jeudi 24 septembre 2009

Quand les Wallons s'éveilleront...

Les Editions Mols nous annoncent la sortie prochaine en librairie du livre Quand les Wallons s'éveilleront...de Jules Gheude, en indiquant ses principales caractéristiques. Nous reproduisons ci-dessous le texte reçu.
QUAND LES WALLONS S'EVEILLERONT...
Jules GHEUDE
Collection : HORS COLLECTION / Genre : Politique / Tout public / PARUTION : septembre 2009 /FORMAT : 155 x 240 mm /NOMBRE DE PAGES : 336 /PRIX : 29,90 euros ttc /ISBN/EAN : 978-2-67402-121-3.
Jean-Alain Fralon, correspondant du "Monde" en Belgique de 1985 à 1991, constate : La messe est dite. Comme la mer d'Aral, la Belgique s'évapore lentement.
En septembre 2007, le très sérieux magazine anglais "The Economist" n'hésitait pas à écrire que la Belgique n'était plus nécessaire : The job is done.
En juin 2009, Jean Quatremer, correspondant de "Libération" à Bruxelles, à propos d'un sondage flamand, relevait 77% des voix pour une droite décomplexée dont l'attachement à la Belgique faiblit de jour en jour.
Vincent de Coorebyter, directeur général du Crisp, déclare : La population sent bien que cela fait cinq ans que la politique fédérale est embourbée. Le génie belge est en panne.
Essayiste politique reconnu, Jules Gheude dissèque la problématique communautaire belge depuis plus de trente ans.
Selon lui, rien ni personne ne pourra empêcher l'Etat-Nation flamand de prendre son envol. Les Wallons doivent donc se préparer à affronter l'inéluctable. Il livre tous les éléments utiles en vue d'apporter à la Wallonie une réponse de survie digne, raisonnable et dans l'ordre.
Ce livre rassemble de très nombreux témoignages et contributions d'hommes politiques, journalistes, professeurs d'université belges, mais aussi français. Comme son livre précédent - L'incurable mal belge, deuxième des trois finalistes du Prix du Livre politique en 2007 - celui-ci est une mine d'informations, davantage cette fois tournées vers l'avenir.
Le livre est disponible dès à présent en souscription auprès de la librairie en ligne http://www.edde.eu/, au prix de 24,90 pendant 15 jours, frais de port compris.
La reproduction en couleurs de la page de couverture du livre figure sur les blogs de Jean-Sébastien Jamart et de Pierre Pilat, qui annoncent également sa parution.
Rappelons que Jules Gheude est l'initiateur des Etats généraux de Wallonie (EGW) , qu'il a présidés avec brio le 7 mai à l'Université de Liège . S'exprimant couramment en néerlandais, il a exposé plusieurs fois son point de vue à la tribune du Vlaamse Volksbeweging.

8 commentaires:

Charles Jurion a dit…

La reproduction en couleurs de la couverture du livre de Jules Gheude figure sur le blog de Jean-Sébastien Jamart.

Philippe Rasquin a dit…

Le site du RWF est étrangement muet depuis quelque temps. Il en est toujours à pourfendre "le nazisme à la crèche" en Flandre et à dénoncer le rôle des intercommunales dans le coût de l'électricité. Quel rapport avec le rattachement à la France ? Dieu seul le sait !

Paul Marchot a dit…

La présence de M. Gheude dans la délégation wallonne pour la négociation avec les nationalistes flamands est tout indiquée, car c'est lui qui connaît le mieux les failles du régime belge du point de vue wallon.

Pierre-Willy a dit…

Le RWF ne veut sans doute pas entendre parler de pistes pour rattacher notre région à la France.

Le RWF se contente de la bonne parole de son Gourou Gendebien relayée par ses nombreux adeptes pour qui seule une assimilation pourra faire de la Wallonie une région de France dans les meilleures conditions.

Ne leur parlez donc pas de préparer les Wallons à la fin de la Belgique autrement qu'en leur confirmant qu'il vaut mieux être belgicain que rattachiste car ce serait là une réelle catastrophe, puisque le RWF ne veut pas non plus entendre parler d'intégration...

Jules Gheude, dans son ouvrage nous livre tous les éléments utiles en vue d'apporter à la Wallonie une réponse de survie digne, raisonnable et dans l'ordre, à l'inverse du RWF qui me semble de plus en plus renfermé sur lui-même et qui ne sait plus apporter de réponse concrète au questionnement de ses membres dont je faisais partie...

Philippe Rasquin a dit…

Je ne crois pas que M. Gendebien ait "de nombreux adeptes". Quelques-uns, oui. Il faut reconnaître que c'est un bon orateur qui sait "chauffer une salle". Mais le plus souvent, il ne prêche que "des convertis".Il tient toujours le même discours et ne supporte pas la contradiction...

Jean Petit a dit…

A l'époque, M. Fernand Schreurs donna également des conférences en Flandre, notamment au Vlaamse Volksbeweging.

Vincent Bodart a dit…

Paul-Henry Gendebien est un bon orateur, mais un mauvais "débater", que ce soit à la télé ou en conférence. Il suit son idée et n'écoute pas les autres.Par exemple, il a été très mauvais dans le débat qui l'a opposé à Jean-Marie De Decker, lors d'une conférence à Namur ou à Charleroi. De plus il est souvent méprisant. Tout ce qui ne provient pas de son initiative est nul à ses yeux, à commencer par "le vieux mouvement wallon", comme il dit avec mépris. Il a eu la même attitude vis-à-vis des Etats généraux de Wallonie, allant jusqu'à donner la consigne à ses militants de ne pas y participer !!!Jamais la moindre considération pour le parti "France", pourtant créé 5 ans avant le RWF et qui récoltait autant de voix à Liège. Même mépris pour la revue "Wallonie-France", qu'il a un jour qualifiée de "torchon" ! Un rassembleur, Gendebien ? Non un diviseur, sauf pour les Bruxellois, qu'il semble préférer aux Wallons...

Paul Marchot a dit…

Le RWF n'aurait pas dû prendre position dans la question du port du voile à l'école, car le mouvement laïque lui-même est divisé sur la question.