vendredi 1 janvier 2010

Voeux pour 2010

Ne manquez pas de lire les voeux que Claude Thayse formule pour 2010 sur son blogue-notes. Nous nous y associons largement.
Liège-France

Rappelons les autres sites ou blogues réunionistes ou francophiles intéressants, avec lesquels nous avons établi un lien : le blog de Didier Mélin, celui de Jean-Sébastien Jamart et celui de l'ex-RWF de Liège, animé par Paul Durieux et Jean-Claude Matrige. A visiter sans modération...

Lisez les commentaires reçus: l'appel de Marc Hansen, les diverses formes que peut prendre l'action future des rattachistes. Exprimez également votre avis.

47 commentaires:

Georges Lambert a dit…

Il existe deux ou trois autres sites rattachistes, mais ce ne sont que des haut-parleurs de "la voix de son maître", comme celui d'un bloggeur néophyte qui est sans doute le seul membre liégeois du RWF, sur lequel M. Paul-Henry Gendebien peut encore compter, tous les autres étant écoeurés par le comportement antidémocratique de ce noblion.

Georgette Davister a dit…

Le sous-titre de l'article de la "Libre" relatif à l'éclatement du RWF est éloquent et résume bien le comportement abusif et dictatorial de son président : "DEUX ARRONDISSEMENTS DESTITUES, STATUTS SUSPENDUS ET CONGRES SELECTIF".
Quels que soient ses motifs, un tel comportement, qui fait penser à celui de l'ancien président du Front National ou de communistes comme feu Honecker et Ceusescu, est inacceptable à tous points de vue.

Anne Dopchie a dit…

Il est temps de tourner effectivement la page,je pense, en tournant la dernière page de l'année. Tâchons, comme dit M. Marc Hansen, de rassembler toutes les bonnes volontés pour continuer ou reprendre le bon combat dans une ambiance fraternelle et constructive. Il y a sûrement, parmi les membres ou militants demeurés au RWF de Mr Gendebien, des personnes de bonne volonté qui, simplement ne sont pas bien informées, des gens sincères, des démocrates. Il me semble avoir lu que Mr Jamart a l' ancien fichier ?Les rénovateurs ne pourraient-ils leur envoyer une lettre ou un e-mail pour les éclairer ? Je me permets de faire cette suggestion, bien que n'ayant pas adhéré au RWF par méfiance envers son président, qui m'avait beaucoup déçue au Rassemblement wallon.

Vincent Bodart a dit…

La seule chose que les dirigeants du RWF pouvaient "reprocher" à Messieurs Havet et Matrige est d'avoir "osé" poser leur candidature comme le permettaient les statuts du parti. Un geste tout ce qu'il y a de plus normal et démocratique. le congrès statutaire prévu en janvier aurait examiné ces cndidatures et les membres auraient voté "en âme et conscience". Où donc était le problème ?
Le problème, c'est l'équipe dirigeante qui l'a créé, en refusant de se soumettre à un vote démocratique, en refusant même de soumettre au congrès ces simples candidatures. Ce simple refus était déjà en soi une attitude injustifiable. Mais que dire alors des "représailles" qui ont suivi, suppression des statuts et destitution sans justification et ahurissante des bureaux des comités d'arrondissement de Liège et de Mons légitimement et démocratiquement élus par les asseemblées des membres régulièrement convoqués !!! Si ce n'est pas une intolérable dictature, un "putsch" comme on a dit, qu'est-ce que c'est ???
Je suis bien d'accord qu'il faut "tourner la page", mais à condition que ceux qui sont restés au RWF et démissionneraient sûrement de ce parti s'ils étaient bien informés le soient. C'est pourquoi, j'appuye la proposition de Mme Dopchie, tout en approuvant l'appel fraternel et plein de bon sens de Mr Hansen.

P. Marchot a dit…

Les rénovateurs du RWF sont bien plus respectueux du peuple wallon que les "officiels", car avec la théorie intelligente de Mr Lenain, ils proposent une intégration à la France en douceur, qui respecte la sensibilité et les traditions des Wallons. Ce sont les "assimilateurs" qui méprisent les Wallons en voulant leur imposer du jour au lendemain des réformes et des changements qui vont bousculer complètement leurs habitudes.
C'est pour n'avoir pas compris cela que le RWF officiel est allé dans le mur et s'est déconsidéré aux yeux de l'opinion wallonne.

mars2000 a dit…

Meilleurs voeux pour 2010 !

Une année, espérons-le, avec des évènements qui feront avancer la cause rattachiste.

Le journal satirique Pan parle à son tour de la carte prémonitoire où la Wallonie fait partie de la France :
http://www.lepan.be/?p=4894

Cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient déjà en train de préparer un article sur l'éclatement du RWF et sur les nouvelles formes du combat rattachiste pour l'année qui débute !

