mercredi 2 septembre 2009

Lettre ouverte de M. Jacques Lenain, citoyen français, à M. Paul-Henry Gendebien, président du RWF

Notre ami Didier Melin, publie sur son blog le courrier que nous transmet Jules Gheude, président des Etats généraux de Wallonie. Nous reproduisons ci dessous le texte introductif de M. Melin.
"Jacques Lenain est fonctionnaire français. J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors des Etats généraux de Wallonie le 9 mai dernier. Il fréquente les milieux réunionistes depuis plusieurs mois et est l'auteur, à titre personnel dit-il, d'une série de rapports détaillés sur les modalités que pourraient prendre la réunion de la Wallonie et de Bruxeles à la France, une fois l'Etat belge disparu. En (très) résumé, il prône une sorte d'association-intégration, dans laquelle les anciennes régions francophones belges deviendraient françaises tout en conservant leur autonomie (voire en l'augmentant) et leurs institutions actuelles. Une sorte de "réunion en douceur", sans révolution juridique et dans le plus grand respect des institutions wallonnes existantes et des particularités identitaires des "anciens Belges" que nous serions devenus, dans cette hypothèse".
"La proposition exprimée par Jacques Lenain est à l'opposé des positions "annexionnistes" qui ont souvent cours dans le microcosme rattachisto-réunioniste, faute de se pencher concrètement sur les modalités pratiques et légales d'une éventuelle réunion à la France (NB: tenter d'objectiver cette hypothèse réunioniste était d'ailleurs un des objectifs des Etats généraux de Wallonie), le discours réunioniste dominant présente cette réunion comme une adhésion totale (avec quelques aménagements, certes) au corpus juridique français. Cette vision est simpliste et irréaliste à plusieurs titres, elle est inapplicable, et surtout elle rebutte les Wallons".
Quoi qu'on en pense, le débat doit avoir lieu. Jacques Lenain a récemment écrit un courrier à Paul-Henry Gendebien, président du RWF (Rassemblement Wallonie-France). Je reproduis ici in extenso la lettre en question. Un sacré pavé dans la mare".
Pour lire la lettre de M. Lenain, cliquez sur notre lien avec le blog de Didier Melin, dans la colonne ci-contre. N'hésitez-pas à nous envoyer des commentaires; exprimez votre avis sur le point de vue de M. Lenain, le débat est fondamental.
Alors que nous partageons, à Liège-France, la formule de "l'Union- intégration" proposée par M. Lenain, celui-ci fait observer, dans sa lettre à à M. Gendebien, que le président du RWF semble attacher "autant d'importance à combattre le système politique belgo-wallon et à le balayer par le moyen d'un rattachement assimilationniste à la France qu'à contribuer à rassembler le plus grand nombre de Belges "francophones" autour de l'idée même d'une union avec la France, dans des conditions qui soient acceptables pour tous".
Relevons encore que M. Lenain estime, comme nous, "que ce que les réunionistes attendent adviendra plus par l'action des nationalistes flamands que par la leur".
M. Jean-Sébastien Jamart publie également sur son blog la lettre de M. Lenain, avec un commentaire très intéressant.

14 commentaires:

Josette Shipers a dit…

Monsieur Lenain a raison : on n'attrappe pas des mouches avec du vinaigre !

Pierre-Willy a dit…

Ce que je disais dernièrement... Il est nécessaire au RWF de revoir sa ligne éditoriale, son programme, sa manière de communiquer, et sa direction...

Nous y viendrons, j'en suis convaincu...

Le RWF se modernisera, s'alliera avec toutes les forces rattachistes wallonnes dans un grand pôle prônant l'union-intégration de la Wallonie à la France par un discours des plus séduisants et une équipe jeune, dynamique et communicative...

Le RWF doit devenir un vrai parti politique et non le jouet d'un seul homme, et vite!

