Après avoir fait bycotter par ses troupes les Etats généraux de Wallonie, le président actuel du Rassemblement Wallonie France (RWF), s'en prend directement à son président, M. Jules Gheude et au "président d'honneur" des EGW, contre lequel il réitère les propos qu'il a tenus sur le blogue ultra-belgicain Belgium4ever (Belgique pour toujours) !
Est-ce la vague de contestation qui s'élève des rangs de son parti, de la part de ces militants de la base qu'il méprise (1), qui lui fait perdre à ce point les esprits, mais aussi toute dignité ?
C'est la premièe fois que le "seul site officiel du RWF" fait mention du dernier livre de Jules Gheude, Quand les Wallons s'éveilleront..., non pour le recommander à ses lecteurs mais pour critiquer son auteur ! Le baron Gendebien reproche à l'essayiste wallon d'avoir, dans un courriel au Soir(2), forcé le trait en évoquant une "Pauvre Wallonie", allusion, dit-il, au pamphlet Pauvre Belgique de Baudelaire. Il ajoute que le libelle ( "petit écrit satirique, parfois à caractère diffamatoire", précise le Larousse, ndlr) de Jules Gheude est repris sur le blogue de la Ligne Wallonne de Bruxelles.
Le hobereau de Lierneux en profite pour revenir sur la condamnation qu'il a prononcée contre moi au sujet de "propos à relents antisémites" relatifs à Me Modrikamen, qui vient de lancer son nouveau parti, le PP belgicain et ultra-droitier. Curieux soutien de la part du président d'un parti réunioniste...! Bien entendu, et c'est là qu'est la malveillance, le baron Gendebien insiste sur le fait que l'on m'avait choisi en qualité de président d'honneur des EGW, en rappelant que je ne suis pas membre du RWF et que "si cela avait été le cas, j'aurais été immédiatement exclu."
La charge simultanée contre Jules Gheude et moi est claire : il s'agit de discréditer les Etats généraux de Wallonie, qui ont été soutenus, entre autres, par les "rebelles liégeois" et dont la Commission "réunion à la France" planche sur la formule de l'union-intégration" qui s'oppose à celle du président du RWF, prônant une assimilation pure et simple aux institutions et aux lois de l'Hexagone. De plus, on sait que toute idée ou initiative qui n'émane pas de lui est nécessairement suspecte et vouée à l'échec...
Mais où la mauvaise foi de Paul Henry Gendebien dépasse toute limite, c'est quand il reprend sur son site ses accusations, sans mentionner qu'elles ont fait l'objet d'une mise au point que j'ai adressée aux administrateurs du site "Philosémite", et que ceux-ci l'ont aimablement publiée, en me remerciant, "afin de lever tout malentendu sur mes propos" (3). Vous avez dit : malhonnêteté intellectuelle ? C'est pire encore : de la délation ! Et ce personnage, qui se drape dans des oripeaux républicains et mystifie les militants sur sa vraie nature, ne renoncerait jamais, rappelons-le, à son titre de baron belge !
(1) Cf Jean-Emile Humblet, Témoin à charge, page 83 : "Plein de mépris pour les militants moyens, il se comportait, notamment en Thudinie, comme s'ils avaient la chance qu'il eût bien voulu venir ou 'descendre' parmi eux(...) Il était distingué et capable d'attention et de délicatesse, à condition toutefois qu'il ne fût pas contredit. Dans ce cas, il était apte à la colère froide ou chaude et à la rancune tenace."
(2) Le Soir du 17.11.2009.
13 commentaires:
M. Gendebien souffre d'une nouvelle pathologie ; "l'exclusionnite". Il ne fait plus que cela : exclure, condamner...Son attitude à l'égard de Jean-Sébastien Jamart a été scandaleuse !
Sur le site belgicain en question,il y a une série de commentaires anonymes, plus lâches et vulgaires les uns que les autres, qui émanent manifestement de "rattachistes camouflés". Il n'est pas difficile de les reconnaîtra à leur style, si l'on peut s'exprimer ainsi. Ces gens immondes n'ont pas hésité à tenter de sâlir Monsieur Schreurs par tous les moyens. Honte à eux !
On peut aussi remarquer que le site officiel du RWF ne fonctionne que dans un sens : la vérité soi-disant indiscutable sort de la bouche du prophète et est retranscrite par son plus fidèle scribe, sans qu'il soit possible, même aux militants, de réagir !
Si un audacieux tente la contradiction sur un site personnel ou sur un forum, et que ses propos commencent à rencontrer un certain succès, il ne faut guère de temps pour qu'un zélé délateur le dénonce, pour qu'un zélé collaborateur le menace et pour que le zélé Bureau Exécutif l'exécute ! Quel bel exemple de dialogue démocratique !
