mardi 13 octobre 2009

Une nouvelle menace de plainte en justice !

Au lieu de se remettre en question et de réfléchir aux critiques, parfois virulentes il est vrai, qui lui ont été adressées, notamment lors de la dernière réunion de son Bureau Exécutif, Monsieur Paul-Henry Gendebien - ou un de ses collaborateurs , car le courriel n'est pas signé(1) - nous menace d'une action en justice pour avoir "autorisé la publication sur ce blogue de nouvelles attaques diffamatoires, notamment celles qui concernent l'assimilation de M. Gendebien au dirigeant d'extrême-droite Daniel Féret".
Ce n'est pas la première fois que nous recevons une telle menace. Il s'agissait alors de la publication d'un commentaire de Mme Isabelle Eysen se demandant si M. Gendebien, au vu de sa carrière politique tortueuse, n'était pas un agent du régime, entendez par là un partisan camouflé du maintien de l'Etat belge. C'était un peu gros et nous avons accepté de supprimer ce commentaire, qui se fondait sans doute sur les écrits de M. Jean-Emile Humblet, ancien sénateur du RW, dans son livre au titre éloquent : Témoin à charge !
Nous ne connaissons pas Mme Eysen, mais très bien par contre l'auteur du nouveau commentaire incriminé, notre ami Philippe Lange, militant exemplaire du RWF de Liège, qui a prêté son concours à l'organisation des Etats généraux de Wallonie. Il éprouve une véritable répulsion pour l'extrême-droite et ses procédés dictatoriaux et on peut comprendre qu'il ait été outré par le comportement du président fédéral et les insultes qu'il a éructées à l'encontre de militants irréprochables, dont le seul tort est, semble-t-il, de ne pas être de son avis et de vouloir introduire de la démocratie et une culture du débat au sein du RWF. En évoquant le Dr Féret, Philippe Lange ne visait bien entendu que sa façon de diriger un parti et son attitude envers les militants et non sa gestion financière, ni ses idées politiques. Sa réaction a été émotionnelle et on le comprend. L'ancien président du RWF de Liège, Yves Pierlot, nous écrit d'ailleurs : "Philippe est un grand ami que j'apprécie beaucoup. Jusqu'où va la liberté d'expression ? Personnellement je ne lui donne pas tort, mais cela n'engage que moi".
De toute manière, l'autorisation de publier un commentaire par un administrateur du blogue n'implique pas son approbation par celui-ci. Nous sommes des défenseurs absolus de la liberté d'expression et il ne saurait être question, sur ce blogue qui se veut pluraliste et ouvert aux débats, d'établir une censure quelconque. C'est bien pour cela que le blogue "Liège-France" est interactif, contrairement au site officiel du RWF sur lequel il est impossible de poster le moindre commentaire: ce n'est que de la propagande - mauvaise de surcroît - et comment ne pas assimiler cela une attitude d'extrême droite: "Ein Reich, ein Führer, n'est-ce pas ?" écrit l'ancien président du RWF de Liège...
(1) Ce courriel a été envoyé par "le Secrétariat général du RWF", sans indication de nom, mais l'adél rwf@rwf.be est détenue par M. Joël Goffin, dont le courriel évoque le style.
N'hésitez pas à poster un commentaire, entretenez et enrichissez le débat démocratique.

11 commentaires:

Georges Lambert a dit…

Depuis qu'il a créé le RWF, M. Gendebien n'a suscité que des défections, exclusions, démissions forcées, preuve qu'il est tout sauf un rassembleur.
Son nouveau parti était déjà, au départ, fondé sur une division,par papport au parti rattachiste "FRANCE" créé 5 ans avant le RWF et se présentant aux élections avec le même score à Liège.
Ensuite, la liste est longue des vice-présidents écoeurés par son attitude dictatoriale et qui se sont retirés, créant ou récréant parfois un autre parti, comme André Libert et ses amis, dans le Hainaut. Division fatale, qui fit perdre au RWF presque 8.000 voix ! Ensuite, ce fut le tour de Claude Thayse qui avait même été président !Il a rejoint l'Union pour la Wallonie où sont associés le parti France, toujours existant, et le groupe "Wallons" d'André Libert. Après cela, ce furent les coupes sombres à Bruxelles, qui entraînèrent le départ de personnes de valeur comme le professeur Wilmet et le jeune et brillant Jean-François Goosse. Et puis il y eut Verviers, où Claude Henrard, qui était vice-président de l'arrondissement, fut forcé de démissionner , ayant été qualifié publiquement de "traître" par P.H. Gendebien lors d'une assemblée des membres du RWF de Liège. Et à présent, c'est l'arrondissement de Liège qui est dans le colimateur...
la liste est longue, des responsables et miltants outragés par M. Gendebien...
Est-il possible de redresser la situation ? Pas aussi longtemps que M. Gendebien restera aux commandes. Faudra-t-il créer un nouveau parti, vraiment rassembleur, SIR LES CENDRES du RWF ?