Georges Lambert a dit…

Ce qui est particulièrement intéressant dans le commentaire de M. Jamart, c'est qu'il se place à un point de vue uniquement stratégique, car du point de vue idéologique, il est foncièrement républicain et laïque et l'application du corpus juridique français à la Wallonie ne lui poserait personnellement aucun problème, bien du contraire. Mais il pense comme Jacques Lenain, Didier Melin et André Schreurs, que le mouvement/parti rattachiste ne peut progresser qu'en présentant aux Wallons la formule de l'Union-intégration" au lieu de celle de l'assimilation que prône Paul-Henri Gendebien.

Philippe Rasquin a dit…

La publication de la "Lettre ouverte" de M. Jacques Lenain à M. P.-H.Gendebien fait des vagues, comme il fallait s'y attendre. Le site ayant reçu le plus de commentaires est le blog de Jean-Sébastien Jamart, ce qui n'est pas surprenant, car c'est un militant connu et apprécié du RWF.
Certains commentaires sont popsitifs et constructifs. Mais d'autres sont d'une incroyable mauvaise fois, comme celui du "Comité du site RWF" de Namur animé par M. Claes. Ne prétend-t-il pas que M. Gendebien n'a pas reçu la lettre de M. Lenain, datée du 5 aout !!! Et que ni "le Secrétaire général et encore moins la boite (sic) du parti (ce qui semble pourtant relever d'une courtoisie élémentaire), n'ont reçu copie de la lettre "ouverte" de M. Lenain". Suivent des considérations personnelles peu élogieuses au sujet de M. Lenain, accusé d'écrire dans "un français approximatif" et d'avoir "mal structuré son texte"...Par contre, on chercherait vainement dans ce commentaire fielleux l'ombre du commencement du moindre argument !

Jean-Jacques Pirotte a dit…

Si le seule réponse officielle du RWF à la lettre de Monsieur Lenain est de prétendre que cette lettre, postée à Paris le 5 août, n'est pas parvenue à Monsieur Gendebien et que personne, parmi les responsables, n'en avait connaissance,cela n'augure rien de bon pour ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent un débat de fond au sein du parti. Si cette attitude se confirme, ce sera la preuve que ce parti, après dix ans d'existence, non seulement n'a pas atteint son objectif, mais est déjà sclérosé par la "pensée unique" qui y règne.

Jean-Jacques Pirotte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Raoul Ernotte a dit…

Les instances dirigeantes du Rassemblement Wallonie-France DOIVENT accepter le débat, sans quoi ils perdront la face devant l'opinion, car la presse s'emparera sûrement de l'affaire, et ce sera mauvais pour notre cause et quand un président de parti se comporte ainsi, il doit, comme on dit "faire un pas de côté", si pas démissionner, dans l'intérêt de la cause, quelles que soient ses qualités personnelles qui doivent passer après l'intérêt général.

Eric Basso a dit…

Tout cela est fort intéressant. M. Lenain se focalise sur les "centaines" de différences entre droit belge et droit français. Et que fait-il du droit européen ? Les juristes n'ont pas le choix aujourd'hui : lorsqu'ils préparent des textes, ils doivent les adapter aux directives européennes. En outre, M. Lenain semble considérer nos législations comme des monolithes figés une fois pour toutes, alors que, justement, elles ne cessent d'être remaniées en fonction de l'évolution du droit européen (ce dont je ne me réjouis pas nécessairement).
M. Lenain n'invoque aucun argument propre à séduire les Wallons. Le droit français leur serait-il si désavantageux ?
Pour ma part, je souhaite devenir citoyen français à part entière, avec tout mon peuple (comme disait Plisnier). Je ne tiens pas "à faire le Belge" en France. Pas question pour moi d'une discrimination "positive" (?) qui par ailleurs serait très mal perçue par les autres Régions de France. Quoi ! en serions-nous déjà à chercher des entourloupes pour échapper à notre destin français ? Et c'est de cette façon que certains parmi nous espèrent convaincre les électeurs ?
Du reste, le projet de M. Lenain est utopique. Qu'il nous dise alors que nous devons renoncer au réunionisme au profit d'une formule d'indépendance-association, ce qui n'est pas la même chose. Une telle mise au point aurait le mérite de la franchise et de la clarté.

