Il s'agit, du débat télévisé entre les présidents des quatre partis traditionnels, réalisé hier par la RTBf.
Mais peut-on parler d'un "débat", alors que les quatre présidents se sont montrés d'accord sur presque tout ! On comprend la perplexité, voire le désarroi des électeurs devant cette attitude, dont on dit qu'en Wallonie et à Bruxelles, 40% des "Belges" ne savent pas encore pour quel parti ils vont voter demain, quand ils ne disent pas tout simplement qu'ils n'iront pas voter!
Les quatre partis veulent tous sauvegarder la sécurité sociale et les pensions, promouvoir la création de nouveaux emplois, lutter contre l'insécurité et la violence progressantes, enrayer la fraude fiscale, y compris le travail au noir, lutter contre la crise, etc.
Dans le domaine communautaire, ils sont tous d'accord pour négocier une "grande réforme de l'Etat, "équilibrée", avec les partis flamands "raisonnables", dans le cadre du fédéralisme belge. Malheureusement, ils préconisent aussi, à des degrés divers, l'introduction du bilinguisme en Wallonie - ce bilinguisme que les Wallons refusèrent énergiquement lors du vote des lois linguistiques en 1932. - où à tout le moins la généralisation de l'immersion linguistique dans les écoles de la Communauté "française", la possibilité de nommer des professeurs de néerlandais flamands et - horresco referens ! - la création d'une circonscription électorale fédérale permettant, pour les élections législatives, permettant des candidats flamands de se présenter en Wallonie et vice-versa ! M.Bart De Wever en Wallonie et M. Olivier Maingain en Flandre ? Absurde !
Que ne feraient-ils pas pour "sauver" la Belgique, qui est pourtant condamnée irrémédiablement à s'évaporer par la volonté des séparatistes flamands ! Irréalisme, langage électoraliste pour "rassurer les gens" au lieu de les informer et de leur dire la vérité ? Les quatre partis pratiquent plus que jamais, dans un apparent consensus, la langue de bois, quitte, pour Elio Di Rupo et Joëlle Milquet, à se contedire à quelques jours d'intervalle après avoir proclamé : "Si les Flamands s'en vont, nous avons un Plan B"...! A cet égard, le plus belgicain et le plus xyloglotte est l'écolo Jean-Michet Javaux, qui n'a à la bouche que la factice union "Ecolo -Groen", alors que les Verts flamands font partie, au Parlement européenn, du même groupe que ...la N-VA !
Oui vraiment, un "débat" pour rien !
Postez des commentaires.
3 commentaires:
Je n'ai même pas regardé, c'est comme le Titanic, je connaissais la fin. Beaucoup disent que la bande des 4 est, de fait, un parti unique. En Flandre, c'est la même chose sauf que c'est le contraire comme disait Coluche. Je comprends le désarroi des électeurs surtout du côté francophone. Tous bonnets blancs et blancs bonnets. Comment arranger deux visions inconciliables, sauf si l'un se soumet à l'autre et nous avons notre idée à ce sujet.
Quels quatre partis ? Ne serait-il pas plus juste de parler d'un parti unique avec quatre tendances ?
Ecolo sans cesse plus belgicain et monarchiste tout en se vantant d'être le "parti frère" des verts flamands alors même que Groen vient d'absorber "Spirit" un parti issu de l'éclatement de la Volksunie !!!!
Geert Lambert ancien vice-président de la Volksunie figure d'ailleurs en bonne place sur les listes électorales de Groen mais ça monsieur Javaux se garde bien d'en parler....
Demain, comme beaucoup de Wallon qui croient que la Wallonie a besoin de profondes réformes, je serai pour la première fois infidèle à Ecolo.
Enregistrer un commentaire