Benoît Delvaux

Georgette Davister a dit…

Sur son blog pesonnel "La Wallonie aime la France", Monsieur René G. Thirion publie un excellent texte du "Nouvel Observateur" (si j'ai bien compris) en mémoire d'un avocat namurois, Monsieur Christan Bouvier, qui fut condamné en justice, il y a une vingtaine d'années, pour "offense" au roi Baudhoin, auquel il avait écrit une Lettre ouverte. Le court commentaire de Monsieur René G. Thirion est très juste.

C. Thayse a dit…

Merci et excellent année à vous et à vos lecteurs. Et tant pis pour les inévitables imprécateurs lâchement anonymes comme il se doit, ils sont responsables de leur propre malheur.

Anonyme a dit…

Monsieur Thayse retrouve des couleurs, de transparent foncé il va devenir transparent clair.

Louis Charles a dit…

Tiens, un Troll !
Joli, on dirait presque su Goffin !

Pour rester dans le monde de la haine gratuite, vous êtes encore prise à partie, en même temps que Mmonsieur Thayse sur le forum des bruxellois francophones, où sous couvert d'un pseudo, un (autre ?) courageux anonyme cite un extrait deu très bea texte "Qu'est-ce qu'une nation" d'Ernest Renan, qu'il vient visiblement de découvrir, ajoutant que : "certains, je pense à Schreurs ou Thayse feraient bien de le relire à tête reposée" :

--------
Je me résume, Messieurs. L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu'exige l'abdication de l'individu au profit d'une communauté, elle est légitime, elle a le droit d'exister. Si des doutes s'élèvent sur ses frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d'avoir un avis dans la question. Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre à terre. «Consulter les populations, fi donc ! quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine». - Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. Peut-être, après bien des tâtonnements infructueux, reviendra-t-on à nos modestes solutions empiriques. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.

--------------

C'est d'autant plus comique que ces gens, par ailleurs, envisagent froidement d'annexer une bonne partie du Brabant wallon... Evidemment sans demander l'avis des habitants de celui-ci...

Ils n'en sont pas à un paradoxe près.

Ils ne semblent pas encore avoir compris que la Wallonie n'a rien à voir dans un contentieux qui ne concerne que les Régions de Bruxelles et de Flandre. Et que ces deux régions sont aussi expansionistes l'une que l'autre...

Continuez, vous exprimez ce que beaucoups de Wallons pensent.

A. Schreurs a dit…

Les billets et commentaires me concernant publiés sur le forum des "Bruxellois francophones" me laissent tout-à-fait infifférent.Une fois pour toutes, nous n'avons pas le même point de vue, ni les mêmes intérêts et toute discussion à ce sujet est vaine. Quant aux accusations personnelles et aux sentiments supposés des uns et des autres, cela présente encore moins d'intérêt. C'est pour moi purement anecdotique.

A. Schreurs a dit…

Correction : ...tout-à-fait indifférent.

AGATHE.N a dit…

C'est bien ce qui nous désolent monsieur Schreurs , le sort des Bruxellois ne vous intéressent pas .
Vous êtes le meilleur propagandiste du FDF .
Monsieur Jamart nous a berner.
C'est très dommage.

A. Schreurs a dit…

@ Agathe Nastasi :

Trois phrases : trois affirmations gratuites et fausses de surcroît.
Et pas le moindre argument...
C'est très lassant.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Ce n'est pas du tout le style d'Agathe Nastasi qui ne fait jamais de fautes d'orthographe. Encore une usurpation d'identité par les habituels anonymes du blog...

Comme vous dites, encore quelqu'un qui est lassant et ... à côté de la plaque. Abus d'alcool aux fêtes peut-être pour être aussi bête...et méchant.

Christian Janssen a dit…

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un message d'Agathe Nastasi. Le ton n'est pas le même, les accusations gratuites sans arguments ne lui ressemble pas...

Il s'agit vraisemblablement d'une personne mal intentionnée comme on en croise de plus en plus chez les membres du RWF v.2.0

Anonyme a dit…

Ce qui m'étonne dans ce jeu de gamins, c'est que Arnaud Pirotte dont j'ai la plus grande estime, joue dans ce jeu destructeur. A t'on déjà vu quelque parti que ce soit enfoncer un autre parti. A t'on déjà vu le PS, ECOLO ou le CDH enfoncer le clou lors des problèmes du MR; NON bien sûr car au delà de leurs différents, il y a des choses qui ne se font pas.
Que ce nouveau parti fasse un programme soit, qu'il existe, soit, mais ça, cela ne se fait pas, surtout entre rattachistes, s'ils le sont encore !
Mais ne pas se tracasser, la sérénité est toujours dans nos rangs, cette épisode a ralenti notre énergie, mais nous avançons de nouveau, nous travaillons.

mars2000 a dit…

@A.Schreurs : il est plus que probable que ce message ne vienne pas de la vraie Agathe N., mais d'un anonyme du genre J.G. spécialisé dans l'usurpation d'identité et l'organisation de bisbrouilles idiotes.

