs de tort en ratonnade ? Vos discours me font penser à la France effectivement, celle de Jean-Marie...

A. Schreurs a dit…

@ à Jean-Yves N.

Le fait de publier votre commentaire est la meilleure réponse à votre affirmation selon laquelle notre blog n'aurait pas un esprit ouvert et pluraliste.

C'est vrai que, pour les rattachistes, il est frustrant d'être "belges" et de vivre dans un petit pays artificiel, hybride, sans âme, sans prestige,sans fondement historique, alors que notre belle Wallonie pourrait faire partie d'une grande et vraie nation comme la France, berceau de notre langue et de notre culture et cinquième puissance économique du monde.

Construire une société plus juste et plus solidaire est certes un bel idéal, mais s'il est un pays où c'est une vraie gageure, c'est bien la "België-que", qui ne constitue pas UNE société, mais trois ou quatre sociétés tellement différentes qu'on ne voit pas ce qu'elles ont en commun. Comme le prouvent les résultats électoraux, les opinions publiques de Flandre et de Wallonie sont nettement opposées: 37% d'élus régionaux nationalistes flamands, dont au moins 30% de séparatistes avérés (ceux du Vlaams Belang et de la N-VA), alors qu'il n'y a pas un seul élu d'extrême-droite en Wallonie. Par contre, les Ecolos y ont doublé leur score, passant de 11 à 22, tandis qu'en Flandre, Groen qui n'était qu'à 6%, a légèrement perdu... Ou voyez-vous une société "belge", comment pouvez-vous imaginer en Belgique une société solidaire, alors que les Flamands remettent constamment en question les transfers financiers Nord-Sud ?

En outre, la fête du 21 juillet, cette année, est placée sous le signe de...l'OTAN, une organisation militaire qui est tout sauf pacifique et pluraliste au sens universel du mot !

Vous aimeriez sans doute, comme Georges Brassens ou Anne Morelli, "être né nulle part", ne pas avoir de racines, parler esperanto ou vollupik, être "citoyen du monde" ? En attendant, si vous assistez au défilé du 21 juilet, vous entendrez "le clairon qui sonne" et "la musique qui marche au pas", mais sans le panache de l'armée française à Paris. Et le soir, dans les Marolles, vous retrouverez l'ambiance - oh! combien vulgaire - du Meltingpot Café" de la RTB(f)

Et c'est cela que vous voulez importer à Liège ? C'est cela l'idéal belge, la Belgique "unie et moderne" que B-Plus propose aux Wallons ? Non merci, vraiment, les Liégeois préfèreront toujours le 14juillet et tout ce que cette grande fête représente.

Une denière question : comment expliquez-vous que, pendant 60 ans,personne n'ait eu l'idée, à Liège, d'organiser une fête le 21 juillet ? Savez-vous que les organisateurs de celle du 14 juillet sont tous des bénévoles et que le Comité ne reçoit pas un euro ni de la Ville, ni du Consulat, ni du Gouvernement français ?
Quant aux propos "insultants", il ne faut pas prendre tout au premier degré. Ayez un peu d'humour, le pamphlet est un style d'écriture comme un autre !