jeudi 31 décembre 2009

A méditer

Nous ne sommes plus aujourd'hui dans une logique fédérale. Il faut arrêter de laisser croire ça. Nous sommes déjà dans une logique confédérale où les Régions et Communautés disent ce qui reste au fédéral. Cela ne correspond pas à mes convictions, mais je ne veux pas nier les évidences(...) Les Régions et Communautés ont le beau rôle, elle vivent du dépeçage de l'Etat fédéral. Et comme nous n'avons pas de hiérarchie des normes...
Louis Michel, au  Soir.

L'Union européenne s'est élargie à 27 membres - une révolution - tandis que la Belgique navigue d'une crise à l'autre, menacée d'éclatement ou de paralysie.
Olivier Mouton, éditotrialiste du Soir.

Donnez votre avis, postez des commentaires; ce blogue veut privilégier le débat et les échanges d'idées.

13 commentaires:

Philippe Rasquin a dit…

Qui disait que la Belgique était un "laboratoire pour l'Europe" ?

Oli a dit…

C'est un laboratoire !
Comme dans tous les laboratoires on y fait des expériences, et avant de trouver il faut faire des centaines d'expériences qui échoueront toutes, sauf la dernière.
Tout comme la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie la Belgique est une expérience ratée.
C'est une exemple pour l'Europe de ce qu'il ne faut pas faire.

Marc HANSEN a dit…

Je sens que l'année 2010 sera passionnante !
Mes meilleurs vœux à tous.

A. Schreurs a dit…

Comme le relève Claude Thayse, le confédéralisme est, pour nous, un pas dans la bonne direction. Cette réflexion fait suite à un article du "Vif-L'Express" disant, à propos des Wallons et des Flamands, qu'ils "vivent déjà dans des pays différents".
C'est aussi mon avis.

Anonyme a dit…

"le confédéralisme est, pour nous, un pas dans la bonne direction."
je croyais Mr Thayse plus intelligent !
Vouloir le mal aux wallons en acceptant le confédéralisme pour mieux bondir ensuite vers la France avec le statut "lenain" est de la pure folie et traduit la haine vis à vis de son propre peuple .
Que Dieu nous protège des faux intellectuels à la jamart, et autres clowns que leur égo place en trop haute estime d'eux même !
" Mon dieu, ils sont devenus fous!"

El viajero a dit…

@ Anonyme: il vaut peut-être mieux de faux intelectuels (???) qu'une dictature de parti à la Ceaucescu ou la Honecker!
Yves Pierlot

Georges Lambert a dit…

Encore des attaques personnelles et anonymes, MAIS PAS LE MOINDRE ARGUMENT comme d'abitude...!

Le"mal aux Wallons" ??? "La haine vis-à-vis de son propre peuple" ???

Si quelqu'un méprise les Wallons, c'est bien le président du RWF et ce courageux anonyme !

Le confédéralisme signifie plus de compétences et d'indépendance pour la Wallonie comme pour la Flandre.
Il faut être borné pour ne pas comprendre cela. L'anonyme préfère sans doute que les Wallons continuent à dépendre de l'argent des Flamands ? C'est cela sa conception de la dignité ? C'est lui qui méprise les Wallons et ce béotien fait sûrement un fameux complexe d'infériorité à l'égard des intellectuels et des universitaires, dont, manifestement, il n'est pas et ne sera jamis !

Julien Senny a dit…

Certains "réunionistes néophytes ex-belgicains" semblent n'avoir rien compris et se perdent dans leurs contradictions : ils tapent tout le temps sur les Flamands mais rejettent le confédéralisme pour pouvoir continuer à en dépendre financièrement (des Flamands)...
C'est le cas d'un bloggeur dont je tairai le nom pour ne pas mettre de l'huile sur le feu !

Un administrateur a dit…

Nous avons refusé un commentaire anonyme dépourvu de sens, vulgaire et s'en prenant à des personnes. Nous prions cet anonyme de ne plus poster de commentaires,qu'il n'a pas le courage de signer .

Anonyme a dit…

Mon commentaire ne s'attaquait pas à la personne "privée" mais à sa manière de fonctionner politiquement (soutenir le RWF mais aussi soutenir ECOLO pour les européennes avant de se raviser = jamart).
Quant au fait que les ex opposants dissidents proclament être moins français et plus wallons, cela les met d'office dans la catégorie des non rattachsites. Ils n'en méritent plus le titre.
A force de vouloir se démarquer du RWF à tout prix amène à être son contraire. Belle ligne politique.
Quant à accepter le confédéralisme alors qu'ils proclament être opposer à l'indépendance de la wallonie pour diverses raisons, c'est très ambigu puisque le confédéralisme tend à cette situation économico socialo politique de l'indépendance.
En conclusion, le programme des ex est intenable. Ce n'est pas dans un programme mou que les wallons vont se mettre à espérer, mais dans un programme clair.
Si on me rétorque que l'assimilation pure et simple fait peur, apprenez d'abord à connaitre le régionalisme en France !Après, on pourra discuter sur des bases saines.

A. Schreurs a dit…

A part M. Havet, je ne vois pas, parmi les rénovateurs,des personnes se disant ou apparaîssant plus wallons que français. Ce n'est cetainement pas le cas de M. Jean-Sébastien Jamart, ni de M. Paul Durieux et de tous nos amis de Liège. De toute façon, il ne faut pas confondre sentiments et stratégie.

Dans tous les cas, et quelle que soit la forme que prendra l'action future des rénovateurs, Liège-France demeurera "une voix indépendante et libre pour la réunion de la Wallonie à la France".

A. Schreurs a dit…

Corrections :

...des militants se disant...

Ce n'est certainement pas...

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Apparemment, il y a eu une interprétation erronée du journaliste concernant ce que Monsieur Havet a dit. Rectification sera faite lors d'une conférence de presse (qui cette fois ne sera pas téléphonique) dans les prochaines semaines.