Je vous conseillerais d'envoyer un message privé à la vraie Agathe N. sur bruxelles-francophone pour tirer cela au clair.

Quant à ce message, il est sans doute préférable de ne pas le publier.

Benoît Delvaux

El viajero a dit…

Que l'on soit habitué aux vilénies de JG n'est pas nouveau! Ici, il doit s'agir d'un namurois, références à Arnaud Pirotte et à Jean-Sébastien Jamart. Ils me font rire: qui a foutu la m....? Si des éléctions démocratiques avaient eu lieu, tout cela ne serait pas arrivé! Messieurs les donneurs de leçons, balayez d'abord devant votre porte. Yves Pierlot

mars2000 a dit…

Agathe Nastasi ne parvenant pas à poster un commentaire sur ce blog, elle m'a demandé de bien vouloir le faire à sa place.

Voici donc sa réponse :

"En effet, je ne suis pas l'auteur du post d'une imbécilité rare signé Agathe.N, comme plusieurs l'ont deviné (sauvée par mon orthographe !). Je crois deviner de qui ça vient, sans doute le même qui signait "Agata de Cannes" ailleurs (jalouser les vacances des autres est un vilain défaut !).

J-S Jamart ne berne personne et M. Schreurs n'a de toute évidence rien à voir avec le FDF.

Mais c'est vrai que les Bruxellois francophones en ont marre des attaques contre eux et leur région, de la part de certains qui s'imaginent entrer plus vite en France en cédant Bruxelles aux flamands, d'où l'apparition de commentaires excédés sur le forum bruxelles-francophone. D'une part c'est immoral (beaucoup de Bruxellois sont des Wallons venus y travailler faute de boulot en Wallonie) et d'autre part, la France est intéressée par Bruxelles autant que par la Wallonie. Elle ne laissera pas 1 million de francophones intégrés de force dans un état unilingue flamand car ce serait courir le risque d'une vraie guérilla en périphérie, et les richesses de Bruxelles ne la laissent pas indifférente non plus.

Je connais le point de vue qui circule ici: je n'arriverai pas à vous faire changer d'avis, et inversement, donc contentons-nous d'éclaircir cette usurpation d'identité.

Agathe Nastasi"

Anonyme a dit…

" Si des éléctions démocratiques avaient eu lieu, tout cela ne serait pas arrivé! "
Tout ça est arrivé avant la décision de transformer le congrès statutaire en congrès de refondation.
Tout ça est arrivé par l'attitude première de destruction des opposants,par une critique sans nuance (rien n'est bon au RWF) et cela a amené les ex dissidents dehors. (parole de Matrige en début septembre 2009 : "je préfère voir le RWG aller dans le mur plutôt que de voir PHG triompher", ce qui est en soit une atteinte à l'esprit démocratique que de ne pas accepter tout vainqueur et qui aurait amené, devant la presse médusée la sortie des opposants ayant perdu la bataille et c'est ce que le RWF a voulu éviter.
Leur volonté se poursuit par une campagne de presse abjecte car contre productive pour le mouvement rattachiste; ils n'ont pas su le faire au congrès, ils le font autrement et maintenant !

Une opposition doit pouvoir présenter un projet suceptible de rassembler les 2 bords après la victoire de ses thèses. Ils ne l'ont pas fait, toute critique était négative.
Et de poser la question : qui du RWF ou de son opposition était anti démocratique ?

A. Schreurs a dit…

@ Agathe Nastasi :

Je réponds cette fois à la vraie Agathe Nastasi, déplorant comme elle et mes amis ces continuelles usuraptions d'identité qui polluent ce blogue.

Je comprends que nos amis bruxellois puissent ressentir ce que vous écrivez et avoir le sentiment d'une injustice à leur égard. Je publierai prochainement un billet mettant les choses au point car notre point de vue est beaucoup plus nuancé.

Nous ne sommes pas du tout hostiles aux Bruxellois francophones en tant que tels. Ce serait absurde de notre part, ne serait-ce qu'en raison de la communauté de langue qui nous rapproche dans le cadre de la francité et parce qu'il est vrai, en effet , que beaucoup de Bruxellois sont d'origine wallonne.