Benoît Delvaux
Quelle tristesse de lire tout cela ... vous vous traînez dans la boue les uns les autres ... bel exemple donné par les francophiles wallons!
M. Alex Remacle voudrait mettre tout le monde dans le même sac ; les diffamateurs et les diffamés, les accusateurs et les accusés, ceux qui manquent à l'honneur et ceux qui défendent le leur. Il faudrait ne pas réagir, "tendre l'autre joue" quand on reçoit une giffle, quand on est insulté ? La seule leçon à tirer de tout cela, c'est que l'équipe dirigeante actuelle du RWF doit s'en aller et faire place à des gens à l'esprit ouvert et démocratique, respectueux des militants. De la part des dirigeants d'un parti rattachiste, poster un commentaire contre un autre rattachiste connu sur un blog ou un site belgicain et donc anti-français, est une honte. M. André Schreurs n'a fait que défendre son honneur et il a eu raison. Le comble est que le site qui défend l'honneur des Juifs a publié une mise au point en faveur de M. Schreurs et que M. Gendebien n'en tient aucun compte !
Certains diffamateurs de Monsieur Schreurs se trahissent, car seuls des membres du RWF peuvent être au courant de certaines choses, tant en ce qui concerne ses activités que les Etats généraux de Wallonie. Les dirigeants doivent être aux abois pour envoyer leurs sbires faire cette sâle besogne, et ces derniers sont d'une grossièreté, d'une vulgarité, qui ne font honneur ni au parti, ni à la France. Un exemple : prétendre que l'arrestation de M. Schreurs par la gestapo est sûrement "une erreur administrative", se moquer des distinctions dont il a été honoré pour ses activités de résistance (croix de guerre, etc) en les traitant de "breloques de pacotille", affirmer qu'il a "toujours été raciste", alors que c'est exactement le contraire, ce n'est pas de l'ignominie comme il dit ? Pour moi, si. On ne peut pas laisser passer cela.
Ce n'est pas seulement moi qui suis traîné dans la boue par des rattachistes anonymes, mais aussi Jean-Sébastien Jamart. Comme par hasard ! Et le texte crapuleux ci dessous indique bien qu'il n'émane par d'un belgicain.
"M. Schreurs a toujours été un opportuniste [sic] de haut niveau. C'est un raciste de longue date [sic]...Ce sénile [sic] a trouvé une relève garantie en la personne d'un jeune Liégeois schizophrène [sic] d'un peu plus de 40 ans, Jean-Sébastien J(censuré par belgium4ever), professeur de droit pénal, qui ne cesse d'abreuver les disciples de leur secte [sic] en invectives haineuses[sic] diverses. Ceci lui a valu une exclusion dans sa section républicaine[sic].Le racisme [sic]a encore de beaux jours devant lui, signé "Vive le Roi" (fin de citation).
Il est évident que seul, un membre du RWF peut être au courant de certains faits qu'il déforme de façon honteuse et systématique. Le "style" et le pseudo sont d'alleurs révélateurs de l'auteur...Un néophyte ?
Ecoeuré lui-même, l'administrateur du blogue a finalement "décidé de fermer la conversation - c'est-dire de ne plus accepepter de commentaires(tous anonymes), car il "refuse de voir certaines personnes visées et accusées de racisme" etb il "regrette que M. Schreurs soit si gravement accusé.
Je sens que la situation m'échappe un peu", avoue-t-il...
Je suis désolé d'avoir reproduit les propos concernant Jean-Sébastien Jamart, mais il fallait que lui et ses amis se rendent compte de la bassesse de nos adversaires...réunionistes !
Décidément, on aura tout vu avec M. Gendebien de plus en plus empêtré dans ses contradictions et son incohérence politique. Le voilà, lui, président du RWF et républicain, qui défend, SUR UN BLOG BELGICAIN, l'avocat d'affaires Me Modrikamen, belgicain et ultra conservateur de droite, contre André Schreurs, démocrate rattachiste depuis toujours!!!
N'ayez pas peur...
Gendebien et ses amis peuvent dire ce qu'ils veulent nous concernant, cela n'a aucun effet.
Les démocrates savent bien qui je suis et que c'est par souci de débat démocratique que j'ai mis en ligne les critiques sur le fonctionnement de mon parti, le RWF. Car le débat en réunion est cadenassé. A juste titre en campagne électorale (je comprends qu'il faille alors une discipline de parti). Mais le débat est interdit de manière scandaleuse en dehors de ces campagnes électorales.
