mardi 20 octobre 2009

Le coup bas d'un néophyte râgeur...

Sur le site que le RWF de Liège à eu le malheur de lui confier pour la dernière campagne électorale - il ne le connaîssait manifestement pas ! , le néophyte râgeur qu'est M. René "G" Thirion s'en prend cette fois au fait que M. Jules Gheude et quelques-uns de ses amis rattachistes, qui ont joué un rôle actif aux Etats généraux de Wallonie, ont adressé une Lettre ouverte au Président de la République française en y joignant l' ouvrage "Quand les Wallons s'éveilleront...!"
Pour lui, cette initiative n'est qu' une opération de marketing en faveur du livre de Jules Gheude, qu'il qualifie "d'essayiste en mal de lectorat". Quant aux Etats généraux de Wallonie, auxquels il s'est bien gardé, sur ordre, de participer, il n'y voit qu'une manifestation folklorique. Comment les signataires de la Lettre ont-ils "osé envoyer à Monsieur Nicolas Sarkozy , Président de la République française, le résultat de cette réunion peu significative", de nature à "ranger définitivement le mouvement rattachiste au magasin des accesoires folkloriques de Wallonie" ?- écrit-il.
A l'appui de son appréciation, il reproduit un extrait de l'intervention de Paul-Henry Gendebien à la réunion préparatoire des EGW organisée à Liège le 20 juin 2008, intervention - précise-t-il - publiée dans son intégralité sur le site "officiel" du RWF. Dans cette intervention, le président du RWF avait notamment déclaré : "Etats généraux ? Oui, bien sûr, mais à la condition de les réussir, c'est à dire de sortir de l'Etat belge et d'aller vers la France".
A condition de les réussir... Après avoir laissé entendre, dans une déclaration au Vif-L'Express(1)
qu'il "irait probablement aux Etats généraux parce que c'est un exercice sympathique", non seulement li n'y vint pas, sans même s'excuser - on est un gentleman ou on ne l'est pas -mais il donna la consigne aux membres et militants de son parti de ne pas y participer, organisant ainsi un véritable boycott des Etats généraux.
Fort heureusement, à part M. Thirion pour qui M. Gendebien est un dieu vivant, les dirigeants et les militants du RWF de Liège ne se laissèrent pas intimider par les oukases du Tsar-président et se rendirent aux Etats généraux, président d'arrondissement en tête. M. Paul Durieux, un homme de caractère, accepta même de présider la commission de travail "'Réunion à la France" et de présenter le rapport de celle-ci à l'assemblée plénière. D'autre personnalités de toute la Wallonie agirent de même, dont M. Jean-Sébastien Jamart, de Namur, maître de conférences à l'Université de Liège.
Bien qu'on ne soit pas surpris, connaissant la sottise du personnage, des propos ineptes de M.René "G" Thirion , on ne pouvait pas laisser passer ce nouveau coup bas sans réagir.
"Gardez-vous de ceux qui pensent trop. Ils vous empêchent d'agir", rappelle il sur son site. Dans le cas -désespéré- de ce néophyte nostalgique de la Belgique, il n' y a rien à craindre : semblable au taureau qui gratte furieusement le sol sur son blog, M. Thirion ne pense pas, il éructe !
(1) Cité dans l'ouvrage de Jules Gheude, page 51.
Lisez les commentaires

10 commentaires:

Georges Lambert a dit…

J'en ai vraiment marre de ces gens là. Quand va-t-on balayer tout cela: des Thirion,des Dahallu, des Claes, des Goffin, tous des cuistres, et les remplacer par des gens sérieux et valables ?
Semon M. Lenain, M. Gendebien prône l'idée d'une assimilation à la France, parce qu'il "veut faire le ménage en Wallonie". Il ferait bien de balayer d'abord devant sa porte et de faire le ménage dans son parti, qu'il est en train de conduire à sa perte comme il l'a fait avec le Rassemblement wallon.

Philippe Rasquin a dit…

La sottise de René Thirion, tout le monde la connaît...Mais ce qu'il faut surtout souligner, c'est l'hypocrisie et la duplicité de Gendebien qui vient faire la leçon aux organisateurs des Etats généraux en leur disant "il faut réussir" et qui, dans leur dos, sabote délibérément les EGW !!! Cette attitude a un nom.

Georgette Davister a dit…

Effectivement, ça s'appelle : donner un coup de poignard dans le dos ".

Guy Doneux a dit…

Dans ce cas, tous les membres du RWF qui ont participé aux Etats généraux, doivent exiger la démission de M. Gendebien, à commencer par les responsables du RWF de Liège. Ils pourraient signer une lettre collective et l'adresser au président actuel.

Michel Harcourt a dit…

Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. [Sénèque] CQFD.

Jacques Dujardin a dit…

Le comble est que M. Gendebien, modeste comme toujours, avait affirmé dans "Le Vif" que sans le travail effectué par le RWF depuis dix ans, les Etats généraux de Wallonie n'auraient pu avoir lieu !
Et puis, il les a sabotés.
Tartufe, va !

Vincent Bodart a dit…

Avez-vous remarqué comme les sites "officiels" du RWF demeurent silencieux, sauf celui de Liège, bien entendu, avec son splendide montage de photos tournantes. Là, au moins, on vit, on travaille ! Mais sur le site fédéral, on en est toujours aux mêmes rangaines : le budget fédéral, Tony Mary et compagnie. Y sentirait-on "passer le vent du boulet"..?

Josette Shipers a dit…

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois !

Michel Jadoul a dit…

Monsieur Gendebien doit choisir : baron monarchiste belge ou président républicain du RWF. Conserver les deux titres, c'est se moquer des gens, à commencer par les militants réunionistes.

G. Docquier a dit…

Si on était aussi médisant que Monsieur René Thirion, on pourrait dire que son blog n'est qu'une opération de marketing et qu'il fait semblant d'aimer la France pour faire des affaires avec les Français... Mais comme je ne suis pas médisant, je ne le dis pas.