dimanche 8 novembre 2009

Jean Defraigne : "La Wallonie doit devenir une région de France!"

Dans une interview accordée à la DH (Dernière Heure) de ce dimanche, M. Jean Defraigne, ministre d'Etat, ancien président de la Chambre des députés et ancien ministre, MR, confirme son option rattachiste en cas d'éclatementItalique de la Belgique.
Vous êtes connu pour être rattachiste ?
Je ne souhaite pas que la Belgique éclate. Cependant, si un jour le problème devait se poser, la Wallonie devrait devenir une région de France. Il y va de l'intérêt de la Wallonie. Parce que, si la Wallonie devenait indépendante, elle serait moins importante que le Grand-Duché.
Cela va-t-il dans le sens de l'histoire et du raffermissement de l'Europe ?
Je lis énormément et l'enseignement de l'histoire nous apprend à relativiser les événements. Voyez la Révolution française, la Révolution russe...
Quand le JT a évoqué l'éventuelle fin de la Belgique, les gens étaient catastrophés...
L'erreur a été de poser le problème de manière émotionnelle. Pour les gens, ce n'était pas de la fiction. Un panneau a d'ailleurs dû être inséré, en cours de programme. Je le répète : je ne souhaite pas la fin de la Belgique, mais si cela devait se produire, la Wallonie aurait tout intérêt à devenir une région de France. Et cela, pas parce que les Français sont parfaits !
Postez des commentaires

5 commentaires:

Pierre a dit…

J'ai toujours dit que la solution réunioniste interviendrait du fait des "grands" partis dans lesquels se terrent (pour l'instant) des rattachistes pas seulement has been mais simplement tacites par "stratégie" actuelle.
Que Mr defraigne sorte un peu du bois est très bien et laisse sous-entendre que l'amour paternel ne doit pas occulter une certaine réalité et certaines vérités bonnes à dire.
Il en est de même pour Mr Ducarme.

Vais-je devoir un jour voter MR ?? Je n'ose l'imaginer.

Jacques Dopchie a dit…

Voyez aussi le message de Jean-Sébastien Jamart à propos de cette interview. Lien dans la colonne de droite du blog.

A. Schreurs a dit…

Il y a des commentaires intéréssants sur Facebook.

C. Thayse a dit…

Dans "le Pan" du 4 novembre Du même : "Je sais très bien que le bon système est un système d’implication de la République tout en gardant nos spécificités.
Je ne vois pas pourquoi on aurait une autre attitude à partir du moment où le phénomène de régionalisation en France fait que l'affirmation régionale et la décentralisation font partie du développement.

Du pur bon sens...

Stéphane Dohet a dit…

"Si la Wallonie devenait indépendante, elle serait moins importante que le Grand-Duché."

Pure hypothèse qui démontre bien un manque de confiance en soi et en la Wallonie en général. Rien n'a jamais étayé ce genre de remarques défaitistes. M. Defraigne ferait mieux de dire qu'il veut le rattachement parce qu'il aime la France et veut le meilleur pour la Wallonie, cela au moins serait consistant.