Nous constatons simplement que les réalités géopolitiques, sociologiques et culturelles de la Wallonie et de la Région de Bruxelles sont différentes et qu'elles demandent, dès lors, des stratégies différentes, sans que l'une ne vienne contrarier l'autre,
ce qui n'est pas simple, mais pourrait être débattu dans un esprit de compréhension et de respect mutuels.

Tout autant que pour la formule de "l'union-intégration" à la France proposée par M. Jacques lenain, un débat sur la question Bruxelles/Wallonie na jamais été possible au sein du RWF muselé par M. P.-H. Gendebien et son équipe. Cela explique le durcissement de certaines positions. Je consacrerai prochainement un message à ce propos avec une amorce de débat cordial.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Anonyme est apparemment un Namurois aigri. Le RWF Namur serait-il si dépité d'avoir perdu les Jamart, Pirotte et Dassy ? D'ailleurs, peut-être que le président du RWF Namur Bernard Claes soutient au fond de lui-même les Jamart et Pirotte, puisqu'il maintient sur le site du RWF Namur les articles publiés par Jamart et Pirotte depuis 2 ans ?

Etonnant personnage ce Claes, promis à une carrière politique certaine. Car Claes a voulu en bon politicien ménager la chèvre (Jamart, Durieux, Pirotte) et le chou (Gendebien, Brogniet, Goffin), jusqu'au moment où il a su que Gendebien serait candidat à sa propre succession.

Claes était conscient depuis des mois que le RWF avait un fameux problème de communication externe. Claes "complotait" donc aussi... En fait il discutait de ce qui ne marchait pas au RWF, comme c'est son droit le plus strict, comme nous, pour améliorer et renforcer le RWF. C'est ce qu'il faisait avec Matrige en septembre 2009 lors de la réunion où Matrige a dit cette phrase qui est toujours citée : "Je préfère voir le RWF aller dans le mur plutôt que de voir PHG triompher".

Claes avait apparemment deux fers au feu. Il gardait un bon contact avec Gendebien et si celui-ci ne lui promettait aucun avancement au RWF, il gardait AUSSI de bons contacts avec les Durieux, Matrige, Pirotte, Jamart. Finaud comme il est, Claes "piégeait" ainsi AUSSI les rénovateurs qui avaient lié langue avec lui, en les faisant parler devant un témoin namurois (et en faisant signer par celui-ci un témoignage contre Matrige - la fameuse phrase répétée à l'envi - que Gendebien exhiba comme preuve de la félonie de Matrige le 21 novembre au BE de Charleroi). Pas très joli joli tout cela.

Car, cher "anonyme", il faut arrêter de faire croire que le RWF de Gendebien voulait bien un débat démocratique ! PHG et ses amis savaient bien que si je me présentais à la Présidence du parti par acte de candidature le 21 novembre, PHG aurait été sinon battu au Congrès de janvier, au moins sérieusement déstabilisé (même si je n'avais fait que 40%, Gendebien aurait été très affaibli). D'où mon exclusion le matin du 21 novembre, jour du dépôt des candidatures, après des pressions de Claes me demandant de démissionner comme membre (sic) le 20 novembre... Pas très joli joli...

Croyant s'être débarassé du gêneur le plus gênant, PHG a cru qu'il n'aurait personne à affronter au Congrès. Pas de chance pour lui : l'équipe adverse ne comprenait pas Jamart (qui a pourtant un ego surdimensionné !)! Seule solution : faire exclure les nouveaux leaders qu'étaient les Havet, Matrige, Durieux, etc... Partie remise au 12 décembre...

Je réexplique longuement tout ceci pour les journalistes pressés et curieux et comme cela, ils comprennent qu'il n'y a pas que Brogniet et Gendebien dans la manoeuvre qui a mené au pusch anti-démocratique du 12 décembre. Toute cette hypocrisie sur la "démocratie au sein du RWF" mérite en effet que la presse, fût-elle belge ou dite "belgicaine", soit au courant.

Par souci "d'équilibre" régional, la presse namuroise sera mise au courant aussi, mais je demanderai à Diederickx Legrain (un ami de Claes :o) de garder son papier pour la campagne électorale de 2011. Ce sera plus marrant pour les électeurs-lecteurs, surtout s'il y deux listes rattachistes à Namur... Car il y a des comportements (comme la lettre que je reçus le 18 novembre de Bernard Claes et Laurent Brogniet, voir mon blog) qui feront l'objet d'une bonne feuille du Quotidien de Namur. Comme Legrain a une bonne plume et qu'il n'hésite jamais à dénoncer les dérives dans tous les partis...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Omer Trefois. a dit…

A monsieur Schreurs, pourquoi laissez-vous MARS 2000 utiliser le pseudonyme " AGATHE NASTASI " ?
Je ne comprends plus rien.

