vendredi 23 octobre 2009

Quand le FDF brouille les cartes...Attention: danger !

M. Olivier Maingain l'annonce urbi et orbi : le FDF veut s'implanter en Wallonie et sa cible privilégiée n'est pas, comme on pourrait le croire, le Brabant wallon, mais Liège !
On sait que Monsieur Maingain est un des plus fermes soutiens de M. Didier Reynders dans la lutte féroce à laquelle se livrent, au sein -et à l'extérieur - du MR, les contestataires enmenés par le clan des Michel et Christine Defraigne, et les partisans de "l'unité" du parti, c'est-à-dire du président Reynders.
Officiellement, l'objectif du FDF serait d'apporter au MR, auquel il est associé, une dimension plus sociale, " en particulier à Liège où les libéraux sont à la droite de l'échiquier politique" (La Libre de ce jour). Le FDF pense donc pouvoir "aller chercher des voix du côtés des déçus du PS, grâce à son programme plus social". Mais ce n'est pas le seul terrain sur lequel compte chasser le parti bruxellois.
Selon Chantal Kesteloot, interviewée par La Libre, le FDF vise aussi, curieusement, "les régionalistes liégeois qui ne sont pas tous rattachistes à la France et dont certains restent attachés à la Communauté française". Elle précise que "plus particulièrement au PS, le mouvement régionaliste a été marginalisé", notamment à Liège où Jean -Maurice Dehousse est sur la touche"...A Liège, ajoute-t-elle,"le terreau est plus fertile qu'à Charleroi, l'engouement francophile y est plus fort que dans le reste de la Wallonie". M. Olivier Maingain, qui a snobé si longtemps la Wallonie et les Wallons, est paraît-il attendu à Liège le mois prochain et un ancien militant du Rassemblement Wallon "de l'ère François Perin", un certain Gabriel Legros, prépare le terrain en organisant des réunions dans tout l'arrondissement (La Libre).
Chantal Kesteloot rappelle que "les militants wallons et les Bruxellois ont cohabité dans les mêmes associations communautaristes avant la création de leurs partis dans les années '60" et que "des liens forts en sont restés"(?). Elle ajoute : "Le FDF a toujours estimé qu'il avait un potentiel au niveau des militants du mouvement wallon" et rappelle les expériences électorales en Wallonie de 1984, 1991 et 1993. Expériences qui se sont chaque fois soldées par un échec !
Je suis bien placé pour évoquer celle de 1984 puisque, à la demande de deux rattachistes, Jacques Levaux et Lucien Outers, j'avais accepté de figurer en 2ème position sur la liste du FDF-CFE pour l'élection au Parlement européen. Le résultat de cette tentative a été plus que décevant, la militance wallonne étant divisée entre cette liste et celle créée par Paul-Henry Gendebien -"Présence wallonne en Europe"-, le président actuel du RWF faisant à l'époque profession de foi indépendantiste et non réunioniste! Chacune des deux listes recueillit en Wallonie à peu près le même nombre de voix, soit environ 50.000, le total des deux étant de toute façon insuffisant pour obtenir un siège de député(1).
On voit mal, dès lors, comment le FDF pourrait cette fois engranger des voix en nombre substantiel à la fois chez les rattachistes, déjà partagés entre le RWF et les listes WALLONS, et chez les régionalistes wallons du PS...?
Il faut tout faire pour que les rattachistes ne tombent pas dans ce piège, créant ainsi une division supplémentaire. Il n'est pas correct, de la part des dirigeants du FDF - qui prônent, en cas de scission de la Belgique, non pas une réunion à la France mais un Etat Wallonie-Bruxelles -d'utiliser le sentiment francophile des Liégeois en jouant sur une équivoque que j'ai par ailleurs dénoncée dans un commentaire : celle qui consiste à assimiler francophilie et défense des francophones de Belgique. C'est habile, mais malhonnête ! Et c'est une raison de plus pour que les rattachistes wallons fassent bien la différence et ne se laissent pas séduire par les sirènes bruxelloises...
Le FDF veut brouiller les cartes à Liège. Ne le laissons pas maître du jeu !
A.S.
(1) Voici les chiffres exacts : FDF 46.762 /PWE 48.557 - soit au total 95.319 voix en Wallonie. A Bruxelles, par contre : 95.795 voix pour le FDF et 3.334 pour PWE. Total général : 142.871, soit 2,5%. En 1979, la liste unique FDF-RW avait récolté 414. 613 voix, soit 7,6% des voix et envoyé 2 députés au Parlement européen.
Exprimez votre avis. Postez des commentaires.

