jeudi 17 septembre 2009

Scission de BHV et confédéralisme

Dans Le Soir de ce jour, Italiquenotre collègue Pascal Delwite estime que, de tous les problèmes que pose la crise belge en général, "le plus compliqué sera peut-être de résoudre BHV". La Libre y consacre également un article intitulé : "Bruxelles-Hal-Vilvorde : le décompte va bientôt commencer". On sait que tous les partis flamands veulent la scission de cet arrondissement, qui est à la fois administratif, électoral et judiciaire. Les francophones, par contre, y sont opposés, sauf si, en compenssation, la région de Bruxelles-Capitale était élargie, en y incorporant notamment les six communes "à facilités" de sa périphérie.
Une proposition de loi organisant la scission de l'arrondissement a été déposée par les partis flamands au parlement fédéral et a été votée en commission de l'Intérieur, majorité flamande contre minorité francophone. La Communauté française, puis la Région wallonne ont alors déclenché la procédure en conflit d'intérêts prévue par la Constitution. Le délai de ce blocage venant à échéance le 20 octobre, il se dit que la Communauté germanophone - pour faire plaisir aux Wallons ? Et en échange de quoi ?-déclencherait à son tour la dite procédure.
A quoi tout cela rime-t-il ? A quoi servent ces manoeuvres d'arrière-garde ? Et surtout, ne révèlent-elles pas un manque total d'initiative et de lucidité de la part du gouvernement et du parlement wallons ? Tout d'abord, il faudra bien trouver une solution pour BHV, comme l'exige la Cour constitutionnelle, avant les prochaines élections fédérales de 2011, faute de quoi la plupart des juristes estiment que celles-ci ne pourraient avoir lieu.
Mais surtout, en quoi les intérêts de la Wallonie peuvent-ils être lésés par la scission de BHV? A moins de confondre et d'amalgamer encore une fois les Wallons et les Bruxellois francophones, franchement, on ne voit pas. Au contraire, les Wallons ont tout intérêt, comme les Flamands, à ce que disparaisse au plus vite ce dernier vestige de la Belgique unitaire que constitue l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde; sa scission est la suite logique de celle de l'ancien Brabant ! Si ce n'est pas évident pour ceux qui ne sont pas au fait de la politique, ce doit l'être pour les rattachistes wallons qui ne peuvent que se réjouir de toute nouvelle séparation. Le RWF gagnerait en crédibilité en prenant position dans ce sens.
Quant au confédéralisme, qu'il s'agisse d'un vrai confédéralisme au sens juridique, c'est-à-dire impliquant un accord "international" entre les entités fédérées actuelles devenues un moment indépendantes, ou du "confédéralisme" consistant en un fédéralisme plus poussé, ou encore de la volonté d'indépendance totale qui se cache sous ce mot pour les séparatistes de la N-VA, ce ne peut-être qu'un bienfait pour la Wallonie puisque celle-ci, comme la Flandre, aurait de toute façon plus de pouvoirs et d'indépendance, surtout si ce confédéralisme comportait un droit de sécession pour les Etats confédérés. Là aussi, on aimerait que le RWF soit clair et prenne les positions que les rattachistes wallons sont en droit d'attendre de lui.
Contrairement à d'autres sites ou blogues , nous ne cherchons pas, à "Liège-France", à convaincre les belgicains du bien-fondé de notre Cause en utilisant des approches tortueuses. Notre objectif est de sensibiliser tous les rattachistes et francophiles de Wallonie à la meilleure politique à adopter pour réaliser un vrai rassemblement, en dissociant clairement l'optique wallonne de l'optique bruxelloise. La considération que nous avons pour les Bruxellois francophones ne peut obérer ce qui, pour nous, est essentiel : le combat pour le retour de la Wallonie à la République française.
Exprimez votre avis, envoyez des commentaires. S'ils ne sont pas anonymes ou injurieux, nous les publierons quelle que soit votre opinion.

