mercredi 30 septembre 2009

"Bébé Antoine" unitariste ?

Est-ce à cause de son air joufflu ? C'est ainsi qu'on appelle dans son propre parti le ministre cdH André Antoine, dont on ne sait plus, depuis l'arrivée des Verts, s'il est le numéro 2 ou le numéro 3 du gouvernement wallon.
Toujours est-il qu'en qualité de ministre des sports de la Communauté "française" - quel embrouillamini ! -il vient de confesser à La Libre d'aujourd'hui, qu'il voudrait un seul centre "national". Quentend-t-il par là ? Un seul pôle d'excellence pour les sportifs...belges ! Car de quelle nation parle-t-il ? Sûrement pas de la Wallonie !De la "Communauté française" ? Rien n'est moins sûr... M. Antoine ne cache pas que ses préférences iraient à la constitution d'un centre fédéral et qu'il va "tâter le pouvoir fédéral pour "vérifier si les responsables flamands ne seraient pas prêts à y participer", solution qui serait la meilleure à ses yeux...
Nous est avis que que son idée d'un centre national ne sera pas très bien perçue en Flandre, où les milieux sportifs n'ont de cesse de scinder les organisations belges, à commencer par la plus populaire, celle du football. Espérons que le ministre flamand des sports soit un nationaliste et renvoie M. André Antoine à ses utopies belgicaines. Si la réponse des Flamands est négative, "il faudra bien se recentrer sur la Communauté : On s'y prépare mais on ne s'y résigne pas", a-t-il avoué !
A cet égard, la position du ministre cdH est radicalement différente de celle que défendait M. Michel Daerden avant d'être relégué au gouvernement fédéral. L'ancien ministre wallon des sports, comme l'avait fait son prédécesseur M. Claude Eerdekens, prévoyait en effet la création de quatre centres sportifs régionaux : à Liège, Mons, Namur (Jambes) et Bruxelles, répartition équitable dont on ne peut que louer le socialiste liégeois. On peut penser ce qu'on veut de M.Daerden, mais c'est un vrai Wallon et, dans cette affaire, il avait tout-à-fait raison. M.Eerdekens aussi, qui est non seulement un bon wallon, mais ne cache pas ses sympathies pour les rattachistes, puisqu'il a bien voulu mettre une salle de son Hôtel de ville d'Andenne à la disposition des organisateurs des Etats généraux de Wallonie .
M. Antoine n'a pas précisé où serait installé ce "centre national", mais il est clair que ce serait évidemment à Bruxelles, la seule ville qui présente encore un caractère "national". Le ministre-président Charles Piqué n'a t-il pas affirmé, dans une interview accordée au Soir, que Bruxelles est le symbole de la Belgique et que tout qui s'attaque à la Belgique s'attaque à Bruxelles?(1) A méditer...
Postez des commentaires. Exprimez votre avis. La caractéristique de ce blogue est d'être un lieu de débats pluraliste et démocratique.
(1) Le Soir du 9.7.2009.

7 commentaires:

Georges Lambert a dit…

Vous êtes surpris ? Moi pas ! Tous ces gens du CDH sont des belgicains qui on tout fait pour freiner la nouvelle réforme de l'Etat et accentuer le fédéralisme. Mme Milquet et M. Benoît Lutgen ont beau dire,ils sont aussi "belges" que leurs prédécesseurs de l'ancien PSC. Ils sont un peu plus à gauche mais n'ont pas du tout évolué du point de vue "belge". Ils semblent indécrottables à ce sujet. Tout comme la direction du PS, d'ailleurs !

Renal a dit…

Quand est-ce que les politiciens wallons et bruxellois comprendront que la logique flamande n'est plus à une politique dite nationale ou d'union? C'est aberrant de chercher à courir ainsi après l'histoire... De plus, ce genre de centre sera très rapidement vampirisé par la Flandre (bien que payé aussi par les Wallons et les Bruxellois) comme toute institution encore nationale dans ce "pays". Le plus inquiétant est que ce genre d'idée(?) semble recueillir un certain consensus au sein de la classe politique wallonne...

Guy Doneux a dit…

La classe politique wallonne est redevenue "belge"; trahissant totalement celle des générations précédentes. C'est surtout vrai pour les socialistes et les libéraux. Les sociaux-chrétiens, rebaptisés "humanistes" sont pareils à eux-mêmes, ils ont toujours été belgicains. Mais les autres ! Ou sont les Merlot, les Van Belle, les André Renard , les Arthur Gailly ? Et chez les libéraux, où sont les Jean Rey, les Buisseret, les Bovesse, les Destenay ? La nouvelle génération a trahi , voilà tout, elle est indigne des anciens !Malheureusement, les Wallons les suivent, comme de petits moutons...

Jacques Dujardin a dit…

Pourquoi pas un seul "pôle d'excellence" pour le "Benelux", tant qu'on y est ? N'a-t-on pas pris un Hollandais, M. Advocaat, comme nouveau "coach" "national" ? On est Wallon ou on de l'est pas...Pauvre Monsieur Antoine, il marche à reculons !

Georgette Davister a dit…

Comme toute la Wallonie, malheureusement, quoiqu'en dise Monsieur Demotte.Lui, il ne marche pas à reculons comme M. Antoine, mais il marche sur le côté, comme les crabes.

Stéphane Dohet a dit…

Le ministre flamand des Sports, est le N-VA Philippe Muyters. Ce sera donc "onbespreekbaar" pour le centre fédéral de M. Antoine. Reste à espérer un centre sportif en Wallonie si la logique de fusion est maintenue, mais je crains que même sans la Flandre, Bruxelles reste la cible du ministre humaniste. Pathétique.

Georges Lambert a dit…

Tant mieux ! Vous voyez bien que les nationalistes de la N-VA sont nos "alliés" et pas nos ennemis. C'est grâce à eux que la manoeuvre belgicaine de M. Antoine échouera.
Que faut-il encore pour convaincre ceux de nos amis rattachistes qui sont récalcitrants ?