Jacques Dujardin a dit…

Le néophyte qui "débloque sur son blogue" est aussi dépourvu d"esprit critique que d'humour. Il excelle, en revanche, dans l'art de la flagornerie.
Comme il fallait s'y attendre, il prend vigoureusement position contre le point de vue défendu par M. Jacques Lenain, avec des arguments ad hominem, incapable qu'il est sans doute d'une analyse sérieuse. Ayant appliqué à la lettre les injonctions de son vénéré président, il a boudé les Etats généraux de Wallonie et n'a donc pas entendu le remarquable exposé de M. Lenain, pas plus sans doute qu'il n'a lu son rapport très fouillé. Pour masquer son ignorance, il se réfère à un commentaire publié sur le "Forum Bruxelles Francophone" - un site bien wallon comme son nom l'indique - qu'il reproduit. L'auteur de ce pensum ne semble pas mieux informé - serait-ce aussi un néophyte ? - que le bloggeur liégeois et semble, comme le président du RWF, autant si pas plus préoccupé de "faire le ménage" en Wallonie que de faire avancer la cause de notre réunion à la France.
Une union-intégration à la France, "pour quoi faire?", écrit-il, "pour nous faire manger à notre tour par les partis traditionnels?" Question et réponses oh! combien révélatrices de l'état d'esprit de ces rattachistes néophytes qui préfèrent se faire plaisir en se gargarisant de mots creux que d'examiner sereinement la meilleure stratégie pour convaincre nos concitoyens du bien fondé de la réunuion à la France lorsque la partition de la Belgique aura eu lieu. L'erreur du RWF est de vouloir jouer un rôle dès-à-présent en Wallonie en se présentant comme une alternative aux partis traditionnels, au lieu de s'en tenir à la défense du rattachisme en utilisant pour cela les meilleures arguments susceptibles de convaincre nos concitoyens.
Heureusement, il n'y a pas que des sites farfelus comme celui de ce bloggeur, mais aussi de très sérieux comme celui de M.Jean-Sébastien Jamart, militant du RWF et Maître de conférences à l'Université de Liège. Bien que foncièrement républicain et laïque, M. Jamart apprécie et approuve le point de vue de M.Lenain.Son site et ses analyses sont évidemment d'un autre niveau que ceux du néophyte en question...

Guy Doneux a dit…

Je crains que M. Basso n'ait pas lu non plus le rapport complet de M. Lenain. Sans doute n'était-il pas non plus présent aux EGW du 9 mai, sur ordre de qui on sait. La façon dont il présente le point de vue de notre ami français est une caricature. Il ne s'agit pas d'une "indépendance-association", mais d'une "Union-intégration" avec la France, dans laquelle les Wallons deviendraient des citoyens français avec, par exermple,le système français du vote majoritaire à deux tours pour l'élection des députés wallons à l'Assemblée nationale. Ce n'est que pour les matières régionales que le droit belge resterait d'application.

L'administrateur a dit…

Il est question que M. Lenain vienne faire un exposé à Liège. Ce dera l'occasion de lui poser toutes les questions que l'on souhaite.

Georgette Davister a dit…

Je viens de lire sur le blog de M. Didier Melin un excellent article, modéré et constructif, concernant les propositions de M. Lenain et le débat à ce sujet.

Eric Basso a dit…

Après réflexion, le projet d'union-intégration de M. Lenain me paraît globalement acceptable. J'approuve en effet Didier Mélin, lorsqu'il suggère sur son blogue de considérer cette union-intégration comme la première étape vers une réunification intégrale. Donc, à mes yeux, l'intégration mène à l'assimilation. Si nous atteignons le stade de l'intégration, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Nous ne pourrons pas éternellement être régis par un droit belge qui ne comporte pas que des avantages, il s'en faut de beaucoup ! En attendant, les réunionistes doivent multiplier les efforts pour s'unir.

Eustache Daly a dit…

Impressionnante évolution de certains membres du RWF...