8 commentaires:

Christian Bourdon a dit…

Petit exercice de politique fiction sans prétention, ni boule de cristal. Nous sommes en 2011. Di Rupo, Javaux et Lutgen sont tout sourire devant les photographes. Enfin des majorités cohérentes entre fédéral et entités fédérées. L’Olivier entre au 16 rue de la Loi. le MR de Didier Reynders vient de perdre sa dernière participation à l’une des grandes majorités de notre pays.

Chronique d’une défaite annoncée depuis deux ans, depuis que les Bleus se déchirent entre pro-Reynders et pro-Michel. Un long calvaire qui en a dégoûté plus d’un. Certains ont rejoint le cdH de Lutgen qu’ils jugeaient plus à droite que celui de Milquet. D’autres ont tenté l’aventure chez Ecolo... et même chez Modrikamen, humiliation suprême pour un Reynders à qui rien n’aura été épargné. Rien de rien... mais ils regretteront tout. Quoi de neuf sous le soleil bleu? Pas grand-chose, cela s’invective avec la régularité d’une horloge suisse: cette défaite, c’est la faute à Reynders qui n’a pas su décrocher à temps de la présidence... à moins que les responsables ne se trouvent dans le clan des Michel, eux qui ont provoqué une bisbrouille impardonnable et fatale. En attendant, les Bleus pleurent cet abominable gâchis!

Voilà un scénario plausible pour les fédérales de 2011, si Van Rompuy n’a pas glissé sur une peau de banane communautaire d’ici là... À moins qu’Elio Di Rupo ne sauve finalement les Bleus de la débâcle. Rassurez-vous, l’œuvre de fiction ne tourne pas au vaudeville lourd et indigeste, mais après tout, Di Rupo a sauvé son PS à dix jours d’élections régionales qu’on lui prédisait apocalyptiques. Pourquoi Reynders ne pourrait-il réussir ce tour de force dans deux ans? Trouver ce déclic salvateur. Reynders... ou un autre, c’est à eux de voir.

Anonyme a dit…

pfff le fait que les liégeois fêtent le 14 juillet n'a plus rien de symbolique. Sauf peut-être pour les porteurs de gros ballons blancs dont on rigole toujours beaucoup... C'est juste une tradition perpétuée par le consulat. Et donnez à un liégeois une demi occasion de faire la fête en été dans un joli cadre avec une beau feu d'artifice et hop... Si le consulat d'ouzbekistan y mettait un peu de moyens il obtiendrait vite le même résultat : un succès de foule. Et vous traiteriez de fous ceux qui prétendraient que les liégeois sont pro ouzbekistan... à raison.

L'administrateur a dit…

Nous avons publié ce commentaire anonyme car ilnous donne l'occasion de préciser ce qui suit.

1)Le Consulat général de France n'a rien à voir avec la Fête du 14 juiillet à Liège. Celle-ci est organisée par une ASBL, les "Amitiés françaises", par ses propres moyens, c'est-à-dire une centaine de francophiles liégeois bénévoles.

2) Les organisateurs ne reçoivent aucun subside, pas le moindre euro, ni du Gouvernement français ou du Consulat, ni de la Région wallonne, ni de la Ville de Liège.La fête populaire ne coûte donc absolument rien aux contribuables, ni belges ni français.

3) Non seulement la fête ne coûte rien, mais elle rapporte chaque année environ 2.500 euros, qui sont distribués à des oeuvres liégeoises et françaises, en présence du Consul général de France.

4) La francophilie des Liégeois est ancienne, profonde et traditionnelle. Liège est d'ailleurs la seule ville "fançaise" hors de France à avoir été décorée de la Légion d'Honneur, qui figure dans ses armoiries.

5) Avant de critiquer et de dire n'importe quoi, il faut s'informer, surtout quand on n'a pas le courage de se nommer et qu'on se cache derrière un anonymat. Pffff !

C. Thayse a dit…

Le FDF craint par dessus tout une réunion des différentes tendances du Mouvement wallon. Son objectif est clair.
Malheureusement, je sais d'expérience que l'intérêt de la Wallonie n'est pas souvent l'objectif premier de tout le monde. Chacun campant - au mieux - sur ses positions.
Ceci dit, il n'y a aucune raion qu'un parti venant d'une autre région ne tente pas sa chance en Wallonie. Heureusement, ces tentatives se sont toujours soldées par des échecs. Après la N-VA, Le Vlaams Belang, revoici le FDF... Bof. A nous de faire que le résultat soit toujours le même.

En attendant, voici les noms des responsables de cette cinquième colonne... N'hésitez pas à leur dire tout le "bien" que vous pensez de cette initiative incivique !