6 commentaires:

Marc HANSEN a dit…

Nous sommes à la croisée des chemins. Il faut choisir une direction ... et dans l'ordre.

Philippe Rasquin a dit…

On ne comprendrait pas que les rattachistes ne soient pas favorables au confédéralisme, considéré comme une étape vers une possible réunion à la France. Cela paraît évident en cas de vrai confédéralisme, surtout s'il comporte pour les Etats confédérés le droit de sécession, comme le réclamait le Mouvement wallon.
Quant au "confédédéralisme à la flamande", il me paraît bon à prendre également, car il donnerait à la Wallonie, autant qu'à la Flandre, plus de compétences et d'autonomie, et donc plus de possibilités de se rapprocher de plus en plus de la France, puis de s'y unir. La crainte d'une main-mise flamande sur la Wallonie est illusoire, car les "confédéralistes" flamands veulent réduire les pouvoirs et les moyens de l'Etat (con)fédéral au profit des entités fédérées. Or, ce n'est que par l'intermédiaire de l'Etat fédéral qu'ils peuvent tenter de dominer la Belgique. Le confédéralisme serait encore plus intéressant pour la Wallonie si les compétences de la Communauté "française" étaient transférées à la Région wallonne, qui pourrait ainsi se comporter comme un véritable Etat, à l'instar de la Flandre.
Le "Rassemblement Wallonie-France" devrait prendre clairement position dans ce sens s'il ne veut pas désorienter encore plus ses militants et continuer à perdre des membres.

Paul Marchot a dit…

S'il veut progresser, le RWF devrait également se concentrer sur la Wallonie et se démarquer de ce "RBF" dont la création a été une erreur politique, confirmée d'ailleurs par les résultats plus que médiocres obtenus par cette liste : O,3% ! Monsieur Gendebien, qui aime dire que son parti "voit clair", aura- t'il l'intelligence et le courage d'admettre cette erreur et de prendre ses distances avec ce ridicule "RBF" ? On veut l'espérer, dans l'intérêt de notre Cause?

Georges Lambert a dit…

C'est évident que le problème de BHV ne concerne pas les Wallons et d'ailleurs ne les intéresse absolument pas. C'est un problème entre Bruxellois et Flamands, nous n'avons rien à voir avec cela ! Au lieu d'avoir voté une motion stupide "en conflit d'intérêts", les parlementaires wallons auraient mieux fait de se préoccuper plus tôt de rétablir une bonne gouvernance à la Région wallonne et de ne pas voter des indemnités faramineuses et scandaleuses pour des ministres ou des présidents d'assemblée !

Vincent Bodart a dit…

Que se passe-t-il au RWF ? Le seul site actif et intéressant est celui du RWF-Liège, où l'on peut lire un tout récent et excellent article de Paul Durieux. Sur le site "officiel" de M. Gendebien,
le temps s'est arrêté le 7 septembre. Sur celui du Secrétaire général, le dernier article remonte au 29 juillet. Sur le site du Brabant wallon, on est toujours le 7 juin, avec les résultats du RWF aux élections régionales. Le site de Namur est en maintenance. Seul, les sites de Liège et de Huy-Waremme sont actifs et c'est aussi le seul sur lequel on peut poster des commentaires; tous les autres sont seulement des sites de propagande ! Mais les sites ou blogues rattachistes les plus actifs, sur lesquels on peut poster des commentaires, sont ceux de Jean-Sébastien Jamart, de Didier Mélin, de Pierre Pilat, de Claude Thayse et bien sûr d'André Schreurs (Liège-France).

Jean Petit a dit…

On peut aussi poster des commentaires sur le site du RWF de Liège, mais il faut un mot de passe, ce qui n'est pas le cas pour les sites et blogues indépendants cités ci-dessus.Mais c'est vrai que de tous les sites rattachistes "officiels", c'est celui de Liège qui est le meilleur.