Demain mardi 1er décembre, à 19h10, France 24 diffusera un reportage sur "ce que les Français pensent de la Belgique et de son avenir". Un avant-goût en a été donné au JT de la rtBf, avec cette curieuse question : "La culture est-elle le ciment de la Belgique ?" Pas vraiment, ont dû convenir certains - Non, sauf à Bruxelles, où c'est un melting pot, ont assuré d'autres. En Belgique, tout est extrêmement compliqué, rien n'est vraiment solide, a-t-on également entendu. Et Christine Okrent a conclu : "Les Français ne comprendront jamais la Belgique"...C'est bien possible, mais l'essentiel est qu'ils soient prêts, à 60%, à accueillir la Wallonie au sein de la République si la Belgique éclate, comme l'a révélé le sondage de la Sofrès.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Christine Ockrent qui a toujours conservé sa nationalité belge est la fille du diplomate Roger Ockrent, ancien chef de Cabinet du Premier ministre Paul-Henri Spaak, puis directeur de l'Administration belge de Coopération économique pour le Plan Marshall, et ambassadeur de Belgique auprès de l'OCDE.
Ce n'est surtout pas elle que la petite chaine aux faibles moyens France 24 doit interviewer.Qu'attendre d'elle si ce n'est tout faire pour tuer tout rapprochement!
"la culture est elle le ciment de la Belgique?" à question bête,réponses bebêtes je prêsume
Thierry Vareilles(France)
" Question bête, réponses bebêtes", plus que probablement, quoique les intervenants, au JT de la rtbf sont quand même convenus qu'il n'y a pas de "culture belge". C'est déjà ça.
Vous savez les sondages, depuis le référendum suisse, ils sont plus que sujet à caution.
M. Lambert évoque le referendum helvétique sur la question des minarets ? Les proportions ont été inversées par rapport aux sondages, mais pas beaucoup plus que ceux qui, en France, concernaient par exemple Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avant le premier tour, ou encore, au PS, celle-ci et Martine Aubry.On sait qu'il y a toujours une marge d'erreur, mais c'est quand même un élément d'information important.
@ M. Vareilles.
Selon "Le Soir" de ce 1er décembre,la chaîne "France 24" aurait "20 millions de téléspectateurs hebdomadaires" et toucherait "potentiellement 116 millions de foyers dans 160 pays".
Elle "émet en continu à la fois en français et en anglais, sans oublier chaque jour dix heures de diffusion en arabe". Son objectif est de "couvrir l'actualité internationale avec un regard français 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et véhiculer partout dans le monde les valeurs de la France".
Mr Schreurs,
je me mefie de ce que racontent les medias et surtout les medias du style La Libre et Le Soir.
J'ai des chiffres completement differents ,venant d'un magazine éco français, Capital ,chiffres dans un article de juin 2009 et qui donne si j'ai bien lu 962 000 telespectateurs par semaine en Europe
http://www.capital.fr/enquetes/derapages/france-24-moyens-maous-et-audience-riquiqui-408963
Peu importe,l'important est de faire parler du sujet
Cordialement
Thierry Vareilles(France)
Pas vu un seul Français dans cette interessante discussion entre artistes-realisateurs .Que dire?A part le rappel insidieux sur la montée de l'intolerance vis à vis de la langue française en Flandre,discussion entre "amis"-le seul Belge flamand present etant trés trés proche des 3 autres.
Pas une emission qui poussera les Français à sympathiser pour "casser" la Belgique.Au contraire même...
Bravo donc à Christine Ockrent, directrice de France 24, trés fière j'en suis persuadé de sa belgitude et femme du ministre français des Affaires Etrangeres Bernard Kouchner...
Thierry Vareilles
,
Enregistrer un commentaire