Pour Liège :

Gabriel LEGROS-COLLARD
35, rue des Combattants, 4624 Romsée
Tél (P) : 0478/584.002

Pour le Brabant wallon
Patrice HORN
27, drève des Lilas, 1310 La Hulpe
Tél. (P) : 02 652 13 11 - 0473 20 77 02
Tél. (B) : 010 24 39 29
Courriel : patrice.horn@hotmail.com

Pour le Hainaut :

Christophe VERBIST
62, rue Franc Boudin, 7050 Herchies
Tél. (B) : 02/533.30.19
Courriel : chverbist@fdf.be


Pour le Luxembourg :

Guy CHAPUIS
9, rue Espinthe, 6900 Aye
Tél. (P) : 084/45.74.85 – 0498/501.488
Courriel : guy.chapuis@skynet.be


Pour Namur :

Georges DUPONT
43, rue du Centre, 5570 Honnay
Tél (P) : 084/38.71.26

Aux administrateurs : Si vous l'estimez utile, vous pouvez supprimer leurs coordonnées de ce commentaire et ne les donner qu'à des amis qui sauront en faire bon usage. Poser de nombreuses questions, poser des lapins, etc, ce n'est pas harceler...

Vincent Bodart a dit…

Si le FDF veut s'implanter à Liège, n'est-ce pas aussi et surtout pour y contrer Christine Defraigne, sénatrice MR de Liège, par qui la fronde anti-Reynders a commencé ?

Eustache Daly a dit…

Il n'y a pas que le FDF... Certains "réunionistes" bruxellois, proches ou membres du RWF sont sur la même longueur d'onde. Voyez plutôt ce qu'ils écrivent sur leur forum :
" Si je fais un peu d'introspection, je réalise que j'ai envie de m'associer aux Wallons dans le dessein de devenir une ville libre et autonome sous la bienveillance de la France parce que la Bruxellonie est plus séduisante et forte que Bxl seule.

Les Wallons sont mes cousins, mais comme souvent entre cousins, on se sait de la même famille sans pour autant être proches. Point barre.

En revanche si je vais à Nivelles, Wezembeek, Waterloo, Linkebeek, Wavre ou Louvain-la-Neuve, je me sens dans mon giron. Tout comme les habitants du brabant (et de l'intra-ring) sortent et travaillent à Bruxelles. Bcp de brabançons sont d'anciens Bruxellois.

Raison pour laquelle dans la perspective d'établir 2 régions nouvelles qui rejoindraient la France, pour que BXL ne sont pas enclavée ni limitée à un trop petit territoire, la Région de Bruxelles pourrait fort bien comporter :BXL, l'intra-ring + le brabant wallon. C'est une zone cohérente démographiquement... avec encore des zones importantes non construites qui pourraient accueillir un aéroport international de BXL sans nuisance et pourvoyeur d'emplois (à distance utile de BXL (ni 2 km comme Zaventem, ni 50 comme Charleroi mais +-20 comme Charle de Gaules. Payable en taxi, en somme.)"

Etranges convergences...
Des propos comme : "une zone cohérente démographiquement... avec encore des zones importantes non construites qui pourraient accueillir un aéroport international de BXL " font penser à "l'hinterland naturel" de ce monsieur Maingain...

Georges Lambert a dit…

@ à ce Bruxellois annexioniste :

Un seul mot : celui de Cambronne !

Un asministrateur a dit…

Il y a, sur le forum de "La Libre", un certain nombre de commentaires relatifs à l'annonce, par M.Maingain, de l'implantation du FDF en Wallonie. Certains émanent d'anciens du Rassemblement Wallon, d'autres de belgicains. Parmi ces commentaires, il y en a un d'un certain "Popol2", qui a déjà posté des commentaires sur notre blog et qui, fielleusement, prétend qu'il y aurait chez les rattachistes liégeois deux tendances opposées : celle de Paul Durieux et celle d'André Schreurs.
Rien n'est plus faux! L'un et l'autre ont participé à l'organisation des Etats généraux de Wallonie et adressent les mêmes critiques à l'encontre de la direction actuelle du RWF. Mais en tant que président responsable de la section de Liège, Paul Durieux est tenu a une certaine modération et avec lui, le débat reste intetrne, au sein du parti. André Schreurs, par contre, libre de toute attache, s'exprime sur son blog avec une entière indépendance C'est d'ailleurs pour pouvoir agir de la sorte qu'il a renoncé à l'alliance électorale qui existait entre le groupe Liège-France et le RWF.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/538165/bacquelaine-president-du-mr.html/