samedi 5 septembre 2009

Les phantasmes de Béatrice Delvaux...

Dans son dernier édito du Soir, la rédactrice en chef, Béatrice Delvaux, révèle ses phantasmes. Non, désolés, ce n'est pas ce que vous croyez...La journaliste vespérale s'est laissé séduire par une chansonnette à l'eau de rose et son Roméo répond au doux nom de Clouseau...
En fait ce "Clouseau" est un drôle d'oiseau. Parfaitement inconnu chez nous, il paraît qu'il est célèbre en Flandre. Du même accabit que Helmut Lotti ou autre Axel Led, il s'est mis en tête - si l'on peut dite - de chanter la belgitude en flamand. Eh oui, sa chanson s' intitule "Leve België" et il enchaîne, pour ceux qui n'auraient pas compris : "Vive la Belgique, oh oh oh "...
Toute frissonnante d'émotion, l'éditorialiste y voit une signification profonde, l'annonce d'un grand changement en Flandre. "Clouseau est un cas unique au monde", peut-on lire dans Le Soir qui lui consacre deux pages entières. On veut bien le croire .Qui serait assez naïf pour prétendre comme il le fait, dans sa ritournelle, qu'"on est tous les mêmes"...A part Mme Delvaux, franchement, on ne voit pas.
Bravant tous les sondages, tous les résultats électoraux, Koen Wauters, qui se cache derrière "Clouseau", affirme, inconscient et péremptoire : "la majorité des Flamands sont pour une Belgique unie", ajoutant toutefois : "je suis donc d'accord avec une vaste réforme de l'Etat"...Aux séparatistes qui "utilisent comme arguments que rien ne va plus en belgique", il répond ; "faites en sorte que ça marche". Et voilà, ce n 'est pas plus compliqué que ça... "Peut-être sommes-nous naïfs", concède-t-il quand même. Chanter aussi en français comme Axel Red ou Arno? Il n'y songe pas, être roi en Flandre lui suffit : "Nos derniers disques ne sont même pas sortis en Hollande".
Cette ode à la belgitude, c'est à dire à la médiocrité, nous donne l'occasion de le redire : ce qui fait la richesse de l'humanité, c'est la diversité des langues, des cultures, des ethnies, toutes respectables dès lors qu'aucune ne veut s'imposer aux autres ni que personne ne veut les mélanger.

1 commentaire:

Stéphane Dohet a dit…

Le comble, c'est que ce groupe prétend ne pas faire de politique. Or, en Belgique, rien n'est plus politique que de vanter les mérites de la Belgique unie. Unie jusqu'à un certain point bien sûr, car Wauters est pour la scission de BHV et se dit tout autant Flamand que Belge (on attend toujours une déclaration équivalente de nos artistes fronkeufeunes issus de Wallonie).