vendredi 9 octobre 2009

Une analyse rigoureuse et des propositions constructives

En vue de l'important Bureau Exécutif du RWF qui se réunit demain matin à Charleroi après quatre mois de silence, le Comité du RWF de l'arrondissement de Liège a adressé à la direction du parti une analyse et des propositions consructives adoptés à l'unanimité par ses membres.
Signalons au passage que l'arrondissement de Liège est le plus fort en nombre de membres cotisants et le plus actif de Wallonie et qu'il serait dès lors inacceptable que l'on ne tienne pas compte de son avis, d'autant que celui-ci est partagé par de nombreux membres d'autres arrondissements.
Que constate le Comité d'arrondissement de Liège ? Que le le débat est cruellement absent dans le parti, que le Bureau Exécutif, dont les réunions sont stéréotypées et monotones, ne conçoit la communication que de haut en bas, les présidents d'arrondissement ne devant être que des relais de la pensée du Président - cette fameuse "pensée unique" que nous ne cessons de dénoncer comme contraire à la démocratie et à l'intelligence - et que cela va même jusqu'à interdire à un président d'arrondissement de rencontrer les dirigeants d'un autre arrondissement...
Jean-Sébastien Jamart exagérait-il en évoquant des méthodes "soviétiques" ?
Cette attitude négative de la direction du RWF est condamnée à juste titre par les responsables liégeois qui préconisent, au contraire, une communication dans les deux sens ( de haut en bas, mais aussi de bas en haut), ainsi que des échanges de vue entre les responsables d'arrondissement, toutes des choses que le président du RWF devrait non pas juguler mais au contraire promouvoir.
D'une manière plus large, les responsables liégeois préconisent de faire du RWF un vrai rassemblement - ce qu'il n'est manifestement pas - ouvert à tous ceux qui sont favorables à une union-intégration de la Wallonie à la France, car l'assemblée des membres du RWF de Liège s'est prononcée avec unanimité pour la formule de réunion exposée de façon magistrale par M. Jacques Lenain, citoyen français et fonctionnaire, lors des Etats généraux de Wallonie.
De même, le Comité du RWF de Liège veut favoriser le travail avec ceux qui se situent également dans une perspective "post-Belgique", comme les organisateurs et les rapporteurs des EGW, l"Union pour la Wallonie", etc. Il souhaite, à cet égard, que le parti ait une image plus wallonne, en assurant aux Wallons "la pérennité de leurs combats sociaux, économiques et culturels".
Nous ne pouvons, bien sûr, que nous réjouir de cette position du RWF de Liège, dont l'analyse rejoint celle de Jean-Sébastien Jamart et la nôtre.
Donnez votre avis, postez des commentaires . Si vous ne l'avez déjà fait, lisez notre message précédent : Un Bureau exécutif très attendu... Et un des administrateurs du blog nous signale qu'il y a également, par erreur, des commentaires concernant ce billet sur le message qui précède immédiatement celui-ci.

9 commentaires:

Un administrateur a dit…

DEUX COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE ONT ETE POSTES SUR LE MESSAGE PRECEDENT. MYSTERE DE L'INFORMATIQUE,DEVIATION OU CONTRE-ATTAQUE ?

Georges Lambert a dit…

Si le président-général-baron-boum ne se retire pas sur ses terres,je ne réponds de rien. Car je ne comprends toujours pas comment un baron belge peut être en même temps un républicain français ... Est-ce de l'alchimie ? Ou un dédoublement de la personnalité ? Ou de la magie, comme au cirque ? Ou de la mystification ? Je me perds en conjectures...

Guy Doneux a dit…

Le baron-président n'est pas seulement méprisant pour les militants, il l'est aussi pour les Etats généraux de Wallonie. Comme quelqu'un évoquait devant lui les travaux des EGW,il aurait,en quise de commentaire,pointé son index sur sa tempe, en pleine réunion ! Comme quoi, un baron n'est pas toujours un gentleman...

Julien Senny a dit…

Madame Dehaybe, la vice-présidente du RWF, qui a adressé des reproches à Jean-Sébastien Jamart qu'elle accuse de faire du "déballage sur la place publique", doit vraiment se demander comment vous savez tout ce qui se passe au "Bureau Exécutif" ? Comment êtes vous si bien renseignés, à Liège-France ? Sûrement pas par les responsables du RWF de Liège ; ils sont bien trop corrects er discrets.Ni par M. Jamart, qui n'est pas membre du B.E. Vous avez des contacts dans toute la Wallonie ? Pourquoi, alors, ne formez-vous pas des sections dans les autres provinces et arrondissements ? N'est-il pas question d'un "Club Sambre-et-Meuse ?

Jacques Dujardin a dit…

M. Pierre Pilat a écrit sur son blog qu'il craignait un putsch demain. N'exagérons rien! Le "général-baron-boum" n'est quand même pas le général Boulanger, qui d'alleurs a renoncé à son putsch et est venu se suicider sur la tombe d'une amie en Belgique.

A. Schreurs a dit…

Je pense que les critiques ou insinuations à l'égard de certaines personnes devraient cesser, car elles n'enrichissent pas le débat. Par contre toutes les idées en vue d'améliorer la communicatiion et la stratégie du rattachisme sont les bienvenues. Celles pour une réflexion collective dans un Club "Sambre et Meuse" ou autre, le sont également.
Je serais reconnaissant à ceux qui seraient d'accord d'animer ce club avec nous, dans le respect mutuel des idées de chacun,de m'envoyer leur accord par courriel. Merci rt bien cordialement.

Pierre-Willy a dit…

À vrai dire, je ne me souviens pas avoir écrit que je craignais un putsch lors du BE de ce samedi 10 octobre 2009... J'ai beau parcourir mon blogue et les éléments non publiés, je ne trouve cela nulle part!

Ce qui est plutôt à craindre serait l'exclusion pure et simple de certains membres "rénovateurs" du RWF pour mieux continuer à ne pas séduire l'opinion publique et rester un club d'intellectuels dont beaucoup de wallons n'ont rien à faire...

Georges Lambert a dit…

Si la direction du RWF décidait d'exclure les "rénovateurs", il ne resterait plus grand monde...En tout cas à Liège/ Alors, il faudrait créer un autre parti, démocratique et ouvert, celui-là !

A. Schreurs a dit…

@ Pierre Pilat :

Je suis pourtant certain de l'avoir lu, cher Monsieur Pilat, mais c'est peut-être dans un courriel que vous m'avez adressé. C'est lorsque vous avez été piraté par des haggers, rappelez-vous.
Je vérifierai dans ma messagerie. Mais de toute façon, vous avez eu depuis lors cette excellente réunion conviviale et c'est le principal.