Louis Charles a dit…

Pour mémoire, lors de la dernière élection à la présidence du ®WF, Gendebien, pourtant seul en lice, n'avait déjà recueilli que 56 % des voix...

Anonyme a dit…

message encore supprimé : dès qu'on répond par des arguments ou qu'on répond à une agression ou des mensonges, le message n'apparait pas.
Belle démocratie, surtout quand on "attaque " le saint de service : Mr jamart (administrateur ? )
Je disais simplement que Mr Jamart continue son oeuvre en torpillant le RWF par presse interposée, ce qui est politiquement scandaleux et petit. Sa menace de dévoiler une lettre peut se retourner contre lui dans un droit de réponse. Il y a des choses que nous taisons car nous sommes corrects mais qui sont du domaine public, alors ....
Il est vrai que l'égo de Mr jamart a été touché, lui qui rèvait ouvertement (il s'en est exprimé)de la présidence du RWF.
Caramba, encore raté !

Anne Dopchie a dit…

Est-il donc si difficile de débattre intelligeamment, sans toujours en revenir à des questions personnelles, des problèmes d'égo, des procès d'intention, etc ?
Les "anonymes", surtout, sont vraiment au ras des pâquerettes, avec des considérations stupides du genre : "nous taisons des choses qui sont dane le domaine public" !!!

El viajero a dit…

Il faudrait quand même que l'Anonyme ait des c....es au c**! S'il a vraiment tant de choses à dire, qu'il ait le courage de se dévoiler. Quant aux arguments, rien de concret, seulement noyer le poisson pour éviter le débat démocratique. Et on s'étonne que le RWF coule à pic, en dehors de la Vieille Garde (pardon à Napoléon que je n'ai jamais estimé beaucoup d'ailleurs). Il est vrai que j'utilise un pseudo mais tout le monde sait qui je suis. Là est la différence! Yves Pierlot.

Anonyme a dit…

Il est tellement facile de dire que quelqu'un n'a pas d'arguments. Je n'argumente pas ? Personne içi n'argumente. Pas besoin d'argumenter quand on révèle des faits !
Je ne noie pas le poisson, je révèle la nature profonde et immature des ex opposants dissidents pseudo rénovateurs.
Où voyez vous que le RWF coule à pic ?
Croyez vous que le nouveau particule va faire mieux en basant son action sur la tentative de destruction du RWF et en ayant une attitude félonne avec la presse qui nous veut tant de mal à tous !

Un administrateur a dit…

@ l'anonyme précédent :

C'est la dernière fois que nous publions un message de vous si vous ne vous identifiez pas. De plus, il ne suffit pas de "révéler" des faits, il faut encore les prouver, ce que vous ne faites pas.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Arrêtons de tirer sur l'ambulance avec les éclopés du RWF qui sont restés... Cela n'en vaut vraiment pas la peine : ce parti n'est plus qu'une ribambelle d'internautes anonymes sur les blogs, dont certains n'ont même pas eu le courage d'être candidats aux élections à 50 ans passés (j'en ai 38 et j'ai fait 5 élections pour le RWF, qui dit mieux ?).

Dire que des rattachistes sincères comme moi ont adhéré à ce parti qui est celui d'un seul homme : Gendebien, pensant que la Wallonie deviendrait française par l'action du RWF... Quelle déception !!! Ce parti n'a publié aucune étude sérieuse sur le "comment" de la réunification française en 10 ans ! Ses militants croient que tout se fera par un tour de magie ! De plus, personne au RWF n' jamais préparé quoi que ce soit pour le jour où il aurait eu un député RWF...

Imaginez un seul instant que le RWF ait eu un élu : qu'aurait-il pu faire ? Il n'y aurait eu personne autour de cet élu pour lui écrire une proposition de loi ou même poser une question parlementaire intelligente. L'amateurisme de cet élu aurait tué le rattachisme politique car en plus de ne rien préparer, le RWF pendant 10 ans n'a eu de cesse de critiquer les élus des autres partis (avec lesquels il faudra tout de même transiger le jour J, car jamais un parti rattachiste n'aura 51 % des voix).

Le RWF critique en effet à tout va : le PS, c'est le "mal" (cf. le Knack du 8 juin 2006 et l'interview de Gendebien), le FDF et le MR : le diable, Ecolo : des rêveurs , le CDh : des belgicains. Alors que Gendebien aurait dû entretenir des relations amicales et ouvertes avec les régionalistes et quasi-rattachistes des autres partis, qu'a-t-il fait ? Même Collignon, qui est très proche des régionalistes rattachistes comme Schreurs et moi, et qui patronne la revue Wallonie-France, ne veut plus entendre parler de Gendebien ou s'il en parle, je vous fais grâce de répéter ses propos...