Le débat de Namur hier 26 novembre 2009 a montré la conception de l'équipe en place du débat démocratique : demande d'exclusion à mon encontre, sorteurs encadrant la porte prêts à agir sur ordre(heureusement, un membre bien bâti était prêt à intervenir si nécessaire pour me protéger et garantir le débat démocratique, merci à lui car je ne l'avais pas recruté et il s'est élevé contre l'exclusion physique !), attaques ad hominem à tout va, mais pas de réponses sur le fond.
Interdiction d'avoir la parole pendant 2 heures et puis lorsque "l'opposition" veut la parole pour se défendre, l'équipe de Gendebien sort de la salle. Si c'est cela la conception du débat démocratique au RWF, moi je crois que je n'ai pas lu les mêmes auteurs sur le libéralisme politique que nos dirigeants !
Si c'est cela être un dissident (cf. Blog d'Alain Radart), c'est avec plaisir. Il n'était pas nécessaire d'employer des méthodes que l'on ne voit dans aucun autre parti démocratique de Wallonie.
Je ne mets certainement pas tout le monde dans le même sac, mais pour quoi encore discuter avec ces gens? Pourquoi Monsieur Jamart s'incruste-t-il dans ce parti qui ne veut plus de lui? Laissez les pour ce qu'ils sont, quand les dégoûtés et les calomniés seront partis, il ne restera plus que les dégoûtants comme disait VDB. Pourquoi ne créez vous pas un nouveau parti pour contrer les PP et autre FDF? J'ai lancé un appel d'autre part pour que les jeunes, comme JS Jamart, Didier Melin, Stéphane Dohet, et ... relancent le Mouvement wallon. Réunissons nous tous sous une seule bannière, le drapeau wallon. Quand nous aurons l'indépendance, les wallons décideront de l'avenir de la Wallonie. N'était-ce pas l'objectif premier des EGW? Que les aî,és que nous sommes laissent la place aux jeunes, mais aidons les, épaulons les par notre présence bien sûr.
Un autre courageux anonyme se cachant sous les prénoms de "Louis-Antoine", a écrit sur le site d'un journal satirique ce qui suit :
"M. Modrikamen a déjà reçu des attaques à relents antisémites d'un certain André Schreurs. Effrayant d'hypocrisie. Voir les commentaires et les réponses louvoyantes de ce personnage douteux, qui plus est, se trouve être le Président d'honneur(!) des Etats Généraux de Wallonie dirigés par M. Jules Gheude, dont vous avez évoqué le brillant parcours diplomatique dans vos colonnes.
Le pire est sans doute (et malheureusement à venir) pour M. Modrikamen, le Belge ne supportant pas les têtes qui le dépassent. Lamentable !
Je ne suis pas d'accord avec la vision de M. Modrikamen, mais je puis vous assurer que c'est un démocrate et qu'il ne mérite pas les coups bas dont il fait l'objet".
On aura remarqué qu'ici encore, on associe, comme dans le billet publié sur le site du RWF, les noms de MM Gheude et Schreurs en évoquant les Etats généraux de Wallonie...L'intention de nuire aux EGW est manifeste.
Pour mettre un terme aux accusations mensongères dont il est l'objet, M. Schreurs a posté sur le site de ce journal une réponse définitive qui a été publiée. Vous pourrez la lire dans le commentaire suivant.
Un site autrement sérieux que "belgium4ever", spécialisé dans la défense des Juifs et la lutte contre l'antisémitisme, a balayé les accusations mensongères évoquées par "Louis-Antoine" à mon sujet. Il a très aimablement publié une mise au point. Je vous invite à la lire sur le site "philosemitisme". Plusieurs membres de ma famille ont hébergé des Juifs pendant la dernière guerre et l'un d'eux, arrêté par la gestapo, a été déporté au camp de concentration de Monthausen, où il est mort. Il avait sauvé des centaines d'enfants juifs et a été proclamé "Juste parmi les Nations" par l'Etat d'Israël. Mes parents et moi avons reçu la croix de guerre et j'ai moi-même été interpellé et incarcéré par la gestapo. J'ai d'ailleurs été reconnu prisonnier politique, ainsi que résistant armé pour une période de 2 ans et 6 mois. M'accuser d'antisémitisme est absurde et ne peut résulter que d'un acte de malveillance.
Après cette dernière mise au point de Monsieur Schreurs, nous considérons que ce débat pénible est clos. Il n'en sera donc plus question sur ce blogue. Tout nouveau commentaire à ce sujet qui serait posté, quel que soit son contenu, sera automatiquement refusé. Nous demandons dès lors à nos lecteurs de s'abstenir d'en envoyer.
Enregistrer un commentaire