Georgette Davister a dit…

Et bien, si tous ces militants du RWF, outragés par le "président-général-fédéral-baron-boum", devaient porter plainte pour diffamation, les parquets seraient submergés !

Julien Senny a dit…

Sur Facebook, M. Pierre Pilat a créé un groupe "Rénovation du RWF" où peuvent s'inscrire des membres et des non-membres de ce parti.
Mais comment réussir une oeuvre de rénovation s'il n'y a pas un changement à la tête du parti? Aussi longtemps que M Gendebien, M. Goffin et M. Brognet seront là, je crains que rien de change...

Pynnaert Pierre a dit…

Comme je l'ai déjà dit, ceux qui veulent réformer le parti RWF,doivent présenter une alternative "positive" pour le congrès de janvier prochain, présenter ainsi une deuxième équipe face à celle de PHG.
Toute autre tentative est vouée à l'échec car elle est basée hors du parti que vous voudriez rénover.

RWF Webmail[rwf@rwf.be] a dit…

A M. Schreurs André :
Suie à votre commentaire de ce jour sur le blogue que vous administrez avec M. D'Heur, nous vous confirmons que le message transmis par le Secrétariat général (et non le Secrétaire général, comme vous le déformez) est signé par Paul-Henry Gendebien, Président du R.W.F.

Un administrateur a dit…

Si l'auteur du courriel que nous a adressé le Secrétariat général du RWF est Monsieur Paul-Henry Gendebien, c'est encore plus lamentable que nous le pensions. Ce courriel, outre la menace d'une action en justice, révèle qu' après s'être efforcé de dissocier les deux administrateurs de ce blogue et tenté d'intimider M. Jean-Alexis D'Heur, qui aurait affirmé au cours d'une conversation téléphonique que M. Schreurs serait "le seul administraieur du blogue", M. Gendebien écrit que "cette attitude défensive de sa part n'exclut bien évidemment pas une coresponsabilité de M. D'Heur dans la publication des propos litigieux, puisque son nom apparaît comme second administrateur du blogue".

A. Schreurs a dit…

Courriel adressé au Secrétariat général du RWF :

A ce jour, je n'ai reçu aucune information de M. Jean-Alexis D"Heur, selon laquelle il désirerait renoncer à son mandat d'administrateur du blogue "Liège-France", ni supprimer la mention de son profil.
En ce qui concerne le texte litigieux, émanant de M. Philippe Lange, j'ai modifié le commentaire, en précisant bien que l'évocation de M. Féret se limitait strictement à son comportement à la tête de son parti et à son attitude vis-à-vis de ses militants, et ne visait en aucune façon ses idées politiques et la gestion financière de son parti.
Il me paraît dès lors que les propos de M. Lange n'ont rien de diffamatoire. Rien ne justifie donc une éventuelle action en justice de votre part.

René G. Thrion a dit…

Monsieur Scheurs,
Vous avez établi deux liens sur votre blogue, l'un vers mon site Internet Liège France Eco et l'autre vers mon blogue personnel Wallonie-France.

Merci pour cette sollicitude que je vous demanderai d'une manière formelle de supprimer dans les meilleurs délais.

René G. Thirion
Gestionnaire de ces deux présences surt Internet.

Pierre-Willy a dit…

Et voila comment certaines personnes récompensent quelqu'un prônant une approche démocratique...

On dirait même une réponse à la baron-président-fédéral d'un parti politique wallon actuellement en déclin!

François Lambert a dit…

Finalement, le mode de fonctionnement de la mouvance "rattachiste" ou "réunioniste" ou "francolâtre" à base d'exclusions, d'anathèmes, de défections, de transfuges et autres n'est guère différente de celui de partis-cules extrémistes.
Gageons que si ces "rattachistes", "réunionistes" ou "francolâtres" continuent ainsi ils vont finir par se ridiculiser aux yeux de l'objet de tous leurs espoirs et rejoindre les limbes de l'histoire.

Georges Lambert a dit…

@ à mon homonyme :

En soi, ces divisions sont bien sûr regrettables et ne donnent pas une bonne impression du "Mouvement" rattachiste. Mais à qui la faute, sinon au président du RWF qui, par son comportement, fait le vide autour de lui et suscite ainsi des défections de plus en plus nombreuses, quant il ne s'agit pas tout simplement d'exclusions prononcées par lui ?
Quant au tort que ces divisions pourraient faire à notre cause, je n'y crois pas trop, car l'idée rattachiste dépasse de loin le cadre et les limites d'un petit parti comme le RWF.
On l'a bien vu lors du fameux sondage réalisé en commun par "Le Soir" et "La Voix du Nord" : 49% des Wallons optent dès-à-présent pour la réunion à la France en cas de disparition de la Belgique. La marge restant à convaincre pour obtenir une majorité en faveur du rattachement est donc assez mince.
De toute façon, ce n'est pas un petit parti comme le RWF ou "Wallons" qui négociera la réunion, mais les Autorités wallonnes du moment et après un référendum démocratique auprès de la population.