Soyons sérieux. Le rattachisme n'avancera que par influence et bonnes relations avec les bonnes volontés des AUTRES partis, sans exclusive. En 10 ans, qu'a fait le RWF de ces bonnes relations ? Rien. Grâce à lui, il nous faut repartir où on en était en 1999, même avant en 1995... J'ai relu un éditorial d'André Schreurs dénonçant la création d'un parti politique dans la revue Wallonie-France, où il soulignait qu'un tel parti déforcerait la cause rattachiste faisant croire au peuple wallon que seuls quelques dizaines de milliers de Wallons seraient rattachistes...

Non vraiment, un parti rattachiste monothématique comme le fut le RWF depuis 10 ans, c'est inutile et nuisible pour notre cause. D'ailleurs, quand on a vu leurs procédés internes, cela fait froid dans le dos : au pouvoir, tout contestataire du RWF serait-il emprisonné ou pire ?

Il nous faut résolument oublier ce parti(cule) RWF et travailler pour un mouvement qui sera plus efficace et plus écouté (un contre B plus). Ce mouvement pourra donner des consignes de vote comme le faisaient les ligues wallonnes de l'entre-deux-guerres. Imaginez ainsi si Eerdekens avait eu aussi les 6.000 voix rattachistes namuroises de plus sur son nom et à ce titre de rattachiste. Ne serait-il pas encore plus fort au parlement wallon pour défendre nos idées ? Ne serait-il pas plus efficace qu'un quelconque élu RWF namurois dans ce même Parlement wallon ? Franchement, moi entre Gendebien ou Claes et Eerdekens, je n'hésite pas une seconde.

mars2000 a dit…

Ce n'est en effet pas avec un parti rattachiste (que ce soit le RWF ou un autre) qui, par définition, entre en compétition idéologique avec les grands partis lors des élections, que l'idée rattachiste fera son chemin.

Certes, l'intégrisme radical du RWF n'a pas arrangé les choses, mais celles-ci ne s'arrangeraient pour autant pas avec un parti rattachiste réellement démocratique, pour la raison qu'il marcherait de toute façon sur les plate-bandes des 4 partis traditionnels.

Surtout en période de crise économique, l'électeur préfère voter utile. C'est donc à l'intérieur du MR (dans ses différentes composantes), du PS, d'Ecolo et du CDH, qu'il faut faire avancer les choses, tout en exerçant, de l'extérieur, via un mouvement, une pression constante.

De plus, ce mouvement doit avoir l'intelligence de montrer que le chemin vers la France se fera en plusieurs étapes, aussi bien avant le fameux référendum décisionnel qu'après ce référendum.

En plus de la pression à exercer sur les partis traditionnels, le mouvement rattachiste doit jouer un rôle pédagogique à plusieurs niveaux : celui des décideurs, celui des intellectuels, celui du grand public.

Cela suppose un langage souple, capable d'approfondissement quand c'est requis, capable de vulgarisation quand c'est nécessaire. Cela suppose également d'utiliser différents canaux de communication et de privilégier, en direction du grand public, les moyens modernes interactifs offerts notamment par Internet.

Dernier point qui n'est pas le moins important : ce mouvement rattachiste doit arriver à coordonner les stratégies spécifiques à Bruxelles et à la Wallonie, de façon à ce que ces stratégies ne se contredisent pas, du moins jusqu'au stade de l'organisation des 2 référendums (un dans chaque région).

Ce que le RWF n'a pas voulu faire en 10 ans, le mouvement rattachiste doit le faire de façon décidée, ordonnée et progressive. Avec l'aide de certains évènements qui briseront les dernières illusions romantiques attachées à la notion de Belgique, ce double travail, de pression et de pédagogie, doit réussir à faire évoluer les mentalités dans les 4 grands partis.

Benoît Delvaux

Anonyme a dit…

Cela devient très fatiguant. Mais je vous rassure il y a au RWF aussi des militants sincères qui peuvent aussi préparer des propositions ....

Je commence a très mal supporter les attaques trop peu intelligentes de certains.. et pour rassurer Maître MARS 2000 je connais bien mieux quez lui Claude EERDEKENS et pour cause CITOYEN A bon entendeur.......

Les plus silencieux s'avèrent souvent les meilleurs orateurs dès qu'on leur en donne l'occasion.
[Bernard Werber]
Extrait de Les Thanatonautes

CECI dit bonne année

Marcel Kinet

mars2000 a dit…

Marcel, bonne année également !

Petite précision : ce n'est pas moi qui ai parlé de Claude Eerdekens (que tu connais effectivement mieux que d'autres) mais Jean-Sébastien.

