mardi 31 août 2010

Les (gros) mensonges de la presse

Hier, La Libre et Le Soir publiaient deux "faux-titres" :" Le Roi force Di Rupo à continuer" et "Le Roi force le compromis".

Ou ces deux grands quotidiens ignorent la Constitution belge, ou ils veulent influencer leurs lecteurs en faveur du Roi et de la monachie, ou ils prennent tout simplement ceux-ci pour des incultes.

Car enfin, en Belgique, le roi n'a pas le pouvoir de "forcer" qui que ce soit, ni quoi que ce soit. En fait, il n'a même aucuns pouvoirs, hormis celui d'accorder des titres de noblesse. Il ne peut prononcer le moindre discours sans l'aval du Premier-ministre, ni signer et promulger un arrêté "royal" sans le contreseing d'un membre du gouvernement.

Dans ce domaine, Le Soir et La Libre s'alignent sur des journaux populaires comme La Meuse ou La Dernière Heure. Après le schisme du Rassemblement Wallon, La Meuse avait titré à la Une, sur toute la largeur de la page : Le Roi chasse les ministres RW.
C'était à la suite du vote  négatif du RW concernant l'achat de nouveaux avions, ce parti préférant les "Mirages" français aux "F-16" américains.

Certes, à défaut de pouvoirs, le "Chef de l'Etat", jouit d'une réelle influence, qu'il exerce notamment lors des "colloques singuliers" qu'il a avec le Premier ministre ou avec telle autre personnalité. Mais de là à considérer qu'il a forcé le préformateur  à "continuer" ...Qui sait d'ailleurs si ce n'est pas M. Di Rupo lui-même qui a demandé au Roi de refuser sa démission ? Tout est possible en politique !

Un autre usage abusif et trompeur est de qualifier le roi de "Souverain", comme on l'entend souvent à la RTBf.

Tout cela induit dans le peuple l'impression que le Roi est le recours suprême, ce qui n'est pas du tout le cas.

Commentaires ?

11 commentaires:

Stéphane Dohet a dit…

Il est assez notoire que même dans les cas d'information ou de formation de gouvernement, ce sont les politiques qui disent au roi quoi dire publiquement. Le roi "force" Di Rupo à continuer ? Nooon, Di Rupo force le roi à lui faire maintenir sa mission pour devenir premier ministre fédéral.

Et dire qu'il y en a a pour croire que le roi est le garant de l'unité de la Belgique, de par sa "neutralité.

Dassy a dit…

Vite, alez voir sur le site de la libre.be, l'interview de Philippe moureaux.
Voici l'extrait important pour nous:
"Il (Ph. Moureaux) réaffirme par ailleurs son attachement aux Régions. "Pourquoi ne pas imaginer un système basé sur une alliance entre les Régions? Les Communautés perdraient alors leur importance", dit-il tout en remarquant que les flamands pour leur part sont plus centrés sur les Communautés.

Dans ce contexte, il évoque la nécessité d'une grande cohésion entre la Wallonie et Bruxelles et pour cela, à long termes il est d'avis qu'on pourrait s'appuyer sur la France. "Je ne trouve pas idiot d'y réfléchir", dit-il."

Ouahh, Moureaux, Bruxellois, ponte du PS, qui met en avant les régions et qui surtout préconise qu'on pourrait s'appuyer SUR LA FRANCE.
N'est-ce pas ce que C.Thayse et le nouveau RW disent depuis quelques temps?

Anonyme a dit…

L'aytollah Moureaux, nouvelle idole des rattachistes ????
Léon Mignon

Anonyme a dit…

L'aytollah Moureaux, nouvelle idole des rattachistes ????
Léon Mignon

pierre@s a dit…

Ce titre "Y a-t-il eu complot" est révélateur.
Je pense sincèrement maintenant que l'opinion est préparée au plan B (ou au F si on entend Moureaux).
Le choix de "La Libre" dans ce titre n'est-il pas aussi de vouloir que la Flandre se cabre un peu plus face aux "manoeuvres" du palais royal relayées par EDR ?

Les heures et jours qui suivent vont être passionants.

Unknown a dit…

La balle est maintenant dans le camp de BDW, il refuse la proposition des 5 partis et il récupère la main pour négocier la fin de la Belgique avec tous les partis.
Aura-t-il les c....... au c.. d'aller jusque là?
Réponse cette après-midi.
Qu'on en finisse de jouer avec les nôtres de c....... !

Unknown a dit…

Quant à B Delvaux elle préconise u plan B d'urgence. Tout arrive...

Denis DINSART

mars2000 a dit…

Lisez aussi l'article de la Libre sur le complot belgicain Elio-AlbertII qui a complètement foiré, les partenaires sociaux ne voulant pas jouer un jeu orchestré par le Palais et Kris Peeters renvoyant Elio au président du CD&V.

Le plan B devient une nécessité évidente pour les Belgicains ... et il pourrait se muer, après une période de transition, en plan F (F comme France bien sûr !)

Benoît Delvaux (N.B. : sans lien de parenté avec la rédac'chef du Soir)

Oli a dit…

Ca y est, c'est la crise majeure !

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-09-03/les-negociations-ont-echoue-791247.php

Yves Pierlot a dit…

La Vérité approche avec ou sans les paroles du néo-converti à l'Islam, l'Imam Moureaux! Vive la République! Vive la France!

Michel Dejaer a dit…

"Benoît Delvaux (N.B. : sans lien de parenté avec la rédac'chef du Soir)"... Pas de lien de parenté, mais un même projet politique...