samedi 19 septembre 2009

Fêtes de Wallonie ou de l'Absurdie ?

La RTB (f) nous a encore gratifiés de propos belgicains, lors du JT de 19h30, à propos des (sic)"fêtes" de Wallonie. On a montré tout d'abord une vue de la "tribune" de la cérémonie officielle dans cette espèce de grande tente qui tient lieu de salle sur le dallage de la Citadelle de Namur. Cette "tribune" était en fait un petit pupitre, fabriqué sans doute pour le ministre-président, M. Rudy Demotte qui, malgré sa double casquette de président de la Wallonie et de la Communauté "française", ne paraissaît pas très grand, à aucun point de vue ! Sur le pupitre, une inscription en italiques, petite également : Fêtes (resic) de Wallonie. Mais ce que l'on remarquait surtout, c'est que, derrière M. Demotte, trônait un immense drapeau belge, dont -malice du "cameraman" de la RTB (f)- on n'apercevait que les bandes noire et jaune !!!
Voilà qui devait faire bien plaisir à M. Kris Peeters, ministre président flamand, assis au premier rang de l'assemblée, comme pour minimiser la présence des représentants de la région "Champagne-Ardennes", la seule initiative intéressante des organisateurs des "fêtes" namuroises.
Au fait, le seul qui ait vraiment parlé de la Wallonie, avec des propos particulièrement aimables pour les Wallons, est ...M. Jan Peumans, le président du Parlement flamand et vice-président de la N-VA., n'en déplaise à certains francophones rabiques qui ne voient en lui et en M. Bart De Wever que d'infâmes néofascistes-pronazis-infréquentables (N'est-ce pas MM. Tirmarche et Thirion ?). Sans doute vont-ils traiter aussi de facsiste le ministre-président wallon ?
Mais il y a encore plus grave. La RTB (f) s'est longuement attardée sur les festivités organisées à La Louvière pour "les" fêtes de Wallonie : une kermesse flamande, een Vlaams Kermis, en l'honneur des braves ouvriers flamands venu travailler et s'établir dans la région avant l'arrivée des Italiens. On eut droit à une séquence "attendrissante" montrant une sorte d'éducatrice (?) apprenant le néerlandais à des enfants wallons et leur expliquant sans rire qu' "on peut aussi s'amuser en flamand" ! Eh oui, c'est ainsi qu'on fête la Wallonie dans la "Cité des loups". Vous avez dit "identité wallonne" ?
La présentatrice en a alors remis une couche en interviewant M. Guido Fonteyn qui, bien entendu, se trouvait là par hasard...Guido Fonteyn est ce Flamand belgicain qui, parce qu'il a publié un livre intitulé 'Les Wallons", s'imagine connaître la Wallonie et les sentiments de notre population. A une question de la journaliste ertébéenne qui lui demandait si on pourrait aussi organiser une fête wallonne en Flandre à l'occasion du 11 juillet prochain, il a répondu, visionnaire : "Bien sûr, et d'ailleurs, les Flamands et les Wallons vont se rapprocher de plus en plus" (sic!).
Dans le fond, M. Fonteyn ne croit pas si bien dire : les Flamands et les Wallons vont en effet se rapprocher - du moins les séparatistes des deux côtés - pas pour rafistoler cette lamentable België-que , mais pour divorcer à l'amiable, comme l'ont fait les Tchèques et les Slovaques ou, bien longtemps avant eux, les Autrichiens et les Hongrois. Les uns et les autres ne s'en sont que mieux portés...Quant à nous, grâce à cette séparation, nous pourrons enfin devenir Français !

4 commentaires:

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Je lis régulièrement votre blog, bien que je n'y ai pas encore posté de commentaires. J'adhère souvent à vos propos, bien que membre militant du RWF, membre "rénovateur" il est vrai :-)

Concernant ce billet sur la RTBF, j'adhère à 100 % à vos propos. Lamentable la RTBF comme d'habitude. Cette TV m'a dégoûté de la TV... Pour éviter le désagrément de regarder le journal de la RTBF, j'ai supprimé ma TV le 16 juin ! Ainsi, je ne suis plus tenté de regarder leur journal de propagande ! Fini aussi la radio rtbéenne, déjà depuis 2002... Vive Radio France ! N'écouter que la France, c'est déjà être Français dans sa tête! Cordialement.

A. Schreurs a dit…

Merci de votre commentaire, cher Monsieur Jamart, il est encourageant et "rafraichissant"! Moi aussi, j'apprécie beaucoup votre blogue et vos propos et j'espère que de plus en plus de militants du RWF vous suivront dans votre oeuvre, bien nécessaire, de "rénovation" du parti
Encore une remarque à propos de la rtB(f): sur "la Deux", était retransmis ce soir un grand concert organisé à Charleroi pout "les fêtes" de Wallonie. Un programme "100 pour cent belge",a tenu à préciser la présentatrice.Après quoi, on entendit des joueurs de guitare noirs, bien sympathiques, mais chantant en anglais. Ce qui n'a pas eu l'air de choquer l'artiste français présent, un certain Dutron. Comme on lui demandait s'il était heureux de participer aux Fêtes de Wallonie, il répondit : "Oui, j'aime la Belgique, les frites et la bière et aussi Toot Thielemans", le brusseleer bien connu. Bref, il n'avait rien compris et il va sans doute remettre ça à Liège demain. Nos amis français sont en général très intelligents et M. Dutron est probablement l'exception qui confirme la règle. Il faut dire qu'il est Corse...
Il faut dire aussi que la fille de la rtB(f) ne l'a pas démenti. Triste, doublement triste !

Un administrateur a dit…

Sur son site "Toudi Wallonie République", M. José Fontaine appelle au boycott de la RTBF qu'il dénonce pour les mêmes raisons que Liège-France".
Source : le blogue-notes de Claude Thayse, qui donne l'adresse du site.

Unknown a dit…

N'en voulons pas aux Français d'ignorer la réelle situation en "Belgique". S'ils ne s'intéressent pas d'eux-même au fond du problème, ils ne connaissent que ce que véhiculent les médias au service de la propagande belgicaine.

Comme vous, je trouve navrant ces artistes "100% Belges" qui font de la culture anglo-saxonne.

Sinon, c'est Thomas Dutronc (avec un "c").