Mon choix personnel, en-dehors du mouvement rattachiste dont j'ai évoqué ce que doit être à mes yeux le rôle, va vers le FDF d'Olivier Maingain, notamment parce que le lien entre le combat wallon et le combat bruxellois est pour moi essentiel.

Et puis, si cela peut faire changer le centre de gravité au profit du MR, ce ne sera pas pour me déplaire. N'oublions pas que sur le plan socio-économique, le FDF est le parti le plus à gauche de la constellation MR. Le FDF,ce sont des libéraux de gauche, l'équivalent de D'66 aux Pays-Bas et du Parti radical en France.

Benoît Delvaux

El viajero a dit…

Thanatonautes: littéralement, c'est la Mort. Quel présage! Mais nous savons, enfin, qui est le courageux Anonyme, suppôt de Bernard Claes, rien d'étonnant! Yves Pierlot.

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Le RWF Namur étant en réunion ce jeudi soir depuis 19h30, je parie que le blog d'André Schreurs ne subira aucun assaut des anonymes jusqu'à leur retour dans leur chaumière après une soirée passée sans doute à maugréer sur les "dissidents" en buvant 1, 2, 3 ou 4 bières...

A. Schreurs a dit…

En effet...

Pynnaert a dit…

mr Jamart, encore une attaque faisant allusion à l'alcoolisme présumé des membres du bureau de Namur ! et pas de modération des administrateurs !
Votre valeur n'a d'égal que vos propos, c'est à dire nuls !
Nous avons très bien travaillé, positivement, pas comme votre mouvement - particule, merci.
Occupez vous de vous, nous n'avons pas besoin de votre solicitude.

El viajero a dit…

@ tous: le fait de prendre un verre n'est pas punissable que je sache, seulement en étant prudent quant à la conduite automobile. Ici, c'est du n'importe quoi! Nous devrions prendre exemple sur l'Hexagone qui est beaucoup plus strict! En toute franchise, lors des réunions, je bois régulièrement une ou deux bières ou verres de vin. Cela n'a pas d'impact sur le travail effectué. Je pense qu'il faut cesser ce genre de dicours qui n'apporte rien à personne! Yves Pierlot.

Anonyme a dit…

A Monsieur El Viagero simple précision et dernière intervention sur ce post NON l'anonyme zélateur de qui que ce soit n'est pas votre serviteur. D'aucuns même parmi nos adversaires momentanés vous le dirons. j'ai toujours signé et je persiste hasta la vista compagnero.......MARCEL KINET

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Que les membres du RWF boivent autant qu'ils veulent après la réunion, cela ne me dérange pas. Mais quand en réunion, des responsables du parti boivent une Chimay bleue voire deux ou des Rochefort (pas Gendebien qui lui au moins reste sobre, c'est à son honneur), faut pas s'étonner que l'on passe pour des folkloriques alcolos (cf. les commentaires sur ce blog de B. Ancion). Cela dit, certains excès après 13 juillet ont eu des séquelles quant à la réputation du RWF à Namur (petite ville rappelons-le où tout se sait et se répète)...

Cela dit, je note comme André Schreurs que la réunion du RWF de Namur a eu au moins un mérite hier soir : pas de commentaires anonymes pendant 3 heures !!!

Quant aux "baskets" du RWF, on les lâcherait volontiers, si c'était réciproque. Ah si cela pouvait être pareil chez vous Monsieur Pynnaert et vos amis anonymes : à quoi bon passer votre temps sur le blog d'André Schreurs ? Il est vrai que c'est plus facile de polluer le blog ici avec des commentaires anonymes que d'ouvrir le débat via des commentaires sur le site du RWF. Pourquoi au fait, vous n'osez pas ? Peur d'être assaillis de commentaires parfois utiles pour améliorer votre communication ? Ou parce que vous estimez normal qu'il n'y ait pas débat au RWF ?

Sur ce, j'espère pour vous ne plus avoir à débattre avec vous et vos amis anonymes. Car n'oubliez pas, le RWF n'aime pas les débats. Vous finirez par être exclus à cause de vos diatribes inutiles sur le Net. Je suis sûr que Gendebien a déjà une farde sur laquelle il est écrit "dossier Pynnaert" et même "dossier Claes"... A force de faire des dossiers sur tout le monde... Surtout depuis que Gendebien sait que les journalistes de La Libre et du Soir lisent ce blog et notent ce que vous, cher Pynnaert,"futur candidat RWF" (?)(si vous osez cette fois), écrivez à défaut de penser. Déjà que vous avez lassé Ocadine, vous finirez par lasser La Libre et Le Soir...

Pynnaert a dit…

Mr Jamart, vous réitérez vos attaques à mon égard.
Vous radotez comme un desesperate housemen.
Occupez vous de vos problèmes avec Mr Claes au lieu de vous occuper des miens, de mon intégrité, de mon engagement.
Vous oubliez mon engagement comme responsable du collage aux dernières élections ? Vous y avez tellement peu participé en tant que candidat aux résultats inversément proportionnels à votre estime de soi.
Si vous voulez faire des affaires avec Mr jamart : vous l'achetez au prix qu'il vaut et vous le revendez au prix qu'il s'estime.

Lachez moi et je vous lacherai.
Nos interventions sur ce blog ont pour seul but de montrer au militants curieux qu'il y est dit des mensonges sur le RWF et de montrer qu'il n'y a pas unanimité autour de vous, loin de là; mes oreilles chantent souvent .

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Ah que le RWF était bien mieux quand vous, les Pynnaert et les Claes, ne l'aviez pas intégré pour mettre de l'huile sur le feu de la zizanie... Espérons que les raisonnables comme Jeannine Holsbecks, Marcel Kinet ou Michel Martens reprendront les choses en main. Jeannine Holsbecks, elle, n'a jamais eu de comportements antidémocratiques et insultants comme vous. Au moins, avec elle, le contact reste possible et agréable comme lors du repas avec elle du 29 novembre à Bruxelles.

Parlons-en un peu de votre collage, Pynnaert. Ou plutôt de votre surcollage ridicule, ordonné par le "Chef de guerre" Claes, qui a suscité des représailles d'autres petits partis comme Wallonie d'abord. Dois-je vous rappeler la petite visite de Roland Pinnoy, passé à l'extrême-droite après avoir été candidat en bonne place du RWF Namur ? (comme quoi le RWF Namur n'a jamais été très regardant quant au pédigree de ses candidats dont certains étaient en fait des pré-fascistes...et non des écolo-socialistes comme moi...).

Résultat : vos affiches sur Namur ont été visibles 15 minutes, le reste du temps invisibles. Notre ami commun (il en reste) Marcel Kinet pourra témoigner qu'en 2007, mon collage fut bien plus efficace que le vôtre. Non seulement, vous êtes inutile dans le débat d'idées, Pynnaert, en plus vous êtes contreproductif dans l'action en campagne électorale. Je ne me réjouis pas de vous voir candidat un jour au nom du rattachisme, qui mérite mieux que vous. De toutes façons, vous n'oserez pas être candidat par "peur" professionnelle... Ah ah ah, ce RWF si révolutionnaire... si pleutre en faitle Pynnaert...sauf sur le Net avec Ocadine et d'autres.

Pynnaert a dit…

Mr Jamart
Dans les collages précédents, vous n'avez pas eu affaire avec "Wallonie d'abord"
Ils ont surcollés, nous nous sommes défendus comme nous avons pû. Vous ne devez pas nous reprocher cela ou alors c'est de la pure provocation. Nous aurions eu bien besoin de vous à ce moment !J'espère que vous n'avez pas été réjoui à l'époque !

Pynnaert a dit…

Un jour, Mr Jamart dit que une chose positive chez Bernard Claes est d'avoir lutté contre l'extrême droite au dernières élections (Wallonie d'abord) et puis voilà qu'il dit le contraire ! Constance ? Je vous laisse juge.
L'excès conduit à l'insignifiance (c'est de moi)

Jean-Sébastien Jamart a dit…

Tiens, le député Myard, celui qui s'est fait ovationner au Congrès du RWF, quand on y repense, il est tout de même très à droite. Il est pour la peine de mort (proposition de loi du 8 avril 2004, cf. http://www.assembleenationale.fr/12/propositions/pion1521.asp ), il est aussi contre le mariage des homosexuels et l'adoption par eux (homosexuels qu'il compare aux zoophiles : http://www.prochoix.org/pages.action/legislatives/myard.html), il est pour l'expulsion des Afghans et leur enrôlement de force à leur retour dans l'armée afghane, etc... Quand on fait une recherche sur lui sur Internet, on tombe ainsi sur : http://jssnews.com/2009/12/22/un-facho-nomme-myard-jacques-myard/

Donc, aux élections régionales, on se bat contre "Wallonie d'abord !" (très bien) et le 17 mai on applaudit un personnage qui a le même discours sur beaucoup de sujets que "Wallonie d'abord !" et cela en "standing ovation" ! J'en ai mal aux mains de l'avoir applaudi aussi et je m'en mords les doigts maintenant. Dire que des gens de gauche se sont fait berner comme moi...

Il faudra que le RWF pense à avoir des contacts un peu moins marqués à la droite extrême politiquement et s'abstienne de les mettre en avant à ses congrès. Conseil d'ami, bien sûr, si vous n'êtes pas de la droite extrême.